Marques et pays

PU est l'abréviation de « polyuréthane ». Le matériau est constitué de différentes substances qui, après avoir été mélangées, entrent en réaction chimique avec l’humidité lorsqu’elles sont exposées à l’air. Elles durcissent ensuite pour former la mousse robuste que l’on connaît. La mousse de polyuréthane est connue comme étant un matériau isolant et elle est également largement utilisée pour sceller et remplir les fissures, les joints et les espaces creux. En raison de son pouvoir adhésif élevé, la mousse polyuréthane est également largement utilisée comme matériau d’assemblage pour les châssis de fenêtres et de portes. Pour cela, on utilise généralement de la mousse à deux composants.

Utilisation d’un pistolet doseur professionnel

Pour une application professionnelle du polyuréthane, il est préférable d’utiliser un pistolet doseur adapté. Les versions professionnelles ressemblent un peu à un pistolet avec leur poignée robuste, une gâchette et une lance longue et fine. Sur le dessus de la poignée se trouve un manchon à vis permettant de fixer l’aérosol de mousse polyuréthane.

Nous recommandons de visser d’abord l’aérosol sur le pistolet doseur, puis de bien agiter pour permettre à tous les composants de bien se mélanger. Ensuite, appuyez sur la gâchette et remplissez immédiatement le pistolet et la longue lance de pulvérisation de polyuréthane. Il y a une raison importante à cela : sans contact avec l’humidité de l’air extérieur, le polyuréthane ne peut pas durcir et nous ne voulons pas que cela se produise DANS le pistolet. Par conséquent, pendant la pulvérisation de mousse, ainsi que pendant les pauses, veillez toujours à ce que le pistolet et la lance restent remplis. Pour ce faire, maintenez l’aérosol sur le pistolet et serrez la vis de réglage à l’arrière.

Un conseil :

Pendant la pulvérisation en PU, ainsi que pendant les pauses, veillez toujours à ce que le pistolet et la lance de pulvérisation restent remplis.

Nettoyage soigneux après utilisation

Comme tous les outils qui se salissent à l’usage, vous devez également nettoyer soigneusement votre pistolet doseur avant de le ranger. Pour ce faire, il existe deux méthodes : La méthode A est destinée à ceux qui utilisent le pistolet occasionnellement ; la méthode B est destinée à ceux qui travaillent avec le polyuréthane de façon très régulière (quotidiennement ou chaque semaine).

Avec la MÉTHODE A, vous ne pouvez pas éviter le nettoyage complet immédiatement après l’utilisation. Après avoir dévissé l’aérosol (vide) du pistolet, nettoyez le filetage avec le nettoyant spécial pour polyuréthane. Ensuite, vissez l’aérosol contenant le nettoyant sur le pistolet doseur et pulvérisez jusqu’à ce que du nettoyant incolore sorte de la lance. Laissez reposer le tout rempli pendant au moins 15 minutes, afin que le nettoyant puisse faire son travail interne en dissolvant les derniers morceaux de polyuréthane. Ensuite, videz complètement le pistolet et la lance et enlevez les dernières saletés. De cette façon, vous garderez votre pistolet doseur en bon état beaucoup plus longtemps.

La MÉTHODE B nécessite moins d’actions. Le nettoyage interne est moins important ici, tant que vous vous assurez que le pistolet doseur et la lance de pulvérisation sont toujours remplis et que la vis de réglage à l’arrière est correctement fermée. L’astuce consiste à visser immédiatement un aérosol plein sur le pistolet doseur lorsqu’il est vide et à s’assurer qu’il est entièrement rempli de polyuréthane. Cette méthode présente toutefois un inconvénient : une fois ouvert, un aérosol a une durée de conservation limitée. Donc ça ne fonctionne que si vous pulvérisez assez rapidement.

Un conseil :

Bien entendu, même avec une purge quotidienne, il est judicieux d'appliquer la méthode A régulièrement - par exemple juste avant le week-end - et de procéder à un nettoyage complet du pistolet de distribution et de la lance.

Pour finir, voici quelques derniers conseils :

 

  • Rangez toujours les aérosols de mousse PU verticalement. Même lorsqu’ils sont déjà fixés au pistolet doseur, lors de vos pauses et pendant le transport. Lorsque l’aérosol est debout, le gaz propulseur reste en haut de l’aérosol, tandis que le polyuréthane reste au fond et n’a ainsi aucun risque de coller à la valve. Cela permet d’éviter que la valve ne se bloque et que la mousse PU ne sorte.
    En résumé : les aérosols conservés verticalement durent plus longtemps et sont donc moins chers au final.
  • Gardez une distance suffisante entre le pistolet et le support lors de l'application de la mousse polyuréthane. Si l'extrémité de la lance racle ou raie fréquemment le support, elle peut être endommagée. Si la lance ne se ferme plus correctement lorsque la gâchette est relâchée, de l’air peut entrer. La mousse durcit alors dans la lance et vous ne pouvez plus utiliser le pistolet.

 

Haut