Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

top
L’industrie des articles d’hygiène jetables prend des mesures en vue de créer une réponse unifiée pour traiter le problème des substances chimiques d’intérêt (SOI). Ils progressent dans ce domaine car les consommateurs, les gouvernements, les médias et d’autres organisations posent des questions sur ce qui se trouve dans les produits absorbants et pourquoi. Cela peut inclure des questions sur les adhésifs utilisés dans la production d’articles pour :

Comment savons-nous que les adhésifs sont sûrs ?

Divers organismes gouvernementaux établissent des réglementations conçues pour protéger la santé publique. Par exemple, l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a créé un ensemble de règlements appelés REACh (Registration, Evaluation, Authorisation, Authorisation, and Restriction of Chemicals). Dans le cadre de REACh, les fabricants ou importateurs de produits chimiques doivent enregistrer les produits chimiques utilisés pour produire leurs polymères. Les utilisateurs en aval, tels que les fournisseurs d’adhésifs pour le marché des produits d'hygiène jetables, ou les fabricants de produits finis qui utilisent des produits chimiques, sont également tenus d’identifier et de gérer les risques.
 
Afin de gérer les risques de façon appropriée, il est nécessaire de définir clairement trois termes importants : présence, exposition et risque. Trois points clés à garder à l’esprit lors de l’examen des substances chimiques d’intérêt sont les suivants :
  1. la « Présence » : Indique qu’une substance chimique d’intérêt est détectée dans un échantillon.
  2. l’« Exposition » : Indique qu’une substance chimique d’intérêt peut entrer en contact avec l’utilisateur.
  3. le « Risque » : Indique la probabilité d’effets négatifs causés par une substance chimique d’intérêt.

Évaluation des risques

Les scientifiques et les fabricants d’articles d’hygiène jetables peuvent utiliser diverses méthodologies pour déterminer les risques réels liés aux substances chimiques d’intérêt. Ces étapes doivent être effectuées dans l’ordre et selon des méthodes scientifiques reconnues.
 
Premièrement, la présence et le niveau de la substance sont déterminés à l’aide de tests précis et spécifiques. Il existe de nombreuses façons de déterminer la présence. Certaines méthodes sont assez sévères et sont très loin de représenter la manière dont le produit est réellement utilisé par les consommateurs. L’immersion d’un produit dans des solvants pour déterminer la présence de substance chimique d’intérêt en est un exemple. Par conséquent, il est essentiel de s’aligner sur la méthode d’essai qui servira à mesurer la présence de la substance.
 
Une fois qu’un test standard est choisi, il est nécessaire de comprendre le degré de précision du test. Cela est particulièrement vrai pour les faibles concentrations, ce qui est très souvent le cas pour les sustances chimiques d’intérêts, dont la concentration peut être exprimée en parties par milliard (ppb). Pour mettre les choses dans leur contexte, 2,4 ppb est la concentration en sucre qu'on obtiendrait en jetant un seul morceau de sucre dans une piscine de taille olympique.
 
Ensuite, le produit final doit être évalué pour déterminer si l’utilisateur serait exposé à la substance et à quel niveau, et ce en fonction de la façon dont le produit est habituellement utilisé ou manipulé. Là encore, il existe de nombreuses approches pour déterminer l’exposition. L’alignement sur les méthodes de test est essentiel.
 
Toutes ces informations, ainsi qu’une bpnne connaissance de la substance elle-même, permettent d’évaluer le niveau de risque lié à la substance.
 
Par exemple :
Une substance peut être présente à l’état de traces, mais elle peut ne jamais entrer en contact avec la peau de l’utilisateur. Si c'est le cas, le risque d’exposition est négligeable.
 
Dans une autre situation :
La substance peut être en contact avec la peau de l’utilisateur, mais le temps de contact et les concentrations peuvent être si faibles qu’ils peuvent ne pas représenter un risque pour l’utilisateur.
 

Articles d’hygiène jetables, santé et sécurité

L’évaluation des risques permet aux gouvernements et aux organismes de réglementation, ainsi qu’à l’industrie des articles d’hygiène jetables, de déterminer quel niveau de présence et d’exposition constitue un risque, et dans quelles conditions. Pour ce faire, il est possible de comparer les résultats de nombreuses études sur la santé et d’autres données déjà existantes.
 
Il est important de définir et d’aligner les méthodes de test appropriées pour établir des lignes directrices en matière de sécurité des produits. Il est important d’utiliser des méthodes de test cohérentes pour s’assurer que les résultats sont comparables entre eux et aux normes.
 
Un effort est en cours pour aider les consommateurs à comprendre le fait que présence ≠ exposition et l’exposition ≠ risque, et pour démontrer l'innocuité des produits d'hygiène jetables. Cela pourrait aider l’industrie à orienter les discussions dans une direction plus productive et mieux informée.
 
Continuez à lire
Pour en savoir plus sur les SOI, demandez un exemplaire de notre livre blanc sur le problème des substances chimiques d’intérêt dans les articles d’hygiène jetables.

Je souhaite qu’un expert Bostik m’en dise plus

Incontinence de l'adulte

En savoir plus
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png

Besoins essentiels dans le domaine de l’hygiène jetable

En savoir plus
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png

Comprendre les substances chimiques d’intérêt dans les produits d’hygiène jetables

En savoir plus
SOI_Understanding-What-They-Are-and-Their-Impact-on-Disposable-Hygiene.png
SOI_Understanding-What-They-Are-and-Their-Impact-on-Disposable-Hygiene.png

Obtenir une grande douceur grâce aux solutions Smart Adhesives

En savoir plus
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png

Le pouvoir de l’odeur

En savoir plus
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png