Marques et pays

Initiative verte de Bostik dans le secteur de la construction et du bâtiment

Bostik s'efforce d'offrir au marché des solutions respectueuses de l'environnement. L’entreprise propose des produits présentant les valeurs d'émissions les plus faibles et obtient ainsi les classes EMICODE EC1 et EC1PLUS les plus élevées. Parce que nous proposons depuis de nombreuses années des produits standard à très faibles émissions de COV, Bostik a également obtenu d'autres certifications telles que M1, un label finlandais relatif aux émissions pour les matériaux de construction. Bostik est donc synonyme de faibles émissions et d'une meilleure qualité de l'air intérieur.

Nous pouvons contrôler et évaluer l'empreinte écologique, la consommation d'eau ainsi que l'impact des déchets de nos produits. Cela nous permet de réaliser notre propre analyse du cycle de vie (ACV) de nos produits. Certains de nos produits font l'objet d'une analyse du cycle de vie correspondant à la norme NF EN 15804 en EPD (Environmental Product Declaration).

Grâce à nos processus et à nos actions en matière d’innovation, nous sommes désormais en mesure de fabriquer des produits à base d’éléments BIO, ce qui signifie qu'ils sont principalement fabriqués à partir de matières premières organiques et renouvelables. L'utilisation de telles matières premières permet de réduire la consommation de matières premières à base de pétrole. L'empreinte écologique au cours du cycle de vie du produit est ainsi réduite. 

Les six critères les plus évalués au monde en matière de construction durable :

Efficacité énergétique

Comment la conception du bâtiment anticipe-t-elle la distribution de l'énergie et sa consommation ?

Qualité de l'air intérieur

L'environnement extérieur n'est pas le seul à affecter notre santé. Plus que jamais, la qualité de l'environnement intérieur joue également un rôle majeur, car de nombreuses personnes passent la plupart de leur temps à l'intérieur.

Utilisation efficace de l'eau 

Il s'agit notamment d'utiliser des solutions qui empêchent le gaspillage de l'eau et permettent son recyclage, comme l'installation de robinets économiseurs d'eau, la collecte de l'eau de pluie et le filtrage des eaux usées.

Innovation

Ce critère est un peu plus large, car il couvre toute conception innovante, initiative ou méthode qui favorise un mode de vie durable, aide l'environnement, réduit les émissions de CO2 et atteint les objectifs fixés par l'indice des bâtiments verts (Green Building Index ou GBI).

Matériaux et matières premières naturels

Un « bâtiment vert » n'est véritablement écologique que si des matériaux et des ressources respectueux de l'environnement et durables sont utilisés pour sa construction, puis pour son entretien et son exploitation. Les maîtres d’ouvrage doivent également mettre en place de bons systèmes de gestion des déchets avec stockage, collecte et réutilisation des matériaux recyclables.

Santé et sécurité

La construction durable favorise le bien-être mental et physique des employés. Elle a divers effets, comme la réduction des maladies et l'augmentation de la productivité des travailleurs. Un « bâtiment vert » comprend des espaces assis, des vues extérieures, une bonne qualité de l'air, des intérieurs verts, un climat confortable, la qualité de l'eau potable, une bonne hygiène, etc.

LEED

LEED, ou Leadership in Energy and Environmental Design, est une certification pour les bâtiments écologiques utilisée aux États-Unis. Il s'agit d'un système d'évaluation des bâtiments qui est reconnu comme le label écologique international de la construction durable. LEED se concentre à la fois sur les dimensions environnementales et sociales de la durabilité, en particulier l'utilisation efficace de l'eau et de l'énergie, la réduction des émissions de CO2, la promotion d'un climat intérieur sain et confortable, et les matériaux de construction renouvelables.

DGNB

Le DGNB, un programme de certification des bâtiments écologiques mis en place par le Conseil allemand du bâtiment durable. Il vise à promouvoir les pratiques de construction durable dans toute l'Europe. Ce système d'évaluation des bâtiments durables comporte trois niveaux de certification : platine, or et argent. Dans le cadre de ce programme de certification, les bâtiments sont évalués sur le plan de la qualité écologique, de la qualité socioculturelle et fonctionnelle, de la qualité technique et de la qualité des processus.

BREEAM

Label créé au Royaume-Uni par le BRE (Building Research Establishment), qui s'applique aux nouveaux bâtiments et aux rénovations importantes. BREEAM mesure la valeur durable dans une série de catégories : énergie, réduction des émissions de CO2 ; durabilité et résilience ; adaptation au changement climatique, valeur écologique et protection de la biodiversité.

 

WELL

Cette norme de construction reconnaît que, bien que nous passions 90 % de notre temps dans des bâtiments, les bâtiments eux-mêmes peuvent être des environnements malsains. En construisant selon cette norme, vous créez un lieu de vie et de travail sain. La norme de construction WELL se targue d'être la première référence architecturale qui se concentre exclusivement sur la santé humaine. La norme porte sur sept points : l'air, l'eau, la nourriture, la lumière, la forme physique, le confort et l'esprit.

Vous trouverez des produits qui contribuent à créer un climat intérieur plus sain chez Bostik

Voir notre gamme de produits pour sols et murs

Haut