Brands and countries

De plus en plus de fixations mécaniques sont remplacées par des adhésifs élastiques constructifs. Ce n'est pas surprenant, car le collage constructif présente de nombreux avantages par rapport à la fixation mécanique. Les produits en polyuréthane à haut module et les produits hybrides sont les plus courants pour cette application. Par rapport à la fixation mécanique, ces adhésifs élastiques constructifs sont souvent plus résistants et ne provoquent pas de corrosion sur les métaux. En outre, il n'est plus nécessaire de percer.
Parmi les autres avantages, citons le montage sans poussière et sans contrainte, la répartition uniforme des contraintes et la réduction de la transmission du bruit. Il est également possible d'obtenir un collage étanche à l'eau.

Adhésion initiale élevée : en toute sécurité !

Lors du collage de surfaces verticales et horizontales, il est généralement nécessaire de soutenir le matériau à coller pour éviter qu'il ne s'affaisse pendant le durcissement de l'adhésif. Nos adhésifs à forte adhérence ont été développés précisément pour coller des matériaux extrêmement lourds verticalement et horizontalement sans support pendant le durcissement.

Aujourd'hui, de nombreux tubes sont disponibles avec des chiffres impressionnants d'adhérence initiale sur l'étiquette. Bostik propose également des produits à forte adhérence sous la marque Zwaluw (High Tack, High Tack Easy, Ultra High Tack). Bien entendu, les produits sont soumis à des tests approfondis afin de calculer la résistance initiale par mètre carré, mais il s'agit toujours de valeurs théoriques que vous ne trouverez pas sur les tubes.

L'adhérence élevée n'est pas la même chose que le durcissement immédiat

Les adhésifs structuraux à forte adhérence sont presque tous des adhésifs monocomposants durcissant à l'humidité, avec un temps de durcissement de 2 à 3 mm par 24 heures. Les adhésifs durcissent lorsque l'humidité peut atteindre le produit. Cela signifie que l'adhésif ne durcira pas complètement lorsqu'il est appliqué sur deux substrats non poreux, et qu'il ne durcira pas non plus complètement lorsqu'il est appliqué sur une surface solide.

Pour un collage correct, le produit doit être appliqué en cordons verticaux avec une distance centre à centre de 100 à 200 mm.

Cela garantit une bonne ventilation entre les deux substrats collés, permettant à l'adhésif de durcir complètement et empêchant l'accumulation d'humidité.

Détermination de la force initiale

Ceux qui cherchent à calculer la résistance initiale commencent souvent par la résistance initiale indiquée par m². Mais il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Ce dessin montre l'impact de l'effet de levier, l'objet ayant le même poids et la même quantité de mastic dans toutes les situations. Ces quatre images montrent quatre forces différentes exercées sur l'objet :

Figure 1 : il s'agit de la situation la plus idéale, qui fonctionnera tant que la force d'adhésion initiale maximale n'est pas dépassée.

Figure 2 : bien que la taille et le poids de l'objet ainsi que la quantité de colle appliquée soient exactement les mêmes que dans la figure 1, la colle sera soumise à une force plus élevée qui peut conduire à un résultat (bien) pire.

Il en va de même pour les figures 3 et 4. La figure 3 illustre la situation idéale. Bien que dans la figure 4, la taille et le poids de l'objet ainsi que la quantité de colle appliquée soient exactement les mêmes, la colle sera soumise à une force plus importante qui peut conduire à un résultat (bien) pire.

L'utilisation d'un adhésif à faible ou à forte viscosité peut également faire la différence entre une bonne adhérence et une autre.

Image du haut : vous voyez ici une surface rugueuse avec un adhésif à faible viscosité (étalable). Cet adhésif se nivelle davantage et a la capacité de suivre les irrégularités de la surface.

Image du bas : vous voyez ici une surface rugueuse avec un adhésif à haute viscosité ("visqueux"). Le résultat peut être que la totalité de la surface n'est pas couverte par l'adhésif, de sorte que la résistance optimale n'est pas atteinte.

Directives d'application des colles Zwaluw High Tack

  • Zwaluw High Tack est l'une des colles élastiques structurelles les plus résistantes du marché. Néanmoins, nous recommandons de toujours procéder à un essai avant l'application.
  • Nettoyer soigneusement les deux supports et suivre les instructions de la fiche technique.
  • Appliquer la colle Zwaluw High Tack à l'aide de la buse en V fournie.
  • Appliquer la colle Zwaluw High Tack à un angle de 90° sur les deux supports.
  • Appliquer la colle Zwaluw High Tack toujours en cordons verticaux pour assurer une bonne ventilation et éviter l'accumulation d'humidité.
  • Veiller à ce que l'entraxe des rainures soit toujours compris entre 100 et 200 mm.
  • En cas de doute, il est recommandé d'utiliser un support.

En bref :

Le collage structurel avec du polyuréthane à haut module et des produits hybrides remplace de plus en plus les fixations mécaniques. Il élimine la nécessité de percer, offre une solution efficace et prévient la corrosion.

Avantages du polyuréthane haut module

Ce type d'adhésif rend le collage structurel plus efficace. Ses principaux avantages sont les suivants

  • Répartition uniforme des contraintes sur l'ensemble de la surface.
  • Réduction de la transmission du bruit grâce aux propriétés élastiques.
  • Possibilité de réaliser des joints étanches.

En savoir plus sur les différentes méthodes et sur la signification du marquage CE.

VERS L'ARTICLE DE CONNAISSANCE

Avec les adhésifs High Tack, vous êtes assuré d'obtenir des joints solides et fiables qui répondent à vos exigences.

DÉCOUVREZ LE ZWALUW® HIGH TACKS

Haut