Marques et pays

Largement certifié au niveau européen

En tant que fondateur du collage de panneaux de façades comptant 35 ans d’expérience dans des projets à travers le monde, nous offrons une gamme unique conçue pour le collage de panneaux de façades dans une variété de types de matériaux, y compris les panneaux en fibrociment, la laine de roche, la céramique et le HPL. Nos produits sont testés avec succès et certifiés au niveau européen. Par exemple, notre colle pour panneaux en fibrociment (Bostik Paneltack HM) dispose des certificats KOMO et ETE. Nous pouvons également fournir des certificats Peutz dans le domaine de la sécurité incendie et nous sommes représentés au sein du comité technique de l’association industrielle VLK, qui s’occupe des normes et des réglementations relatives au collage de panneaux de façades.

 

Des instructions de traitement claires

La colle Bostik Paneltack HM convient au collage de panneaux en fibrociment de différents fabricants, tels que Swisspearl, SVK et Equitone (à l’exception des panneaux Linea, Lunara et Tectiva). Travaillant en étroite collaboration avec ces fabricants, nous étudions et testons en permanence le collage de notre système de collage sur leurs panneaux. Nous faisons également tester les différentes combinaisons par un institut d’essai indépendant. Nous rédigeons également des instructions de traitement spécifiques par fabricant et par type de panneau. Pour garantir un collage fiable à long terme, il est impératif de suivre scrupuleusement les instructions de traitement et les directives générales pour le collage de panneaux de façades. Les instructions d'application se trouvent sur la page produit de la colle : Bostik Paneltack HM 

Système ventilé

Il est important que les panneaux soient collés dans un système de façade ventilée, sur une structure porteuse constituée d’un lattis vertical en bois ou en aluminium. Si ce n’est pas le cas, une bulle d’air chaud peut se former derrière les panneaux sous l’effet du rayonnement solaire estival. Les fluctuations de température peuvent également provoquer de la condensation, ce qui entraîne la pourriture du bois dans le lattis. Bien que notre système de collage puisse parfaitement absorber les charges de cisaillement (dues au poids propre des panneaux), les charges de vent et le retrait et la dilatation des panneaux en fibrociment, le système n’est pas conçu pour arrêter la déformation des panneaux due à des conditions extérieures. Les ouvertures de ventilation situées en haut et en bas des panneaux de façade doivent donc rester dégagées à tout moment pour garantir un collage fiable à long terme.

Montage en seulement 4 étapes claires

L’un des principaux avantages du système de collage Paneltack® de Bostik est le nombre limité d’étapes de traitement. Les étapes intermédiaires telles que le nettoyage et le frottement à sec sont exclues. Cela permet aux installateurs de gagner un temps considérable, sans sacrifier la qualité et la fiabilité. Bostik est là pour vous conseiller sur les bons produits et vous assister dans le traitement correct.

Étape 1 Application d'un primaire : le prétraitement du support est important pour assurer une bonne adhérence de la colle.

Étape 2 Collage de le Foamtape : sert au premier collage et d'espacement pour la colle.

Étape 3 Positionnement du cordon de colle : appliquer un cordon de colle triangulaire droit, uniforme et ininterrompu sur les lattes. 

Étape 4 Fixation du panneau : retirez la feuille de protection de le Foamtape et fixez le panneau en le frottant.

Principales étapes du contrôle

Avant de commencer l’assemblage, il est important de vérifier les points suivants :

  • La structure porteuse est-elle suffisamment solide ?
  • L'installation de ventilation est-elle adéquate ?
  • Les lattis sont-ils plats, solides et placés aux bons endroits ?
  • La teneur en humidité des lattis en bois est-elle inférieure à 18 % ?
  • Les panneaux de façade sont-ils plats et intacts ?
  • La diagonale maximale des panneaux de façade est-elle conforme aux spécifications ?
  • La date de péremption des composants du système est-elle respectée ?

Et bien sûr, un point très important : les conditions météorologiques sont-elles propices au collage ? Le collage des panneaux de façades est lié aux conditions météorologiques. Les panneaux de façade ne peuvent être collés que par temps sec, sans brouillard, lorsque la température extérieure est comprise entre +5 °C et +30 °C et qu’il n’y a pas de vent fort. Il est également important de vérifier l’humidité et de s’assurer qu’il n’y a pas de condensation sur les matériaux de construction. Bostik a développé un tableau pratique des points de rosée, grâce auquel les installateurs professionnels peuvent immédiatement voir si le collage des panneaux de façade est possible ou non.

10 ans de garantie de projet

Les projets réalisés conformément à nos spécifications de colle bénéficient d’une garantie de 10 ans. Intéressé ? Impliquez-nous dans votre projet avant même qu’il ne démarre pour obtenir des conseils ciblés, une formation pratique à l’application, une assistance complète et un accompagnement sur chantier. Pour les types de panneaux dérogeant aux conseils de collage standard ou en cas de détails spécifiques à un projet, nous évaluerons toujours soigneusement votre situation, effectuerons des tests et fournirons des conseils sur mesure.

Vous voulez en savoir plus sur le collage de panneaux de façades ? 

Consultez les pages thématiques et téléchargez la brochure Paneltack.

COLLAGE DE PANNEAUX DE FAÇADES

Haut