Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

top
Les textiles non tissés sont depuis longtemps connus pour leur capacité à imiter l’apparence, la texture et la solidité de textiles équivalents tissés. Et grâce aux avancées de la technologie, les fabricants sont capables d’augmenter significativement la douceur pour l’ajouter à la liste des atouts des textile non tissés. L’une des clés pour une plus grande douceur (et une plus grande sensation de douceur) consiste dans le choix des matériaux utilisés pour créer les textiles non tissés, à savoir les fibres.
 

La forme des fibres, la composition des fibres et les traitements de surface

La façon dont la lumière se reflète sur les fibres d’un textile non tissé génère un effet d’optique qui crée une première impression de douceur. Les trois formes principales des fibres d’un textile non tissé sont :
  1. des fibres irrégulières qui reflètent la lumière dans différentes directions, créant une matière à la douceur limitée en apparence ;
  2. des fibres rondes qui ont tendance à refléter la lumière de façon latérale et présentent une apparence modérément douce ;
  3. les fibres trilobées qui reflètent généralement la lumière directement, donnant l’impression que le textile non tissé est plus brillant et très doux.
Il est important de noter que la finesse des fibres est aussi un facteur essentiel de douceur. Plus le diamètre (ou le dtex) des fibres est réduit, plus le textile non tissé sera doux.
 
La composition des fibres est aussi cruciale. En effet, certains polymères sont plus doux que d’autres. Des polymères specifiques peuvent remplacer le polypropylène habituel ou simplement le compléter (via l’utilisation de fibres bicomposées avec, par exemple, l’extérieur de la fibre composé d’un polymère doux et l’intérieur d’un polymère plus rigide pour une plus grande solidité). D’autres fibres, notamment des fibres naturelles, peuvent servir à améliorer la douceur du matériau final.
 
Les traitements de surface jouent également un rôle important dans l’amélioration de la douceur. Cela dit, certains traitements de surface peuvent réduire la performance de collage sur ces fibres. C’est pourquoi choisir le bon adhésif pour coller les substrats doux et non tissés entre eux est d’une importance cruciale pour garantir la performance globale du produit.
 

Dans quelle mesure les adhésifs participent-ils à la douceur des matériaux ?

Les adhésifs dédiés aux textiles non tissés ont la lourde responsabilité de garantir que les produits d’hygiène jetables remplissent leurs fonctions face aux exigences du quotidien, en plus de protéger contre les fuites et de favoriser le bien-être de la peau. Nos solutions Smart Adhesives permettront un collage fiable des composants stratégiques tels que des matériaux doux, et favoriseront la douceur par des motifs d’application choisis et le contrôle des grammages.
 
Je veux en savoir plus sur les textiles non tissés et les adhésifs garants de douceur.

Je veux en savoir plus

Obtenir une grande douceur grâce aux solutions Smart Adhesives

En savoir plus
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png

Les procédés pour obtenir une plus grande douceur

En savoir plus
SOFTNESS_Process-for-Achieving-Greater-Softness.png
SOFTNESS_Process-for-Achieving-Greater-Softness.png

Le confort et la qualité des textiles non tissés doux

En savoir plus
SOFTNESS_Comfort-and-Quality-With-Soft-Nonwovens.png
SOFTNESS_Comfort-and-Quality-With-Soft-Nonwovens.png

Les films des voiles extérieurs contribuent à une sensation globale de douceur

En savoir plus
SOFTNESS_Backsheet-Films-Contributing-to-Overall-Softness.png
SOFTNESS_Backsheet-Films-Contributing-to-Overall-Softness.png

Terminologie intelligente pour la douceur dans les produits d’hygiène jetables

En savoir plus
SOFTNESS_A-Glossary-of-Important-Terms-to-Expand-Your-Understanding.png
SOFTNESS_A-Glossary-of-Important-Terms-to-Expand-Your-Understanding.png