Recypur : Système de recyclage des aérosols PUR vides
Propriétés de la mousse PUR
La mousse de polyuréthane (mousse PUR) est l’un des matériaux d’isolation les plus polyvalents et convient à de nombreuses applications, notamment au remplissage d’ouvertures, à l’isolation thermique et acoustique, au collage et au scellement passif au feu. De nos jours, nous ne pouvons pas imaginer le secteur de la construction sans ce produit En effet, aucun autre produit ne se transforme aussi rapidement et n’isole aussi bien.
La mousse polyuréthane est disponible dans plusieurs variantes, notamment en aérosols de mousse à un ou deux composants. De plus, la mousse peut être traitée manuellement (adaptateur) ou à l’aide d’un pistolet. En fonction du type, la mousse se dilate d’environ 50 % pendant le durcissement, sous l’influence de l’humidité.
Malheureusement, la mousse PUR n’est pas l’un des matériaux de construction les plus propres. C’est en partie pour cette raison que nous avons développé Recypur : un système de recyclage qui permet de gérer l’élimination des déchets chimiques dangereux afin de minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement.
Collecte et élimination séparées des aérosols PUR vides
Les aérosols vides - y compris les aérosols PUR - font partie des « déchets chimiques » qui doivent être collectés et éliminés séparément. Cela demande du temps et une certaine discipline. Dans la pratique, les aérosols PUR vides finissent donc encore trop souvent dans les déchets ordinaires.
Et cela n’est pas souhaitable pour plusieurs raisons :
- Les aérosols PUR usagés finissent dans un incinérateur, ce qui libère dans l’air des polluants provenant de l’aérosol PUR. Polluants qui sont non seulement nocifs pour l’environnement, mais aussi pour l’homme et la faune.
- Les composants (ré)utilisables d’un aérosol PUR vide sont perdus, ce qui nécessite l’utilisation inutile de nouvelles matières premières.
- Les installateurs de produits tels que la mousse PUR doivent faire face à des coûts et à des opérations supplémentaires pour éliminer les aérosols vides en tant que déchets triés.
Recypur propose une solution à ces défis sous la forme d’un programme de consigne pour les aérosols PUR vides. En 2001, Bostik et Soudal ont uni leurs forces au sein de la Fondation Recypur qui facilite la vente et le recyclage des aérosols de mousse PUR. La fondation, qui n’est pas à but lucratif, a un double objectif :
- Minimiser l’impact environnemental de la mousse PUR.
- Minimiser le problème des déchets des installateurs de mousse PUR.
Comment fonctionne le système Recypur ?
Les installateurs qui souhaitent rendre leurs flux de déchets plus durables et contribuer à un meilleur environnement peuvent facilement participer au système Recypur :
- Achetez les quantités nécessaires de mousse PUR Recypur auprès d’un détaillant spécialisé participant et inscrivez-vous au programme de consigne Recypur au comptoir. Une caution de 0,50 € est demandée par aérosol Recypur.
- Une fois le projet de construction terminé, il suffit de remettre les aérosols Recypur vides au commerce spécialisé participant. Les flux de déchets sur le chantier restent ainsi propres et séparés.
- Lorsque le détaillant spécialisé a collecté au moins une palette d’aérosols Recypur vides, un ordre de collecte est envoyé à la Fondation Recypur.
- Dès que la Fondation Recypur reçoit l’ordre de collecte, nous veillons à ce que la ou les palettes soient collectées et contrôlées par nos partenaires logistiques. Le remboursement de la caution est alors effectué.
- Les aérosols vides sont ensuite transportés en Allemagne, vers une usine spécialisée dans le démantèlement des aérosols PUR vides.
Recyclage des aérosols PUR vides
Les aérosols Recypur sont reconnaissables à leur partie supérieure ou inférieure jaune et au logo vert distinctif indiquant « Recypur ».
Tous les aérosols Recypur sont recyclés dans l’usine PDR (Produkte durch Recycling) en Allemagne. C’est là que le recyclage est le plus optimal et le plus efficace, des parties des aérosols vides étant entièrement recyclées.
Nous distinguons deux flux de recyclage : les matières premières réutilisables et les matériaux réutilisables. Non seulement les matériaux d’emballage, comme le plastique (PE et PP), l’étain et l’aluminium, sont réutilisés, mais il en va de même pour les matières premières, restes de PUR dans les aérosols apparemment vides.
Grâce au processus de recyclage, les matières premières et matériaux existants peuvent être utilisés pour fabriquer de « nouveaux » produits.
En collaboration avec PDR, les grossistes, les détaillants spécialisés et nos partenaires logistiques, la Fondation Recypur garantit un flux de déchets et de recyclage propre.
Pourquoi opter pour le programme de consigne Recypur ?
Outre la commodité, la durabilité et l’environnement en particulier sont des considérations importantes pour les installateurs qui participent au programme de consigne Recypur.
Pour lutter contre le changement climatique et l’appauvrissement de la planète, le secteur de la construction va devoir changer ses habitudes. En effet, la disponibilité des matières premières n’est pas acquise. C’est pourquoi un nouvel état d’esprit est nécessaire, dans lequel « l’économie jetable » cède la place à « l’économie circulaire ».
En collectant et en recyclant vos aérosols PUR vides, vous rendez, pour ainsi dire, les matières premières à l’industrie pour qu’elle les réutilise et vous évitez l’incinération inutile des aérosols PUR. Recypur constitue une étape importante.