Marques et pays

Oiseaux qui picorent les joints de mastic

Les dommages aux joints de vitrage sont fréquents. En particulier dans les bâtiments urbains, là où les pigeons se rassemblent à certains endroits, les joints de vitrage situés le long des faces inférieures des fenêtres sont souvent picorés. C’est surtout dans les bâtiments anciens, où le mastic de vitrier est utilisé comme étanchéité, que ce phénomène est traditionnellement connu. Dans ce cas, des pics anti-pigeons ou des fils tendus sont souvent utilisés pour éloigner les pigeons et autres oiseaux. Voilà qui est une bonne idée, car le mastic frais est extrêmement susceptible d’être endommagé. Dans certains cas, même le mastic durci est encore picoré. Au lieu de mastics de vitrier classiques à séchage lent, on utilise souvent aujourd’hui des mastics hybrides, qui sont moins susceptibles de se faire picorer. Cependant, même dans ce cas, il existe un risque de détérioration au fil du temps. En fin de compte, l’éloignement des pigeons et autres oiseaux par le biais des dispositifs mentionnés ci-dessus s’avère être la solution la plus efficace.

Outre la situation décrite ci-dessus, il est également fréquent que des oiseaux solitaires picorent certains joints. Cela semble se produire surtout au printemps, lorsque les oiseaux commencent à faire leur nid. En général, ce sont les oiseaux mâles, qui voient probablement leur reflet dans la vitre et réagissent de manière agressive à ce reflet pour des raisons territoriales. Dans ce cas, malheureusement, c’est le joint de mastic qui en pâtit. L’expérience montre que lorsque le reflet dans la vitre est supprimé, les oiseaux se désintéressent presque immédiatement. Placer temporairement un morceau de carton ou un journal derrière la vitre peut être une solution simple et rapide.

Picorage par les volailles dans les bâtiments avicoles

Un autre phénomène est le picorage des joints de mastic par la volaille dans les bâtiments avicoles, mais aussi dans les endroits où des poulets ou des dindes, par exemple, sont en liberté. En général, la cause des dégâts est facile à déterminer, car les dommages causés aux joints de mastic s’arrêtent exactement à la hauteur maximale des oiseaux. Malheureusement, ce problème ne peut être résolu par l’application d’un autre type de mastic. En effet, les mastics doivent être élastiques pour s’adapter aux mouvements des éléments de construction, et tous les mastics élastiques sont susceptibles d’être picorés. Une solution simple peut consister à recouvrir les joints d’une bande d’aluminium ou de plastique. Cette bande doit ensuite être collée au support d’un côté du joint afin que le joint situé en dessous puisse encore bouger librement.

Détérioration des joints de mastic par les escargots et les limaces

La détérioration des joints de mastic par les escargots et les limaces est un phénomène bien connu dans les joints de vitrage. Le risque de dégâts causés par ces petites bêtes est particulièrement élevé dans les environnements verts et dans les endroits où les plantes sont placées près des fenêtres et des portes. Des essais avec différents types de mastics de vitrage ont montré que les mastics silicones, hybrides et PU peuvent être dévorés. Le fait de peindre les joints de mastic ne change rien à la situation. Les dégâts sont reconnaissables, car les traces des limaces semblent avoir été appliquées à l’aide d’une gouge.

Bien que les mastics plus durs soient moins sensibles, le mastic doit être capable de s’adapter durablement à l’adhérence et aux mouvements dus à la charge du vent, à l’expansion et à la contraction. Par conséquent, seuls des mastics de vitrage appropriés et certifiés CE sont possibles. Pour éviter les dégâts causés par les limaces, nous recommandons les actions suivantes :

  • ne pas placer de plantes près des fenêtres et des portes
  • les plantes situées du côté du vitrage doivent être aussi basses que possible
  • tendre/coller des fils de cuivre nus, sur lesquels les escargots ne rampent pas
  • prendre des mesures de lutte contre les limaces, telles que celles disponibles dans les jardineries

Dommages causés aux joints de mastic par les rats et les souris

Les rongeurs tels que les rats et les souris peuvent également endommager les joints de mastic ou les joints en mousse PU. Dans le passé, toutes sortes de tests ont été effectués, en utilisant des substances dans la formulation de mastics et de mousses PU censées prévenir les dommages causés par les nuisibles. Malheureusement, même l’ajout de billes de verre ou d’autres matériaux durs dans les mastics n’a pas porté ses fruits. Pour prévenir les dégâts causés par les nuisibles, il est possible d’utiliser des moyens classiques tels que le poison et les pièges. Il est également important d’éliminer les sources de nourriture possibles. Pour éviter que les joints ou les étanchéités ne soient affectés, vous pouvez protéger les joints de mastic et autres étanchéités en mousse PU avec des bandes métalliques ou des plaques par exemple. Pour les joints de mastic, la bande doit ensuite être collée d’un côté du joint afin que le joint situé en dessous puisse encore bouger librement.

En bref :

Protéger la durabilité des joints d'étanchéité contre la détérioration par des animaux tels que les oiseaux, les escargots, les rats et les souris. En prenant des mesures préventives telles que l'éloignement des animaux et l'utilisation de matériaux appropriés, les joints d'étanchéité peuvent fonctionner sans problème pendant de nombreuses années. Restez vigilant et prenez des mesures pour prévenir les dommages et les réparer si nécessaire.

Haut