Utilisation accrue de plastique recyclé dans les emballages
Qu’est-ce que le PCR ?
PCR est l’abréviation de « Post-Consumer Resin / Recycled », c’est-à-dire un produit fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés après consommation. Il s’agit d’un plastique que nous obtenons en recyclant des types de plastique existants tels que les films agricoles, les bouteilles en PET, les pots de yaourt en PP ou les bouteilles de shampooing en HDPE, qui sont tous des options populaires pour l’emballage des produits.
Ces matériaux sont collectés, triés, nettoyés et transformés en granulés PCR. À leur tour, ces granulés sont utilisés pour fabriquer de nouveaux emballages.
1. Collecte des déchets plastiques
2. Recyclage des déchets plastiques
3. Production d’emballages PCR
Pourquoi le PCR est-il une bonne solution pour l’emballage durable ?
Le PCR est une avancée majeure dans le domaine de l’emballage durable. Il nous permet de donner une seconde vie au plastique usagé et a un impact positif sur l’environnement. En recyclant les plastiques, nous réduisons l’utilisation de nouvelles matières premières et une quantité moindre de plastique se retrouve dans les déchets résiduels.
Nous réduisons également notre empreinte carbone. En effet, la production d’emballages PCR nécessite moins d’énergie et moins de combustibles fossiles sont consommés.
Quel type de PCR utilisons-nous ?
Le PCR que nous utilisons est du plastique polypropylène (PP) pour nos seaux et du polyéthylène haute densité (PEHD) pour nos cartouches. Le PP est généralement utilisé dans de nombreux types de biens de consommation, des bouchons de bouteilles aux couvercles de tasses à café et aux cintres. Le PEHD est utilisé pour les bouteilles de détergent et de shampooing, les bouteilles de lait et les sacs à provisions.
Parmi nos cartouches, seule la cartouche elle-même contient du PCR - au moins 40 %. Étant donné que le bec et le piston ne contiennent pas de PCR, nous indiquons « au moins 30 % de PCR »sur les cartouches. Nos seaux contiennent au moins 35 % de PCR, les couvercles n’en contiennent pas encore. Aujourd’hui, le pourcentage de plastique recyclé pour certains de nos produits peut atteindre 80 %.
Avec nos partenaires, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles initiatives pour augmenter ce pourcentage. Notre ambition est d’avoir 100 % d’emballages PCR d’ici 2030.
Le PCR affecte-t-il les performances ?
Le plastique recyclé ne modifie pas la qualité ou les performances. En effet, la structure du plastique recyclé est souvent la même que celle du plastique neuf. En d’autres termes, le plastique recyclé offre le même niveau de protection, de performance, de résistance et de durabilité que le plastique neuf.
Comment savoir si un emballage Bostik contient du PCR ?
Nos packs PCR sont tous de couleur grise, donc facilement reconnaissables. De plus, ils portent une icône PCR spécifique à côté du pourcentage exact de plastique recyclé utilisé.
Notre gamme de produits comprend un large éventail de produits avec un emballage PCR. Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de notre portefeuille actuel d’emballages PCR.
La durabilité se retrouve
dans toutes les facettes de notre activité
Nous nous efforçons constamment d'améliorer la sécurité des produits, nous développons des emballages plus durables et nous exploitons toutes les possibilités d'économie d'énergie et de gestion des déchets. DÉCOUVREZ CE QUE NOUS FAISONS