Collage des miroirs : quelques conseils pour un résultat éblouissant
Cet article concerne les miroirs fabriqués conformément à la norme DIN EN 1036-2. Pour les autres miroirs, tels que les miroirs de sécurité, les miroirs en plastique et les miroirs chauffants, nous recommandons toujours de consulter le fournisseur de la colle et du miroir.
Structure et vulnérabilité des miroirs
Les miroirs sont fabriqués en verre et dotés d’une couche d’argent ou, éventuellement, de cuivre ou de plomb au dos. La couche d’argent et toutes les couches métalliques sont recouvertes d’un apprêt et d’une couche de finition (revêtement) et sont sensibles à l’action de l’humidité, des vapeurs ou des liquides chimiques. Si ces couches sont affectées, cela se manifeste par des taches sombres ou floues sur le miroir. Les couches de revêtement appliquées au dos du miroir forment une barrière qui doit empêcher autant que possible la dégradation des couches d’argent et des couches métalliques. Néanmoins, elles ne peuvent pas assurer une protection intégrale dans toutes les circonstances (voir également les instructions d’installation du fabricant de miroirs à ce sujet).
Miroirs nécessitant une bonne force d’adhérence et une bonne flexibilité
Seuls des produits adhésifs non agressifs pour le revêtement ou les couches métalliques peuvent être utilisés pour le collage des miroirs. Traditionnellement, les colles pour miroirs à base de solvants sont encore utilisés, comme le Zwaluw Mirrorfix-SBR. Il s’agit d’une colle de montage à base de caoutchouc SBR pour le collage de miroirs. La colle durcit par évaporation du solvant, formant un lien solide, durable et résistant à l’humidité.
De nos jours, on utilise généralement des produits qui ont un certain degré de flexibilité en plus d’une bonne force d’adhérence. Ils sont donc mieux à même d’absorber les vibrations et les différences de fonctionnement entre le miroir et le support. Dans la gamme Zwaluw, ce produit s’appelle Zwaluw Mirrorfix MS. Il s’agit d’une colle de construction et de montage qui offre une adhérence initiale extrêmement élevée basée sur une technologie hybride, notamment pour le collage de miroirs, et qui durcit sous l’influence de l’humidité pour devenir un caoutchouc élastique durable.
Critères d’exigence relatifs au support sur lequel le miroir est collé
Outre la colle, le support sur lequel le miroir est collé doit également répondre aux à certaines exigences. Le support doit être le suivant :
- Il doit être suffisamment plat pour que le miroir puisse également être appliqué à plat et sans tension. Les petites irrégularités peuvent être absorbées par la couche de colle.
- Il doit être plus solide que la force exercée sur le support par le joint miroir/colle.
- Il doit être exempt de poussière, de graisse et de saleté.
- Il doit être suffisamment sec. Par exemple, le stuc neuf doit d’abord sécher suffisamment pour éviter que l’humidité ne s’accumule derrière le miroir.
Bien que nos colles aient une capacité de collage universelle, il peut y avoir des supports sur lesquels une bonne adhérence n’est pas obtenue. Il est conseillé d’effectuer au préalable un test d’adhérence avec la colle, en particulier sur des matières plastiques ou des couches de revêtement inconnues.
Application des colles pour miroirs
Zwaluw Mirrorfix-SBR convient seulement pour les miroirs ne dépassant pas 6 mm d’épaisseur. Cette colle doit être appliquée sur les deux faces (au dos du miroir et sur le support), sur toute la surface, à l’aide d’un peigne à colle (denture de 3 mm). Ensuite, la couche de colle doit sécher pendant 15 à 20 minutes pour permettre l’évaporation d’une partie du solvant. Vous pouvez ensuite fermer le joint de colle en appuyant fermement le miroir sur le support. Placez immédiatement le miroir dans la bonne position, car il ne sera plus possible de le déplacer. En fonction du poids du miroir, il sera peut-être nécessaire de le soutenir pendant plusieurs heures. Ne travaillez pas avec des points de colle ou des cordons de colle, car cela peut entraîner des taches. En outre, les points entraînent un retard important dans le développement de la résistance de la liaison adhésive.
Zwaluw Mirrorfix-MS peut être appliqué en cordons verticaux à l’aide de l’embout en V fourni. Respectez un espacement d’environ 10 cm entre les cordons. Ensuite, dans les 5 minutes qui suivent, presser le miroir contre le support de manière à ce qu’il y ait un espacement d’au moins 2-3 mm entre le miroir et le support. Le positionnement du miroir est encore possible à ce stade. L’espace fixe de 2-3 mm entre le miroir et le support permet une certaine ventilation à l’arrière du miroir. Cet espacement est nécessaire dans les pièces humides, afin d’éviter l’accumulation d’humidité et la détérioration de la couche d’argent. La couche adhésive de 2-3 mm peut absorber les vibrations ou les actions entre le miroir et le support. En fonction du poids du miroir, il sera peut-être nécessaire de le soutenir pendant plusieurs heures. Pendant le durcissement de la colle (taux de durcissement) : environ 2 mm/24 h), la force de la liaison adhésive est renforcée. La résistance finale est obtenue après durcissement complet et peut prendre de 5 à 7 jours.
Respectez le temps de séchage de la colle pour miroir
Si vous souhaitez sceller le raccord du miroir au support sur tout le pourtour afin d’éviter que l’humidité ne pénètre derrière le miroir, par exemple, il est préférable de le faire après le durcissement de la colle (au bout d’une à deux semaines environ). Si vous effectuez cette opération trop tôt, l’humidité risque de ne pas avoir atteint suffisamment la colle et le durcissement sera retardé.