Brands and countries

Guide sur la réparation des chapes et des joints de construction fissurés pour les professionnels de la construction.

Fissures

La fissuration du béton et des chapes de ciment est une réalité. Une fissure finira forcément par apparaître quelque part. Les architectes et les constructeurs font de leur mieux pour éviter la formation de fissures à des endroits non désirés. Des joints de retrait à intervalles réguliers favorisent la formation de fissures à ces endroits spécifiques plutôt qu’à des emplacements aléatoires. Un treillis d’armature est souvent placé dans le béton ou la chape pour réduire la taille des fissures éventuelles.

Outre les fissures de retrait, qui se produisent en raison des contraintes internes se développant dans le béton au cours du processus de durcissement, d’autres facteurs peuvent contribuer à la fissuration, tels que le tassement, la surcharge ou les concentrations de contraintes dans les coins.

Dans le pire des cas, les fissures peuvent indiquer des problèmes structurels. Elles peuvent également être simplement inesthétiques.

Cependant, les fissures peuvent également constituer un risque pour l’intégrité de l’étanchéité. Toute fissure dans une dalle ou un mur de sous-sol doit être traitée rapidement, car l’eau souterraine sous pression a tendance à s’infiltrer par les failles du système d’étanchéité. En outre, les fissures sont également des points faibles potentiels en matière d’étanchéité.

Joints

Les joints sont des discontinuités entre deux matériaux de construction différents. Ils peuvent se produire entre deux coulées de béton ou entre deux applications de chape dans le cadre d’un nouveau projet, ou lorsqu’un nouveau béton est coulé sur une structure existante.

  • Les joints de contrôle (ou joints de rupture) sont conçus de manière à favoriser l’apparition de fissures à des endroits spécifiques et gérés sur une nouvelle dalle.
  • Les joints de mouvement sont conçus pour absorber les mouvements différentiels dans le plan (par exemple, la dilatation ou la contraction et les mouvements des bâtiments adjacents l’un par rapport à l’autre).
  • Les joints de construction (souvent appelés joints de fin de journée ou joints de reprise) décrivent les joints entre les parties d’une dalle coulées à des jours différents. Ces joints sont détaillés de manière à permettre le retrait et d’autres mouvements dans le plan, mais pas les mouvements différentiels hors plan (verticaux ou rotatifs).

Lorsqu’un nouveau béton est coulé directement contre une structure en béton existante, il est souvent accompagné d’armature de renforcement afin de transférer les contraintes et empêcher les mouvements différentiels.

Les fissures et les joints font donc partie intégrante de tout projet de construction. Il est essentiel de les prévoir soigneusement afin d’accueillir (ou de restreindre) les mouvements prévus. L’intégrité de l’étanchéité à ces endroits précis est primordiale.

Mais que faire des fissures ou des joints inesthétiques dans votre béton ou votre chape lorsque le mouvement (par exemple le retrait) est terminé et que l’on ne s’attend pas à ce que les fissures continuent à s’élargir

Les réparer

Pour colmater les fissures, voici deux produits de réparation de fissures BOSTIK qui feront parfaitement l’affaire :

  • RENO P520 EASY est une résine de réparation à deux composants, sans solvant, conçue pour l’étanchéité des fissures et des joints de chape.
  • RENO E742 STRUCTURE est une résine époxy à deux composants, sans solvant, conçue pour le pontage des fissures dans le béton armé (largeur minimale de 0,3 mm et maximale de 0,8 mm) dans les applications de revêtements de sol souples.

Préparation et application.

Étanchéité des fissures et des joints de la chape RENO P520 EASY

Étape 1 : Préparation :

  • Le support doit être sec, stable et porteur.
  • Nettoyez le support afin d’éliminer les couches susceptibles de nuire à l’adhérence et à la portance.
  • Élargissez les fissures et faites des découpes transversales de 8 cm de long à intervalles de 25 cm.
  • Nettoyez les incisions à l’aide d’un aspirateur industriel.

Étape 2 : Installation

  • Versez le composant B (brun) dans le flacon contenant le composant A (transparent). On obtient ainsi environ 600 millilitres de résine mélangée.
  • Fermez le flacon du composant A et agitez-le vigoureusement pendant 15 secondes.
  • Insérez les crochets d’ancrage (inclus dans l’emballage de RENO P520 EASY) dans les sections transversales à une profondeur de deux tiers de l’épaisseur de la chape.
  • Versez la résine mélangée dans la fissure préparée et lissez-la à l’aide d’une spatule.
  • Le rendement dépend de la longueur, de la profondeur et de la largeur des fissures à réparer.
  • Pour améliorer l’adhérence de l’enduit de lissage ou de la colle à appliquer par-dessus, saupoudrez la surface de la résine fraîchement mise en place avec du sable de quartz séché au feu de BOSTIK (0,1-0,5 mm).

Remarque : les profilés et bandes métalliques doivent être poncés et dégraissés. Appliquez la résine de réparation sur le support à l’aide d’une spatule crantée adéquate, insérez/joignez immédiatement les parties à coller et pressez fermement.

Étape 3 : Étapes suivantes

  • Le temps de séchage est d’environ 20 à 30 minutes (à 23 degrés Celsius et 50 % d’humidité relative), après quoi la surface sera prête à recevoir une masse d'égalisation ou un primaire.

Remplissage de fissures dans le béton armé

RENO E742 STRUCTURE convient au traitement des joints de fractionnement, des joints de retrait sciés et des fissures stabilisées de moins de 0,8 mm sur les sols intérieurs, en préparation de l’application d’une masse d’égalisation et de l’installation d’un système de revêtement de sol souple.

Étape 1 : Préparation

Colmatage des fissures :

  • Élargissez les fissures à l’aide d’une meuleuse équipée d’un disque de découpe du béton.
  • Enlevez la poussière et les particules détachées à l’aide d’un aspirateur industriel.

Joints de retrait :

  • Grattez et enlevez la poussière et les particules détachées du joint à l’aide d’un aspirateur industriel.

Étape 2 : Instructions

  • Conditions de travail : température comprise entre +5 et +25 degrés Celsius ; humidité relative maximale de 75 %.
  • Pendant l’application et le durcissement, la température du support doit toujours être supérieure d’au moins 3 degrés à la température du point de rosée.
  • Ajoutez lentement le durcisseur à la résine (c’est-à-dire ajoutez le composant A au composant B), tout en mélangeant à l’aide d’une perceuse électrique et d’une palette à mélanger. La vitesse doit être inférieure à 300 tr/min afin d’éviter la formation de bulles.
  • Le rapport de mélange standard entre le composant A et le composant B est de 2:1 (en termes de volume).
  • Mélangez soigneusement pendant 3 minutes.
  • Appliquez immédiatement le mélange sur la fissure.
  • Taux de rendement approximatif : 1 kg de RENO E742 STRUCTURE pour 5 à 7 mètres linéaires (selon les dimensions de la fissure).

Conseil pour le traitement des fissures plus larges : enfoncez une bande de tissu en fibre de verre dans la surface de la résine et intégrez-la dans la couche d’apprêt.

Étape 3 : Étapes suivantes

  • Au bout de 24 heures, la résine aura complètement durci et sera prête à recevoir le primaire et la masse d’égalisation.

Fissures réparées et invisibles, tranquillité d’esprit assurée.

Utilisez les produits RENO P520 EASY et RENO E742 STRUCTURE de BOSTIK pour réparer les fissures et les joints stables dans la chape et le béton. Une fois cette étape terminée, vous pouvez vous concentrer sur l’installation du système de revêtement de sol souple. En effet, les fissures et les joints seront éliminés et ne causeront pas de problèmes au système de revêtement de sol.

La tranquillité d’esprit. Un travail bien fait.

Haut