L’eau est un élément clé du mélange de béton. La réaction d’hydratation qui a lieu entre les matériaux cimentaires et l’eau est vitale pour le développement de la pleine résistance du béton. Cependant, l’excès d’humidité dans une dalle de béton après le durcissement peut entraîner des problèmes de performance des systèmes de revêtement de sol, à moins que des mesures de préparation appropriées ne soient prises avant l’application du revêtement de sol. Que l’excès d’humidité soit dû à des remontées d’humidité à travers une dalle de sol ou au fait qu’un sol en béton n’a pas eu le temps de sécher, il peut entraîner des défaillances du revêtement de sol, des litiges, des travaux de réparation coûteux ainsi que des perturbations des activités commerciales.
Comment l’humidité peut-elle causer des problèmes dans les sols en béton ?
Si l’on dispose de suffisamment de temps et des conditions adéquates, l’excès d’humidité s’évaporera d’une dalle de béton bien durcie, de sorte que celle-ci sera suffisamment sèche pour la pose d’un revêtement de sol. Cependant, le projet peut être soumis à des contraintes de temps, les conditions météorologiques et l’humidité peuvent avoir ralenti l’évaporation de l’humidité du béton ou, dans le cas d’une dalle de sol, un pare-vapeur défectueux peut permettre à l’humidité ascendante de se développer. Si un système de revêtement de sol est posé sur une dalle en béton dont le taux d’humidité dépasse les recommandations du fabricant, on peut s’attendre à ce que des problèmes surviennent au fil du temps, notamment :
- Décollement du revêtement de sol.
- Fissuration et formation de bulles sur les revêtements et les enduits.
- Surfaces de sol inégales.
- Efflorescence inesthétique dans les coulis de ciment.
- Moisissures sur la face inférieure du revêtement de sol.
Pour couvrir le risque de défaillance d’un système de sol, les clients demanderont à l’installateur de fournir une garantie indiquant que le travail a été effectué conformément aux spécifications du fabricant. La meilleure façon d’éviter les problèmes et de garantir la performance à long terme du système de revêtement de sol est que l’installateur de revêtement de sol respecte la méthode d’essai recommandée et applique une membrane étanche à l’humidité adaptée à la teneur en humidité mesurée de la dalle.
Solutions HYTEC : Protéger les sols en béton de l’humidité
Pour donner à un système de revêtement de sol les meilleures chances de perdurer, il faut laisser le béton nouvellement coulé durcir pendant la durée spécifiée, protéger la dalle et la laisser sécher aussi longtemps que possible afin de réduire au minimum la teneur en humidité résiduelle. Avant l’application du système de revêtement de sol, la teneur en humidité du béton doit être testée à l’aide de la méthode spécifiée par le fabricant (par exemple, méthode au carbure de calcium, méthode HR par sonde ou VI-D4 Romus) afin de confirmer que les niveaux d’humidité sont inférieurs aux limites imposées par le matériau à appliquer. Il convient de noter que des conditions telles que la nappe phréatique, la température et les conditions météorologiques peuvent influer sur les relevés de la teneur en eau et que la mesure de l’humidité ne donne qu’une indication de la situation au moment de l’essai.
Contrôler l’humidité et protéger les sols
Pour éviter les problèmes liés à l’humidité dans les systèmes de revêtement de sol, il est important de mettre en œuvre les meilleures pratiques en effectuant des tests d’humidité et en appliquant des membranes anti-humidité adaptées au support. La gamme de solutions de membranes anti-humidité Hytec de Bostik présente un éventail de mesures adaptées aux conditions variables qui peuvent survenir dans les projets de construction et de rénovation.
La protection à long terme des revêtements de sol contre l’humidité du béton est synonyme de tranquillité d’esprit
Une préparation efficace du support garantit des finitions de sol de la plus haute qualité et permet aux matériaux haut de gamme d’exprimer tout leur potentiel. L’installation de sols protégés par une membrane anti-humidité
de pointe HYTEC de Bostik apportera la tranquillité d’esprit aux installateurs et leur permettra de signer leurs garanties en toute confiance. Avec la solution HYTEC, le client dispose d’un système de revêtement de sol qui offre une protection à long terme ayant fait ses preuves contre les perturbations, les désagréments et les coûts qui peuvent résulter des problèmes liés à l’humidité.
S’inscrire à une formation gratuite
La Bostik Academy est un centre de connaissances spécialement conçu pour les professionnels du secteur de la construction. Nous y proposons un programme de formation adapté à vos besoins et à votre expertise.
Notre équipe technique vous enseignera les meilleures pratiques d’application, les recommandations clés de l’industrie et notre portefeuille de produits. Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici ou inscrivez-vous directement en cliquant sur le lien ci-dessous.