Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

top
On parle beaucoup des tampons absorbants dans l’industrie de l’hygiène jetable aujourd’hui. Prévention des fuites Performance et intégrité. Avec ou sans fluff. Avec ou sans rainures.
 
Il est essentiel de rester au courant des dernières tendances et discussions de l’industrie. L’aperçu ci-dessous peut vous aider à mieux comprendre le système de tampon absorbant dans son ensemble, les composants concernés et le rôle important que jouent les adhésifs pour en maintenir la cohésion.
 

Adhésifs

Utilisés dans l’ensemble du système de tampon absorbant, les adhésifs favorisent l’intégrité du tampon absorbant en liant les composants ensemble. Ils sont essentiels pour empêcher le déplacement des tampons absorbants, soutenir l’absorption, structurer et stabiliser la matrice de fluff et de polymère superabsorbant (SAP). Dans les tampons absorbants présentant un taux de fluff important (50 % ou plus), un adhésif de construction standard répondra probablement aux besoins. Dans les tampons absorbants ayant un taux de SAP élevé (60 % ou plus), les fabricants ont souvent avantage à utiliser un adhésif développé spécifiquement pour l’application de tampon absorbant, appelé adhésif pour tampon absorbant.
 

Voile supérieur

Cette couche du système de tampon absorbant est en contact direct avec la peau de l’utilisateur et permet l’absorption du liquide. Des additifs favorisant la santé de la peau, comme une lotion ou de l’aloès, sont parfois inclus dans le voile supérieur. L’aspect des matériaux du voile supérieur a souvent une incidence sur la perception des consommateurs quant à la douceur et au confort du produit pendant son utilisation. Des adhésifs sont appliqués sur le voile supérieur pour aider à prévenir tout déplacement du tampon absorbant qui compromettrait son absorption et son intégrité.
 

Couche d’absorption/répartition

Conçue pour améliorer la gestion des fluides, la couche d’absorption/répartition crée un espace vide de faible densité sous le voile supérieur pour aider à garder la peau au sec. Elle permet également une absorption rapide des liquides dans la matrice de fluff et SAP afin de minimiser les fuites pendant le remouillage Les adhésifs aident à ancrer la couche d’absorption/répartition sur le voile supérieur et le tampon absorbant.
 

L’enveloppe du tampon absorbant

La fonction principale de l’enveloppe du tampon absorbant est de maintenir l’intégrité du tampon absorbant pendant le traitement en contenant la matrice de fluff/SAP. L’enveloppe de tampon absorbant peut être en tissu, qui absorbe plus lentement les fluides, mais permet aux utilisateurs actifs de rester plus au sec, avec moins de remouillage et une plus grande résistance aux mauvais traitements. Les enveloppes de tampon absorbant non-tissées, d’autre part, offrent une absorption plus rapide mais des performances de remouillage et de fissuration du tampon absorbant inférieures. Les adhésifs sont utilisés pour sceller l’enveloppe du tampon absorbant et lier les matériaux adjacents pour éviter tout déplacement.
 

Fluff

Le fluff se retrouve au centre du tampon absorbant, mélangée à du SAP (le rapport fluff/SAP varie selon la conception de la couche mais se situe généralement autour de 50/50). Le fluff est composée de cellulose provenant des arbres, avec des longueurs de fibres variables et divers traitements chimiques. Elle favorise l’absorption et la distribution rapides du fluide dans une action capillaire après une attaque. Le fluff contribue également à l’intégrité du tampon absorbant et améliore la stabilité de la matrice pour empêcher la fissuration et l’affaissement. Les adhésifs sont utilisés pour stabiliser la matrice de fluff/SAP.
 

Polymère superabsorbant (SAP)

Ce polymère est souvent utilisé en combinaison avec du fluff pour créer la matrice du tampon absorbant. Même s’il absorbe et évacue le liquide lentement, il peut retenir de gros volumes de liquide par rapport à son poids, même sous pression. Certains fabricants de produits explorent de nouvelles options de tampons absorbants utilisant uniquement du SAP, éliminant complètement le fluff. Il est important de noter que sans fluff, il n’y a pas de fibres de peluche pour maintenir la poudre de SAP en place. Les adhésifs sont essentiels à la stabilisation du SAP lorsque le fluff n'est pas utilisé.
 

Indicateur d’humidité

L’indicateur d’humidité est un adhésif fonctionnel et couramment utilisé dans les couches jetables. Lorsque l’indicateur d’humidité entre en contact avec un liquide, il indique aux parents et aux personnes en charge des adultes incontinents que la couche est humide et que le produit doit être changé.
 

Voile inférieur

Le voile inférieur est une barrière qui peut être respirante ou non. Des adhésifs sont appliqués sur le voile inférieur et aident à prévenir le déplacement du tampon absorbant et les fuites pendant l’utilisation.
 
Fort de cette compréhension élémentaire du système de tampon absorbant et du rôle des adhésifs, vous pouvez tirer encore plus de valeur des discussions sur les tampons absorbants et exploiter au maximum les informations échangées lors de ces discussions.
 
Je souhaite qu’un expert Bostik m’en dise plus sur le système de tampon absorbant.

Je veux en savoir plus

Besoins essentiels dans le domaine de l’hygiène jetable

En savoir plus
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png

La référence SMART de Bostik pour les tampons absorbants dans l’hygiène jetable

En savoir plus
CORE_A-Glossary-of-Important-Terms-to-Expand-Your-Understanding.png
CORE_A-Glossary-of-Important-Terms-to-Expand-Your-Understanding.png

Faire plus avec moins : Le rôle de l’adhésif dans le tampon absorbant

En savoir plus
CORE-Doing-More-with-Less-Adhesives-Role-in-Core.png
CORE-Doing-More-with-Less-Adhesives-Role-in-Core.png

Bases du système adhésif d’un tampon absorbant : Une meilleure compréhension commence ici

En savoir plus
CORE_Core-System-Adhesive-Basics-A-Better-Understanding-Starts-Here.png
CORE_Core-System-Adhesive-Basics-A-Better-Understanding-Starts-Here.png

L’évolution des conceptions de tampon absorbant

En savoir plus
CORE_The-Evolution-of-Core-Designs.png
CORE_The-Evolution-of-Core-Designs.png

Optimisation des conceptions de tampons absorbants traditionnelles et nouvelles dans les couches pour bébé

En savoir plus
CORE_Baby-Cores-Traditional-and-New-Designs.png
CORE_Baby-Cores-Traditional-and-New-Designs.png

Optimisation des systèmes absorbants pour l’incontinence adulte et développement de systèmes innovants

En savoir plus
CORE_Adult-Incontinence-Cores-Traditional-and-New-Designs.png
CORE_Adult-Incontinence-Cores-Traditional-and-New-Designs.png