Marques et pays

Congélation et cristallisation des mastics acryliques et silicones

Entre +5 °C et -5 °C, aucun problème direct n’est à craindre. En revanche, en dessous de -5 °C, les produits de dispersion peuvent commencer à geler. De nombreux produits de dispersion, tels que Zwaluw Acryl-W, peuvent être consommés à nouveau après décongélation. Une cristallisation peut se produire avec les mastics silicones acétiques à des températures inférieures à -5 °C. Le fait de chauffer le mastic à plus de +5 °C inverse cette cristallisation.

Influence des températures sur l’utilisation des mastics et des mousses

En général, les mousses et les mastics sont plus fins à des températures plus élevées et plus épais à des températures plus basses. Par conséquent, la pression nécessaire pendant l’utilisation dépend de la température. Les produits à base de silicone, qui ne sont pratiquement pas sensibles à la température, constituent une exception. Le fait que les produits soient plus fins à des températures plus élevées ne pose généralement pas de problème d’utilisation. Toutefois, à basse température, certains produits tels que le mastic hybride monocomposant ou le mastic PU peuvent être plus difficiles à pulvériser. Il est donc recommandé de stocker ces produits dans un endroit chauffé si possible.

Un chauffage rapide sur place dans de l’eau tiède/chaude est moins approprié, car la cartouche elle-même peut atteindre environ +50 °C à +60 °C tandis que le mastic sera encore froid et rigide. Cela peut poser des problèmes, notamment en cas de pression d’air, lorsque la cartouche plus chaude se déforme et permet à l’air de passer entre le piston et la paroi. Cet air sort alors de la cartouche en même temps que le mastic.

Points d’attention lors de l’application de mastic à température basse et élevée

Tous les mastics peuvent être appliqués à partir de +5 °C. À des températures plus basses, il peut y avoir de la condensation ou du givre sur ou dans le support, ce qui nuit à la bonne adhérence du mastic. Dans des conditions contrôlées et avec certains produits, il est également possible de travailler en dessous de +5 °C, mais cela doit être évalué au cas par cas. Des températures plus élevées, jusqu’à +30 °C à +40 °C, ne posent généralement pas de problèmes directs pour l’application. Toutefois, il faut savoir que tous les matériaux de construction et les structures atteignent des températures maximales et se dilatent le plus pendant les périodes chaudes. Les joints entre ces matériaux sont alors les plus étroits, ce qui signifie que le joint de mastic ne peut que s’élargir par la suite, ce qui exerce une pression constante sur le mastic. La probabilité de décollement est plus grande.

Un conseil :

Il est conseillé de ne pas sceller les joints fortement actifs pendant les périodes très chaudes et surtout pas en plein soleil. Même avec les mastics à base de solvants, il est conseillé de ne pas travailler en plein soleil, car cela peut provoquer des bulles d’air dans le joint de mastic.

Influence de la température sur le durcissement du mastic

Pour les produits monocomposants qui durcissent à l’humidité, le durcissement peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, en fonction du type de mastic et de l’épaisseur de la couche appliquée. Tant que le mastic n’a pas encore durci, il est susceptible de surmener le joint. En particulier pendant les périodes de grandes fluctuations de température, le joint peut être soumis à de fortes contraintes de mouvement dues à la dilatation et à la contraction des matériaux de construction. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner une déformation trop importante, provoquant des fissures dans la peau du mastic et un aspect plissé.

Élasticité du mastic à basse et haute température

Une fois durci, le mastic est entièrement résistant. Des températures plus élevées ne posent alors que peu de problèmes. À des températures plus basses (-10 °C), de nombreux mastics deviennent plus rigides, tandis que les joints sont plus larges en raison du rétrécissement des matériaux de construction. C’est à ce moment-là que le joint est le plus sollicité. Les produits à base de silicone, qui sont insensibles à la température et restent donc aussi élastiques à -10 °C qu’à +20 °C, constituent une exception. C’est pourquoi les mastics silicones neutres à faible module sont principalement utilisés comme matériaux d’étanchéité dans les joints de dilatation des façades. Les produits basés sur des technologies hybrides conservent également une bonne élasticité à basse température.

En bref :

  • Stockage et transport des mastics : entre +5°C et +25°C pour une durée de conservation optimale.
  • Congélation et cristallisation : en dessous de -5°C, réchauffer à plus de +5°C pour récupérer.
  • Le traitement du mastic et de la mousse dépend de la température, stocker dans un endroit chauffé à basse température.
  • Soyez prudent lorsque vous travaillez à des températures extrêmes, évitez le détachement et la déformation des joints de mastic.
  • Le durcissement du mastic peut prendre des jours ou des semaines, il est sensible aux fortes fluctuations de température.
  • Le mastic est chargeable après durcissement, les produits à base de silicone sont insensibles à la température.
Haut