Marques et pays

Le bon équipement de transformation

Pour obtenir des résultats impeccables, il est essentiel de commencer par utiliser le bon équipement de traitement. En fonction de l'emballage - qu'il s'agisse de cartouches ou de boudins en aluminium - il existe des pistolets à mastic spécifiques qui non seulement vous faciliteront la tâche, mais vous permettront également d'atteindre un niveau supérieur. Que vous choisissiez un pistolet manuel ou un pistolet à air comprimé, veillez à ce qu'il corresponde à la fréquence d'utilisation de l'outil. Un pistolet bien choisi peut faire la différence entre la frustration et l'efficacité.

Pistolets de masticage à main pour cartouches de 310 ml

Avec ce pistolet, les cartouches de mastic sont simplement placées dans le pistolet. Le mouvement de la poignée fait glisser la tige de pression vers l'avant et le mastic est expulsé de la cartouche. Pour que le pistolet fonctionne correctement, il est important que la plaque de pression de la tige de pression soit bien en contact avec le piston du tube, ce qui permet une bonne répartition de la force et empêche le piston d'être poussé de travers. Pendant la pulvérisation, vous pouvez maintenir une pression normale. N'augmentez pas cette pression de manière excessive, car le mastic pourrait être refoulé entre le piston et la paroi du piston.

Pistolet à mastic manuel pour les boudins en feuille d'aluminium

Avec ces pistolets, l'intérieur du pistolet doit être maintenu très propre, afin qu'aucune saleté ne puisse s'infiltrer entre le piston et la paroi du pistolet.

Pulvérisateur à air comprimé pour cartouches de 310 ml

L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un pulvérisateur à pression d'air est qu'il permet de doser le produit d'étanchéité avec peu d'efforts. L'inconvénient est qu'il faut un compresseur, qui nécessite un branchement électrique et qui doit être déplacé en permanence sur le chantier. En principe, la pression de travail maximale est de 6 atm. À des pressions plus élevées, le tube peut se déformer, ce qui entraîne une fuite d'air entre le piston et la paroi de la cartouche et un "craquement" hors de la cartouche en même temps que le mastic. En outre, après avoir supprimé la pression dans le pistolet, le piston peut être expulsé de la cartouche.

Pulvérisateur à pression d'air pour les boudins en feuille d'aluminium

En général, ces seringues sont conçues pour une pression maximale de 9 atm. Si une pression plus élevée est utilisée, de l'air peut s'échapper entre le piston et la paroi du pistolet. Cet air quittera le pistolet en même temps que le mastic et avec un fort crépitement. Cependant, ce "faux" air donne également une "contre-pression" au piston, ce qui fait que le mastic est à nouveau expulsé du pistolet plus lentement. Une fuite d'air le long du piston peut également se produire si la paroi intérieure du pistolet est sale ou si le piston est usé. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer le pistolet ou de remplacer le piston. Pour éviter les effets néfastes des fuites d'air, il est conseillé de percer deux petites ouvertures dans le tube du pistolet de pulvérisation, aussi près que possible de la buse, afin de permettre à l'air "parasite" de quitter le pistolet.

Méthode d'application

Une fois que la cartouche ou la feuille de boudin a été coupé et inséré dans le pistolet, la buse peut être coupée à la bonne largeur. En règle générale, la largeur de la buse doit correspondre à la largeur du joint. La buse est généralement coupée à un angle de 45°, car le pistolet est également tenu à un angle de 45° lors de la pulvérisation du mastic.

L'application du mastic doit être effectuée avec précaution, car il est très important que le joint soit complètement rempli de mastic. Pour ce faire, il faut pulvériser le mastic suffisamment contre la base du joint ou le remblai. Cela donne une contre-pression au mastic et le presse contre les parois latérales du joint, créant ainsi un bon contact entre le mastic et la surface d'adhérence. Pour vérifier si le joint est suffisamment rempli, vous pouvez voir si le mastic s'écoule avant la buse. Pour obtenir un joint étanche, il est important d'appliquer le mastic sur tous les côtés du joint. Pour les joints d'angle, comme dans les zones sanitaires, cela signifie que la buse doit toujours rester en contact avec le support.

Pour les systèmes de vitrage, il est important que le joint de vitrage de 4 x 6 mm soit entièrement rempli de mastic. Si la quantité de mastic pulvérisée est insuffisante, le mastic risque de ne pas être suffisamment en contact avec la parclose ou le cadre. Un détachement du joint de mastic peut alors se produire.

Un conseil :

L'utilisation de ruban adhésif peut parfois sembler inutile, mais pour les débutants ou sur des projets complexes, elle peut faire toute la différence en garantissant des lignes de jointure serrées et droites.

Méthode de finition

Après l'application du mastic, la surface est lissée. Pour ce faire, il faut humidifier la surface du joint et les matériaux adjacents à l'aide de Zwaluw Finisher (dilué avec de l'eau) ou de Zwaluw Mixed Finisher et à l'aide d'un pinceau ou d'un pulvérisateur à fleurs. En fonction du type de joint, une finition peut ensuite être appliquée comme suit :

Une concentration de 1 à 5 parts de Zwaluw Finisher pour 100 parts d'eau est recommandée.

Après avoir été lissés, les joints peuvent encore être brossés avec les doigts (mouillés avec le Zwaluw Finisher dilué). Il existe également des mastics de vitrage spécifiques, comme le Zwaluw Window Seal Plus, qui peuvent être brossés "à sec". Il est important que le mastic ne soit pas étalé sur les barres de vitrage ou le bois du cadre. Les autres mastics de vitrage sont généralement lissés à l'aide d'eau savonneuse non acide, du Zwaluw Finisher ou du Zwaluw Mixed Finisher.

Un conseil :

Il est fortement déconseillé d'utiliser du liquide vaisselle pour remplacer les produits de finition professionnels, car il peut laisser des résidus susceptibles d'affecter la durabilité et l'esthétique de votre travail.

Nettoyage avec un chiffon, du white spirit ou des outils

Tant que le mastic est encore frais, il peut être enlevé le mieux possible, par exemple à l'aide d'un chiffon. La dernière fine couche peut ensuite être enlevée avec du white spirit. Les morceaux de mastic durcis doivent être enlevés mécaniquement, c'est-à-dire en grattant, en coupant ou en ponçant.

En bref :

Le plus important lors de l'application et de la finition des joints d'étanchéité est le souci du détail. Grâce à un équipement approprié, une application méticuleuse et une finition soignée, vous obtiendrez des résultats qui ne sont pas seulement attrayants sur le plan visuel, mais qui offrent également une protection à long terme contre les influences telles que l'eau et la saleté. Comme toujours, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Mais avec ce guide, vous êtes déjà sur la voie de la maîtrise des joints d'étanchéité.

Rappelez-vous donc que chaque fois que vous travaillez avec des mastics d'étanchéité, vous contribuez à la durabilité et à la beauté des bâtiments partout dans le monde !

Haut