Marques et pays

Quelle technique de collage ?

Préparation du support

Appliquer une couche d'adhérence

Pour améliorer la surface de contact, vous devez d'abord appliquer une couche d'adhérence. Pour ce faire, utilisez de la colle et étalez uniformément une couche d'adhérence sur la surface à l'aide du côté plat de la spatule ou du peigne à colle.

L'application des rainures de colle

Ensuite, utilisez la partie crantée du peigne à colle pour préparer le support à la pose du carrelage.

La pose en simple encollage (flottant)

Pour les carreaux de moins de 30x30 cm, une pose en simple encollage est suffisante. Dans ce type de fixation, la colle est appliquée sur le support à l'aide d'une spatule crantée. Ensuite, les carreaux sont directement placés dessus.

La pose en double encollage (encollage et flottant)

Pour les carreaux de plus de 30x30 cm et pour les carreaux soumis à une charge importante, nous recommandons une pose en double encollage. De même, pour les carreaux exposés à des températures élevées et/ou à une forte humidité, une pose en double encollage est recommandée. Il en va de même en cas de salissure d'engobe sur le dos du carreau (céramique) et pour les carreaux présentant un relief de surface élevé du côté de la colle.

Surface de contact

Lors d'une pose en double encollage, l'adhésif est appliqué à la fois sur le support et sur le dos du carreau immédiatement avant la pose du carreau. C'est ainsi que l'on peut obtenir une surface de contact essentielle d'au moins 95 %. Pour garantir qu'aucune bulle d'air ne soit piégée, la colle doit être appliquée dans la même direction sur la tuile que sur le support.

Un adhésif en poudre ou en pâte ?

Carreau non poreux

La porosité d'un carreau peut être testée en y laissant tomber une goutte. Dans le cas d'un carreau non poreux, la goutte reste à la surface du carreau et ne l'imprègne pas.

Colle en poudre

Pour un carreau non absorbant (un carreau non poreux), utilisez une colle en poudre. Une colle en pâte contient beaucoup d'humidité ; sur un carreau non poreux, la colle ne peut pas libérer correctement son humidité et ne peut donc pas sécher correctement.

Carreau poreux

La porosité d'un carreau peut être testée en y déposant une goutte. Dans le cas d'un carreau poreux, la goutte est absorbée par la surface du carreau.

Colle en pâte

Pour un carreau absorbant (un carreau poreux), il est préférable d'utiliser une colle en pâte. Si vous appliquez de la colle en poudre sur un carreau poreux, la colle risque de brûler car la colle en poudre est une colle à séchage rapide et le carreau absorbe rapidement l'humidité.

Quelle taille de carreaux ?

Adhésifs en pâtes*

Type de colle Taille des carreaux
Ardabond Project Jusqu'à 15 x 15 cm
Ardabond Power Jusqu'à 20 x 25 cm
Ardabond Maxi Dès +/- 30 x 60 cm

* Pour les tuiles avec un bardeau absorbant !

Adhésifs en poudre*

Type de colle Taille des carreaux
Ardafix Flex Jusqu'à 30 x 30 cm
Ardaflex XXL Jusqu'à +/- 80 x 80 cm
Ardaflex Premium S2 Dès 80 x 80 cm

* Pour les tuiles avec un bardeau non absorbant

Couler une chape et coller

Déformation de la chape de finition

Que signifie la déformation de la chape de finition?

La déformation d'une chape de finition due à l'humidité est appelée la déformation de la chape de finition. En raison de l'humidité, la chape de finition se soulève à l'extérieur. Une fois que la chape de finition est à nouveau sèche, elle reprend sa forme initiale. Entre le jour 1 et le jour 7, une chape de finition ne se déforme pas beaucoup, et elle se déforme également peu après le jour 28. 

Impact de la déformation de la chape de finition sur la pose des carreaux

Entre le jour 7 et le jour 28, une chape de finition se déforme, ce qui nécessite l'utilisation d'une colle très déformable entre le jour 7 et le jour 28 pour compenser la déformation. Pour estimer si un support est suffisamment sec, il est nécessaire de déterminer le taux d'humidité résiduelle. Il est donc important d'établir un bon planning pour la pose des carreaux.

Haut