Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

top
Depuis des générations, les expressions « doux comme la soie » ou « râpeux comme du papier de verre » sont utilisées pour décrire ce que nous ressentons lorsque nous touchons des matières ou des objets. Mais ce n’est pas aussi simple que cela car ce qui est considéré comme doux par une personne ne suscite pas forcément la même réaction chez une autre.
 
La douceur est incroyablement subjective. Les préférences, les ressentis personnels et même les croyances culturelles propres à une région peuvent influencer les conceptions de ce qui est agréable au toucher. Par exemple, les populations asiatiques ont tendance à considérer les objets soyeux comme doux. Par contre, les habitants des Amériques associent généralement la douceur à une texture similaire à celle du coton. Il s’agit là de considérations essentielles dans l’univers des produits d’hygiène jetables dans la mesure où la notion de douceur est toujours plus importante.
 

Quels éléments ont un impact sur la douceur ?

L’apparence visuelle des matériaux, les motifs et l’épaisseur d’un produit avant l’utilisation donnent souvent aux utilisateurs une première impression sur la sensation procurée par le produit pendant l’utilisation. Le bruissement même du produit peut influencer l’opinion des consommateurs en matière de douceur et de confort. Cela a amené les fabricants à accorder plus d’importance aux matières premières et aux procédés de fabrication garants de douceur ainsi qu’aux méthodes d’évaluation de la douceur.
 

Les matériaux

Les matières premières utilisées pour créer des textiles non tissés sont des fibres polymères issues de polymères naturels ou synthétiques. Elles participent grandement à la sensation globale de douceur. Au toucher, les fibres polymères de plus petit diamètre procurent une sensation accrue de douceur. Il arrive que des fibres bicomposées, telles que les fibres à âme enrobée, y participent aussi.
La forme des fibres polymères (à savoir ronde, trilobée ou irrégulière) produit également un effet d’optique qui influence visuellement la perception de la douceur. Le recours à des traitements de surface sur les fibres polymères ou de traitements destinés à la protection du derme avec l’application de lotions et d’aloe sur le textile non tissé est aussi un moyen d’accroître la douceur des produits. Toutefois, il est important de noter que ces traitements peuvent réduire la performance de collage sur ces fibres. C’est pourquoi il est crucial de choisir le bon adhésif.

Les procédés

 

C’est le traitement appliqué aux fibres polymères pour créer le textile non tissé qui va conférer aux produits d’hygiène jetables les qualités tactiles du coton et non celles du plastique. Ce procédé se décline en deux étapes : tout d’abord, les fibres sont formées en nappe pour ensuite être liées ensemble. Le procédé de formation des fibres repose sur trois méthodes différentes : la formation par voie fondue, par voie sèche ou par voie humide.
Une fois que les fibres forment une nappe, elles sont liées ensemble grâce à une consolidation chimique, thermique ou mécanique. En ce qui concerne les produits d’hygiène jetables, le procédé principal consiste à combiner la formation par voie fondue et la consolidation thermique pour créer des produits relativement doux et rentables.
 

Films et consolidation

Afin de créer un voile extérieur doux, conçu pour que le produit absorbant ressemble à un sous-vêtement, il faut combiner un textile non tissé doux tel que décrit précédemment et un film imperméable. À l’heure actuelle, deux types de films sont couramment utilisés dans les produits d’hygiène jetables : les films produits par extrusion - soufflage, typiquement utilisés dans les couches produites aux États-Unis, et les films produits par extrusion en filière plate, largement utilisés dans les couches produites en Europe.
Nous l’avons déjà précisé, il convient d’assembler un film imperméable et un textile non tissé. L’enduction-collage est une méthode d’assemblage très répandue pour produire les films des voiles extérieurs, en plus du recours au revêtement par extrusion et à la consolidation thermique.
 
Par ailleurs, les propriétés respirantes de ce type de films, facteur clé pour améliorer le confort de l’utilisateur du produit, contribuent également à la sensation globale de douceur.
 

Les adhésifs participent à une douceur accrue

Alors que des produits d’hygiène jetables plus doux sont toujours plus demandés à l’échelle mondiale, Bostik fournit des solutions Smart Adhesives pour répondre aux besoins des fabricants et des utilisateurs. À l’heure actuelle, les adhésifs jouent deux rôles clés dans l’amélioration de la douceur :
  1. en assurant un collage fiable des composants stratégiques incluant des matériaux doux ;
  2. en favorisant la douceur grâce à des motifs d’application pertinents et avec une consommation d’adhésif adaptée.
Par exemple, le voile supérieur d’une couche est la première matière en contact avec la peau de l’utilisateur. Il est possible d’y appliquer des additifs, comme de la lotion ou de l’aloe vera pour le bien-être de la peau, et ainsi d’influencer la sensation de douceur perçue par le consommateur. L’adhésif utilisé assure un collage du voile supérieur aux autres composants du matelas absorbant pour éviter un glissement, ce qui pourrait en compromettre la capacité d’absorption, l’intégrité et le confort de l’utilisateur.
Par le biais de l’innovation et la collaboration, Bostik est en mesure d’aider efficacement les fabricants à tester les substrats doux pour déterminer dans quelle mesure la douceur d’origine sera préservée ou améliorée à l’étape du collage. Les capacités de tests en simulation de nos machines d’enduction de pointe limitent les temps d’arrêt et soulagent les fabricants de l’obligation d’opérer des tests sur leurs propres lignes de production. Mettre à profit notre expertise technique et nos outils de diagnostic technique peut aussi permettre d’accélérer le processus de qualification des nouveaux matériaux.
 
Je veux en savoir plus sur la douceur.

Je veux en savoir plus

Obtenir une grande douceur grâce aux solutions Smart Adhesives

En savoir plus
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png

Les procédés pour obtenir une plus grande douceur

En savoir plus
SOFTNESS_Process-for-Achieving-Greater-Softness.png
SOFTNESS_Process-for-Achieving-Greater-Softness.png

Le confort et la qualité des textiles non tissés doux

En savoir plus
SOFTNESS_Comfort-and-Quality-With-Soft-Nonwovens.png
SOFTNESS_Comfort-and-Quality-With-Soft-Nonwovens.png

Les films des voiles extérieurs contribuent à une sensation globale de douceur

En savoir plus
SOFTNESS_Backsheet-Films-Contributing-to-Overall-Softness.png
SOFTNESS_Backsheet-Films-Contributing-to-Overall-Softness.png

Terminologie intelligente pour la douceur dans les produits d’hygiène jetables

En savoir plus
SOFTNESS_A-Glossary-of-Important-Terms-to-Expand-Your-Understanding.png
SOFTNESS_A-Glossary-of-Important-Terms-to-Expand-Your-Understanding.png