Dans les hôtels, quel système de revêtement de sol offre le plus de possibilités d’aménagement pour les pièces humides ? Le LVT (« Luxury Vinyl Tile »). Les revêtements de sol LVT sont de plus en plus populaires dans les chambres d’hôtel, car le même revêtement peut être posé dans la chambre à coucher et dans la salle d’eau. Ils apportent ainsi une qualité esthétique attrayante, tout en assurant la continuité du revêtement de sol. Grâce à une colle à résistance élevée, votre revêtement de sol sera extrêmement résistant au cisaillement et à l’humidité des salles d’eau. Il est également un bon isolant acoustique, ce qui est un atout majeur dans l’industrie hôtelière.
Pourquoi utiliser le LVT ?
Il existe de nombreux revêtements LVT offrant différentes épaisseurs de couche d’usure. Cette polyvalence vous permet de sélectionner le revêtement de sol idéal pour votre projet. Par exemple, un LVT avec une couche d’usure plus épaisse sera idéal pour les zones très fréquentées telles que les couloirs d’un hôtel, tandis que celui choisi pour les chambres (et les salles d’eau) pourra être plus fin.
Les revêtements de sol LVT sont constitués de plusieurs couches de vinyle, protégées par une couche de revêtement en polyuréthane. En fonction du type de LVT, il peut être posé à la fois collé ou flottant. Les sols LVT sont résistants à l’humidité, ce qui les rend adéquats pour les salles d’eau.
Comment nettoyer le sol d’une pièce humide ?
L’entretien du sol est extrêmement simple. Dans les pièces humides, il est recommandé d’utiliser un détergent neutre pour les sols en LVT.
Bostik propose le système parfait en trois parties pour la pose d’un sol LVT dans une chambre d’hôtel, y compris dans une salle d’eau.
- GRIP A500 MULTI est un primaire universel sans solvant qui prépare les supports poreux et non poreux en améliorant les performances des enduits de lissage.
- SL C910 XPRESS est une masse d’égalisation autolissante à séchage rapide, dotée de qualités mécaniques exceptionnelles. Elle peut corriger des défauts d’une épaisseur allant jusqu’à 10 mm. Elle peut être appliquée manuellement ou à l’aide d’une pompe de mélange. Le LVT peut être posé 6 heures après l’application de la masse d'égalisation. Convient aux nouvelles constructions et aux rénovations de locaux privés à trafic modéré ou de locaux à trafic intense. SL C910 XPRESS convient particulièrement à la rénovation rapide des sols intérieurs dans les zones occupées
- STIX H900 RESIST+ est une colle hybride de haute performance qui convient parfaitement à la pose de revêtements de sol souples. Elle est idéale pour coller des matériaux de revêtement de sol tels que le LVT, le PVC, le linoléum et le caoutchouc, en particulier dans des conditions ambiantes variées et/ou extrêmes. STIX H900 RESIST+ est parfaitement adéquate pour le collage de LVT dans les pièces humides ainsi que dans les zones à trafic intense.
Utilisez ces produits Bostik adaptés à la pose de LVT dans les chambres et les salles d’eau d’un hôtel.
Comment poser un revêtement de sol en LVT ?
Utilisez le système Bostik suivant en trois parties pour poser un sol en LVT dans les salles d’eau d’un hôtel. Il s’agit d’une solution de collage qui répond aux contraintes spécifiques de l’industrie hôtelière. Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Revêtement de sol en LVT · Nombre suffisant de bidons de primaire GRIP A500 MULTI (5 kg ou 20 kg) pour couvrir la surface du sol (90 à 100 g/m² par couche)
- Rouleau en mousse ou en nylon de 14 mm · Sacs de 25 kg de masse d’égalisation SL C910 XPRESS pour couvrir la surface du sol selon l’épaisseur souhaitée (mélanger 6 litres d’eau par sac de 25 kg ; rendement de 1,5 kg/mm/m²)
- Perceuse électrique et mélangeur
- Truelle en acier inoxydable à bords lisses · Seaux de 14 kg de colle STIX H900 RESIST+ pour couvrir la surface du sol (rendement de 350 à 450 g/m²)
- Truelle dentelée adaptée aux : Revêtements de sol avec un support lisse : de type A2 (norme TKB) : 350 g/m² ; revêtements de sol avec un support rugueux : De type B1 (norme TKB) : 450 g/m²
- Rouleau en métal lourd (60 kg)
Comment poser un revêtement de sol en LVT, étape par étape ?
Étape 1 : Nettoyer et préparer le support
Les sols doivent être sains, exempts de laitance, de fissures et de défauts structurels, propres et sans poussière, graisse, matériaux bitumineux, produits d’étanchéité ou autre contaminant susceptible d’empêcher une bonne adhérence.
Les résidus de colle durcie doivent être réduits au minimum par des moyens mécaniques. Éliminez complètement tous les résidus de colle non durcie, de peinture et de plâtre.
Pendant l’application, la teneur en humidité résiduelle du support doit être mesurée et conforme aux réglementations locales en vigueur. Le niveau d’humidité autorisé diffère en effet d’un pays à l’autre. Un taux inférieur à 2 % est le plus restrictif en Europe pour les chapes en ciment. Un taux inférieur à 0,5 % pour les chapes anhydrites est une règle internationale courante. S’il dépasse le niveau d’humidité autorisé, le sol doit être traité avec un revêtement pare-vapeur avant l’application de la masse d’égalisation.
La surface de la chape anhydrite doit être poncée afin d’éliminer les traces de peintures, mortiers, plâtres, etc. Vérifiez que le taux d’humidité ne dépasse pas 0,5 %.
Étape 2 : Appliquer le primaire sur le sol
Appliquez le primaire GRIP A500 MULTI uniformément en couche fine à l’aide d’un rouleau en mousse ou en nylon de 14 mm (rendement : 90 à 100 g/m² par couche). N’en appliquez pas trop et évitez de former des flaques. Laissez sécher pendant 30 à 60 minutes avant d’appliquer la masse d’égalisation.
Pour les chapes anhydrites, appliquez un primaire non dilué (rendement : environ 100 g/m²) et laissez sécher pendant au moins 24 heures avant d’appliquer la masse d’égalisation. Plusieurs couches successives peuvent être nécessaires pour imprégner complètement le support.
Étape 3 : Préparer la masse d’égalisation
Versez 6 litres d’eau propre et froide dans un seau de mélange propre. (Remarque : l’ajout d’une trop grande quantité d’eau peut entraîner la ségrégation de la masse d'égalisation.) Ajoutez progressivement le sac de Bostik SL C910 XPRESS à l’eau tout en mélangeant continuellement pendant environ 2 minutes à l’aide d’une perceuse électrique munie d’un mélangeur, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et sans grumeaux. Mélangez suffisamment.
Une fois le mélange effectué, attendez au moins 60 secondes pour optimiser la fluidité du mélange. Puis mélangez à nouveau pendant 30 secondes.
Étape 4 : Appliquer la masse d’égalisation
La masse d’égalisation peut être appliquée après le séchage du primaire (30-60 minutes ou après 24 heures si le support est une chape anhydrite). Une fois le mélange du SL C910 XPRESS terminé, vous disposez de 20 minutes de temps de travail pour l’appliquer.
Versez le matériau mélangé sur le support préparé pour obtenir une épaisseur comprise entre 1 et 10 mm. À l’aide d’une truelle en acier inoxydable à bords lisses, lissez le produit mouillé pour obtenir l’épaisseur et le lissage souhaités. Des cales de nivellement peuvent être utilisées pour obtenir la profondeur requise. Utilisez un rouleau débulleur pour éliminer l’air emprisonné et les traces d’écoulement, afin de donner à la surface un aspect uniforme.
Étape 5 : Attendre 4 heures pour le séchage de la masse d’égalisation
Protégez le produit des rayons du soleil et des courants d’air susceptibles d’entraîner une déshydratation du produit et un mauvais durcissement.
Il sera possible de marcher sur la surface après environ 1 heure à +25 degrés Celsius. En cas de températures plus basses, ce délai sera prolongé.
Le temps de durcissement dépend de la capacité d’absorption du support, de la température ambiante, de la température du sol même et de l’humidité. Pour les sols LVT, la pose peut commencer après 4 heures à +25 degrés Celsius.
Étape 6 : Appliquer la colle et poser le revêtement de sol LVT
Appliquez une couche uniforme de STIX H900 RESIST+ sur toute la surface à couvrir à l’aide d’une truelle dentelée choisie en fonction de la porosité et de la rugosité du support.
- Revêtements de sol avec un support lisse : De type A2 (norme TKB) : 350 g/m²
- Revêtements de sol avec un support rugueux : De type B1 (norme TKB) : 450 g/m²
Attendez 10 minutes avant de poser le revêtement de sol LVT. Utilisez un rouleau métallique lourd (60 kg) sur le LVT, puis repassez-le au bout d’une heure.
Principaux avantages du système en trois parties de Bostik pour la pose de revêtements de sol LVT.
- Améliore la force d’adhérence des masses d’égalisation
- Peut être utilisé sur des surfaces non absorbantes et absorbantes
- Sans odeur, prêt à l’emploi
- Plage de températures d’application : de +10 à +25 degrés Celsius
- Prise rapide
- Faible tension superficielle
- Épaisseur entre 1 et 10 mm
- Temps de travail de 20 minutes
- Praticable après 1 heure (+25 degrés Celsius)
- Pose de LVT après 4 heures
- Plage de températures d’application : de +10 à +25 degrés Celsius
STIX H900 RESIST+ :
- Performance de collage élevée
- Résistance aux conditions extrêmes
- Facilité d’étalement
- Temps de travail d’environ 30 minutes
- Convient à tous les types de supports et de revêtements
- Plage de températures d’application : de +10 à +25 degrés Celsius