Tous les sites web

Qu’est-ce qu’une colle hybride ?

Bostik produit des colles dans différentes technologies, telles que le silicone, les acrylates et la mousse PU. Pour les colles utilisées dans la construction, la technologie dite hybride est souvent la mieux adaptée. Hybride signifie que les spécialistes du département Research & Development ont réussi à combiner les meilleures caractéristiques de deux ou plusieurs technologies en un seul produit. Bostik est le pionnier de la technologie hybride et celle-ci continue d’être développée depuis son invention. Bostik produit divers mastics et colles hybrides sous la marque bien connue Zwaluw®.

 

Colle à forte adhérence initiale, ou high-tack

Un exemple de colle hybride est le High-Tack. Les colles high-tack ont une adhérence immédiate après l’application. La liaison se fait immédiatement, avant même que le produit ne soit durci. Il n’est pas nécessaire d’apporter un soutien pendant le durcissement, contrairement aux colles qui n’ont pas d’adhérence initiale (élevée).

Bostik fournit pour cette application les produits Zwaluw® High Tack Easy, Zwaluw® High Tack et Zwaluw® Ultra High Tack.

Mastic et colle universel en un seul produit

Un produit universel peut être utilisé à la fois pour le montage et l’étanchéité. Les produits Hybrifix de Bostik en sont un parfait exemple : ils conviennent parfaitement à l’étanchéité et leur résistance à la traction n’est en rien inférieure à celle d’un produit conçu uniquement comme colle. Toutefois, pendant le durcissement, il est nécessaire de soutenir les pièces à coller. Comme le montre le marquage CE, les deux produits Hybrifix font partie de la catégorie supérieure en matière de capture de mouvement. Zwaluw® Hybrifix et Zwaluw® Hybrifix 302
sont les deux types de mastic colle universel proposés par Bostik. 

Caractéristiques des produits et marques de qualité en un coup d’œil

En résumé, vous pouvez voir ici les différentes caractéristiques des produits high-tack et des produits universels. Les cinq produits portent le label de qualité EC1PLUS, ce qui signifie que les caractéristiques du produit garantissent la meilleure protection de la santé et le plus grand respect de l’environnement. Ces cinq produits ont également reçu le label M1 pour les matériaux de construction à faibles émissions. Il n’y a donc que très peu, voire pas du tout, de COV libérés pendant le durcissement.

Que signifie le marquage CE sur les produits ?

F = façade
PW = voie piétonne (« Pedestial Walkaway »)
--
EXT = extérieur
INT = intérieur
--
CC = climat froid (« Cold Climate »)
--
25 ou 20= Le joint peut s’adapter à un mouvement de 20 ou 25 %
--
LM= Signifie faible module (« Low Modulus »), il s’agit d’un mastic un peu plus souple
HM= Signifie haut module (« High Modulus »), il s’agit d’un mastic un peu plus dur

Mastic et colle universel en un seul produit

Caractéristiques et utilisation de Zwaluw® Hybrifix

Zwaluw® Hybrifix est un produit universel conçu pour le collage et le scellement. En tant que produit d’étanchéité, il peut être utilisé pour les joints de mouvement dans les façades et les sols. Hybrifix peut également être utilisé comme colle et mastic dans les environnements de transformation des aliments. En raison de ses caractéristiques universelles, il s’agit d’un produit idéal que tout professionnel doit toujours avoir à portée de main. Il s’inscrit pleinement dans les pratiques commerciales durables avec les labels EC1PLUS et M1. En outre, Hybrifix dispose de déclarations de performance (Declaration of Performance) EN 15651 sur les joints de façade, de sanitaires et les joints de sol.

Zwaluw® Hybrifix fiche produit

Caractéristiques et utilisation de Zwaluw® Hybrifix 302

Zwaluw® Hybrifix 302 est un autre produit polyvalent. Hybrifix 302 peut être utilisé à la fois comme colle et mastic. En tant que colle, Hybrifix 302 présente une résistance à la traction très élevée. L’application sur des matériaux extrêmement poreux et sur la pierre naturelle ne pose aucun problème. Il s’inscrit pleinement dans les pratiques commerciales durables avec les labels EC1PLUS et M1. En outre, Hybrifix dispose de déclarations de performance (Declaration of Performance) EN 15651 sur les joints de façade et les joints de sanitaires.

Zwaluw® Hybrifix 302 fiche produit

Colle à forte adhérence initiale, ou high-tack

Caractéristiques et utilisation de Zwaluw® High Tack Easy

En tant que colle à forte adhérence initiale, High Tack Easy est le produit le plus « accessible » de la gamme Zwaluw® High Tack. Son adhérence initiale est la plus faible des trois produits Zwaluw® High Tack, mais elle reste néanmoins aussi bonne que celle des colles les plus courantes sur le marché. Zwaluw® High Tack Easy est idéal pour le collage de matériaux de construction légers. « Easy » signifie que le produit est facile à mettre en œuvre. High Tack Easy peut également être utilisé pour sceller les joints de mouvement intérieurs jusqu’à une déformation de 20 %. Cette colle est également certifiée EC1PLUS et M1.

Zwaluw® High Tack Easy fiche produit

Caractéristiques et utilisation de Zwaluw® High Tack

Le premier High Tack original dans le monde entier est le Zwaluw® High Tack. Aujourd’hui encore, il est à la pointe de la performance : il s'agit d’une colle flexible et élastique offrant une résistance initiale très élevée. High Tack permet de coller directement des matériaux relativement lourds sans fixation ni support pendant le durcissement. High Tack est également livré avec un certificat EC1PLUS et M1. Un produit durable qui peut être utilisé en toute sécurité.

Le certificat ISEGA montre que High Tack peut également être utilisé dans des espaces où des aliments sont manipulés.

Zwaluw® High Tack fiche produit

 

Caractéristiques et utilisation de Zwaluw® Ultra High Tack

Zwaluw® Ultra High Tack est le numéro un en matière de collage direct et de possibilités d’application polyvalentes. Ultra High Tack a de loin l’adhérence initiale la plus élevée de tous les high-tack courants. Cela permet de coller directement des objets lourds sans les fixer ou les soutenir pendant le durcissement. En outre, Ultra High Tack convient au traitement et à l’application sur des substrats très poreux ou sur la pierre naturelle. Ultra High Tack garantit de ne pas tacher ces matériaux fragiles et souvent coûteux. Ultra High Tack offre ainsi une totale tranquillité d’esprit. En termes de durabilité également, Ultra High Tack est certifié EC1PLUS et M1.

 

Zwaluw® Ultra High Tackfiche produit

Haut