Marques et pays

Comment déterminer la largeur et la profondeur correctes de votre joint de mastic ?

Les joints se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur des structures des bâtiments. Là où l’on parle de joints de raccordement entre le châssis d’une fenêtre et les murs, par exemple, on parle de joints de dilatation entre les dalles de béton. Tant les joints de raccordement que les joints de dilatation servent à absorber les actions excessives dans la structure. Les joints ont en commun de se rétrécir et de s’élargir sous l’action de la structure dans laquelle ils se trouvent. Cet effet peut être dû, entre autres, aux facteurs suivants :

  1. Vibrations dues aux charges de trafic et aux machines.
  2. Déformation de la structure due à la charge du vent.
  3. Dilatation et contraction des matériaux de construction en raison de l’absorption et de la libération de l’humidité.
  4. Dilatation et contraction des matériaux de construction en raison des changements de température (dilatation et contraction thermiques).

Cet effet doit être pris en compte dès la conception d’un bâtiment. La longueur des éléments structurels et la largeur des joints doivent être choisies de manière à ne pas surcharger le matériau d’étanchéité à appliquer. Dans la plupart des cas, l’effet le plus important est dû à la dilatation et à la contraction thermiques des matériaux de construction.

Déformation des matériaux de construction : la dilatation et la contraction dues aux changements de température

Tous les matériaux de construction ont leur propre coefficient de dilatation, qui peut être consulté dans les manuels techniques ou spécifié par les fournisseurs des matériaux de construction.
Le tableau énumère différents matériaux et leur coefficient de dilatation. Il montre clairement qu’il existe de grandes différences entre les coefficients de dilatation des différents matériaux. Les plastiques, par exemple, se dilatent 8 à 10 fois plus que le verre. La colonne de droite du tableau indique la dilatation/contraction du matériau pour une longueur de 1 mètre et une différence de température de 100 °C. Ces données peuvent être utilisées pour calculer le nombre de mm de déformation qu’un élément structurel particulier subit à une différence de température qui se produit dans la pratique.

Exemple : dilatation d’une dalle de béton de 5 mètres de long.

Dans la pratique, la température maximale du béton sera de +30 °C et la température minimale de -10 °C. La différence de température est donc de 40 °C.

  • 1 mètre de béton/100° de différence de température = 1,2 mm de déformation.
  • 5 mètre de béton/100° de différence de température = 6,0 mm de déformation.
  • 5 mètre de béton/40° de différence de température = 2,4 mm de déformation.

Largeur et profondeur correctes du joint de mastic

La déformation calculée est donc de 2,4 mm. Cet effet se retrouve également au niveau du joint. Si ce joint est scellé à l’aide d’un produit mastic élastique proposant 25 % de déformation permanente admissible, la largeur minimale du joint doit être de (100/25) x 2,4 mm = 9,6 mm. Outre la bonne largeur, la bonne profondeur de joint est également importante. Cette profondeur dépend de la largeur et peut être calculée selon la formule suivante :
profondeur du joint = (largeur du joint/3) + 6 mm.

Pour une largeur de joint de 18 mm, la profondeur de joint correcte est donc : (18/3) + 6 mm = 12 mm. Pour appliquer le mastic à la bonne épaisseur (profondeur) dans le joint, un cordon de remplissage est utilisé.

Cordon de remplissage correct pour joint de mastic

Les matériaux appropriés comme cordon de remplissage sont ceux qui sont moins rigides que le mastic lui-même et qui n’entravent pas le mouvement du mastic lors de la compression ou de l’étirement. Les plus appropriés sont les suivants :

  • Mousse PU ronde Zwaluw (cellules ouvertes).
  • Mousse PE ronde Zwaluw (cellules fermées).

La forme ronde de la mousse crée une dimension de joint favorable, avec des surfaces d’adhérence relativement plus grandes par rapport à la couche plus fine au milieu du joint de mastic. En général, la mousse PU ronde est utilisée dans les joints non mécaniques ou soumis à une charge d’eau, tels que les joints de façade.

La mousse PE ronde est utilisée dans les joints soumis à une charge mécanique ou à une charge d’eau. La mousse PE ronde est plus critique dans son utilisation que la mousse PU ronde. En effet, si les cellules de mousse PE ronde sont endommagées lors de l’application dans le joint, un agent propulseur peut être libéré, ce qui peut provoquer des bulles d’air dans le joint de mastic. Toute poche d’air entre la mousse et le mastic peut également entraîner la formation de bulles d’air sous l’effet du rayonnement solaire direct.

Attention :

Les cordons de remplissage sous forme de lattes de bois, de tuyaux en caoutchouc, de mousse de polyuréthane monocomposant, etc. ne conviennent pas pour les joints de dilatation. La mousse PU est également moins utile en tant que cordon de remplissage, en particulier si un primaire d’accrochage doit être appliqué dans le joint. En effet, la mousse PU peut être dissoute par le primaire d’accrochage.

Ruban de mousse PE ou film PE en guise de cordon de remplissage

La profondeur du joint est-elle trop faible pour appliquer une mousse ronde ? On peut alors utiliser un ruban de mousse PE autocollant (d’une épaisseur de 2 mm, par exemple) ou un film PE. Le mastic durci n’adhère pas au polyéthylène, ce qui empêche l’adhérence sur trois côtés et permet au mastic de se déformer librement dans le joint.

En bref :

Choisir la bonne largeur de joint, la bonne profondeur et le bon remplissage pour une performance optimale des structures du bâtiment. En tenant compte de la dilatation et de la contraction thermiques des matériaux, évitez de surcharger les matériaux d'étanchéité. Utilisez des matériaux appropriés tels que la mousse ronde de PU ou la mousse ronde de PE comme matériau de remplissage pour un joint d'étanchéité durable et efficace. Remarque : éviter les matériaux qui peuvent obstruer le joint ou causer des problèmes, tels que la mousse de polystyrène.

Haut