Our main brands

Bostik dans le monde

Bostik around the world

fr
top

Une étude de cas Bostik

Une station de ski de classe mondiale opte pour des motifs de mosaïque de classe mondiale

Produits Bostik:
Membrane d'étanchéité et anti-fracture en latex GoldPlus
Mortier à prise mince Glass-Mate
Coulis d'uréthane prémélangé rempli de verre Dimension® RapidCure

Emplacement: The Cliff Lodge and Spa Snowbird, Utah

Conception de la mosaïque: Artaic Innovative Mosaic
Installation de tuile: Katwyk Tile
Design d'intérieur: Edge ID - Kari Bennett, directrice / décoratrice d'intérieur

Snowbird, dans l'Utah, est connue comme une communauté de villégiature multi-installations avec le tirage au sort du ski poudreux et du snowboard haut de gamme. Le Cliff Lodge and Spa bénéficie non seulement d'un emplacement exceptionnel pour Snowbird à proximité de nombreuses des meilleures stations de ski et d'autres attractions de l'Utah, mais il possède également certains des traitements architecturaux et de conception les plus uniques et progressifs imaginables. Dotées de baies vitrées offrant une vue impressionnante sur la montagne ou le canyon, les vues du Cliff Lodge sont modernes, spacieuses et somptueusement bien équipées. Les propriétaires voulaient améliorer cette expérience avec de nouveaux visuels intérieurs et Edge ID, une entreprise de conception hôtelière à service complet, a été embauchée pour concevoir deux grandes peintures murales en mosaïque personnalisées.

Kari Bennett est principale / designer d'intérieur chez Edge ID, situé à Salt Lake City. Bennett est fier de son entreprise pour «rechercher, planifier, concevoir, impliquer et orchestrer tous les projets dans les moindres détails». Ce fut le cas pour cette installation murale en mosaïque innovante.

«Nous voulions d'une manière ou d'une autre amener le plein air à l'intérieur», a déclaré Bennett. «Il y a tellement de belles vues autour du Cliff Lodge. En particulier, il y a des arbres de tremble exquis indigènes à cette partie du pays, qui semblent bons toute l'année. Nous avons donc pris la décision collective de créer un incroyable motif «wow factor» d’Aspen sur deux grands murs, l’un dans le hall de la salle de bal et l’autre dans la mezzanine de la salle de bal. Celles-ci devaient être de très grandes peintures murales, chacune de trente pieds de large sur quatre pieds de haut, 120 pieds carrés… chacune composée de plus de 166 000 pièces de mosaïque de verre vitreux. "

Nous connaissions un peu Artaic et la manière dont l'entreprise offrait un service unique de création de mosaïques murales à l'aide de robots pilotés par ordinateur. Artaic nous a fourni sa représentation en mosaïque d'un motif d'arbre Aspen. Nous avons tout de suite aimé, mais nous voulions changer la couleur des arbres du noir-gris à un ton plus sépia, ce qui était plus pertinent pour les couleurs du paysage Snowbird. Artaic n'a eu aucun problème à satisfaire notre demande. Les gens là-bas étaient sans aucun doute très professionnels et une joie de travailler avec eux.

»L'inventeur et scientifique, le Dr Ted Acworth d'Artaic, a ajouté:« Lorsqu'on a demandé à Artaic de concevoir une belle mosaïque personnalisée pour la rénovation de Cliff Lodge, nous avons appris que le concepteur recherchait une mosaïque personnalisée qui reflétait vraiment le magnifique environnement naturel de l'Utah Kari nous a fourni une photographie d'un peuplement de peupliers faux-trembles. Nous avons chargé cette image dans notre logiciel de conception propriétaire, puis avons conçu une magnifique peinture murale personnalisée à partir de carreaux de verre à partir de cette image. Ce n'était pas difficile à faire, surtout lorsque vous travaillez avec des clients qui savaient ce qu'ils voulaient et comprenaient notre processus. "

Bennett a poursuivi en disant que l'entrepreneur en installation de carreaux, Rod Katwyk, propriétaire de Katwyk Tile, était heureux que les matériaux Bostik soient préférés pour ce projet mural massif. «Nous pensons que nous avons été embauchés en raison du« toucher et de la finesse »que nous offrons. Les gens d'Artaic ont fortement recommandé le coulis Bostik's Dimension® RapidCure , que nous avions utilisé auparavant et que nous étions convaincus qu'il serait idéal pour ce projet. Pour commencer, nous avons utilisé du contreplaqué de qualité extérieure, parfaitement adapté aux murs. Une fois qu'elle a été collée et vissée, nous avons utilisé le produit d'isolation de fissures GoldPlus de Bostik (membrane d'étanchéité au latex et anti-fracture prête à l'emploi, appliquée au rouleau, à utiliser sous les installations de carreaux de céramique à couche mince) qui a également servi de bon apprêt et agent de liaison au contreplaqué. Après avoir appliqué deux couches, nous avons commencé à installer les plaques de mosaïque Artaic à partir du centre de chaque murale. Pour ce faire, le thinset que nous avons choisi était le Glass-Mate de Bostik, en l’utilisant un sac à la fois. Nous avons été très satisfaits de la façon dont le matériau «restait actif» dans le godet, ce qui nous a donné le temps d’ajuster chaque feuille si nécessaire. C'est de loin mon thinset pour carreaux de verre préféré! »Bostik Glass-Mate est un mortier mince modifié aux polymères qui présente une force d'adhérence, une durabilité, des propriétés anti-affaissement et une maniabilité supérieures. Sa couleur blanc brillant et sa haute teneur en polymères le rendent idéal pour des installations telles que celle du Cliff Lodge and Spa. Katwyk a ajouté que le jointoiement était réalisé avec le coulis Bostik's Dimension® RapidCure , que son entreprise connaissait bien. «Nous avons contacté Bostik pour obtenir des conseils, et Bostik a réussi. Tous leurs produits sont faciles à utiliser, leur service client est excellent! "

Acworth a ajouté: «Notre relation avec Bostik a commencé lorsque nous avons commencé à utiliser Dimension® RapidCure Grout, leur formulation unique qui contient 60% de verre recyclé, dans nos productions. Le produit est facile à appliquer, très durable et, surtout, ajoute plus de luminosité aux productions de mosaïques. Par exemple, si un projet contient des mosaïques de verre, imaginez une autre source de lumière incorporée: c'est ce que propose Dimension® RapidCure . »

Le designer Bennett a fait remarquer: «Nous croyons qu'un bon design doit être simple, donc notre processus est un processus d'honnêteté et de communication. Non seulement nous pensons que c'est la bonne façon de faire des affaires, mais cela fait des merveilles pour maintenir l'efficacité et réduire les coûts. En travaillant avec de grands fournisseurs tels que Bostik, Artaic et Katwyk Tile, nous avons pu à nouveau mettre en œuvre notre philosophie pour les peintures murales en mosaïque au Cliff Lodge. "

Scott Banda, directeur du marketing et du développement commercial de Bostik, a tout résumé. «Avec notre partenaire stratégique, Artaic, Bostik a pour mission de ressusciter l'art ancien de la conception de la mosaïque. Nous le rapportons dans le monde entier. Les deux peintures murales du Cliff Lodge and Spa sont des exemples parfaits de la façon dont les chefs-d'œuvre de la mosaïque peuvent à nouveau être spécifiés par la communauté de l'architecture et du design. Nous sommes fiers et heureux de participer activement à cette quête mondiale continue et couronnée de succès. "

À propos de Bostik, une société d'Arkema

Bostik, filiale du groupe Arkema et acteur mondial des adhésifs de spécialité pour les marchés de la construction, de la grande consommation et de l'industrie, développe des solutions d'étanchéité et de collage innovantes et multifonctionnelles qui façonnent notre quotidien depuis plus de 130 ans. Avec un chiffre d'affaires annuel de 2,1 milliards d'euros en 2019 et une présence dans plus de 40 pays avec 6000 collaborateurs, l'entreprise s'engage à relever les grands défis écologiques, énergétiques et technologiques à travers ses innovations. Il met l'accent sur l'amélioration continue et l'excellence opérationnelle pour répondre aux attentes de ses clients et partenaires. www.bostik.com.

À propos d'Arkema

S'appuyant sur son savoir-faire unique en science des matériaux, Arkema propose un portefeuille de technologies de pointe pour répondre à la demande toujours croissante de matériaux nouveaux et durables. Avec l'ambition de devenir en 2024 un pure player des Matériaux de Spécialité, le Groupe est structuré en trois segments complémentaires, résilients et très innovants dédiés aux Matériaux de Spécialité - Solutions Adhésives, Matériaux Avancés et Solutions de Revêtements - représentant environ 80% du chiffre d'affaires du Groupe, et un segment des intermédiaires bien positionné et compétitif. Arkema propose des solutions technologiques de pointe pour répondre, entre autres, aux enjeux des nouvelles énergies, de l'accès à l'eau, du recyclage, de l'urbanisation et de la mobilité, et favorise un dialogue permanent avec toutes ses parties prenantes. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros en 2019 et est présent dans 55 pays avec 20500 collaborateurs dans le monde. www.arkema.com