1. Techniques d’analyse
L’empreinte chimique d’une odeur est généralement déterminée par des méthodes d'analyse, telles que la chromatographie en phase gazeuse couplée à un récepteur ou à un détecteur. Ces techniques permettent la séparation et l’identification de molécules et peuvent également être couplées à des panels sensoriels pour lier directement une molécule à son odeur. Les techniques d’analyse ont certaines limites. Les molécules détectées n’ont pas toutes une odeur. De même, les composés générant des odeurs peuvent ne pas être détectés par des techniques d’analyse.
2. Panels sensoriels
Les experts en odeurs peuvent également mesurer l’odeur d’un produit par le biais de panels sensoriels. Un panel sensoriel est composé d’un groupe de personnes formées qui évaluent les odeurs de manière standardisée afin de fournir des informations sur l’intensité, la description, l’agrément ou le désagrément. Le panel sensoriel doit s'étalonner avec des molécules de référence.
Lors de la mesure des odeurs via des panels sensoriels humains, les experts en odeurs classent traditionnellement la perception des odeurs selon trois axes :
- La nature ou les caractéristiques de l’odeur, ce qui correspond à une description objective
- Le caractère hédonique, qui est une mesure subjective du caractère agréable ou désagréable de l’odeur
- L’intensité perçue d’une odeur
- La répétabilité
- La reproductibilité
- Le préjugé culturel/personnel et la sensibilité
- Le vocabulaire
- L’absence de standardisation des méthodes de test dans l’industrie