Marques et pays
L’amélioration de la durabilité, et donc l’économie d’énergie dans la construction (résidentielle), est un sujet d’actualité. L’un des moyens permettant d’améliorer les performances énergétiques est d’utiliser un vitrage isolant de haute qualité. L’application correcte d’un système de vitrage est très importante, non seulement pour les valeurs d’isolation, mais aussi pour l’étanchéité. Si l’on considère les quatre principaux types de (double) vitrage et les cinq différents types de mastics, on obtient un grand nombre de combinaisons possibles. Dans cet article, nous énumérons les principes clés.
La façade d’une maison moyenne comporte environ 20 m2  de vitrage. Cela représente environ 80 m d’étanchéité à réaliser correctement. Cette étanchéité est importante pour maintenir le climat intérieur de la maison et éviter les pertes d’énergie dues aux fuites d’air. Le joint assure également une protection contre les intempéries. Les normes néerlandaises NEN 3576 et NPR 3577 fournissent des indications concrètes à ce sujet.

Bostik dispose d’une gamme complète pour chaque type de projet de vitrage, avec des produits développés selon les directives néerlandaises en matière de vitrage. En tant que participant au « Bouwend Nederland Werkgroep Glas », nous sommes étroitement liés à la pratique. Nous sommes heureux de partager nos connaissances et de soutenir le vitrier en lui prodiguant des conseils.

Que dit la norme, que signifie la marque CE apposée sur le produit et quelles sont les cinq étapes à suivre pour appliquer correctement le vitrage ?

Normes néerlandaises

Des normes et des lignes directrices sont en vigueur pour la conception et la construction des systèmes de vitrage : NEN 3576 et NPR 3577. La présente norme et le présent code de pratique s’appliquent aux:
  • itrages de bâtiments
  • placés dans des chassis neufs ou existants,
  • aux fenêtres et portes en bois, en métal ou en plastique
  • avec des vitres positionnées verticalement et encadrées sur les quatre côtés, tout autour de la feuillure,
  • d’une surface allant jusqu’à 5 m2 par vitre
  • avec une pression de poussée maximale de 1,6 kN/m2.
Pour une mise en œuvre correcte, ces normes doivent donc être consultées (elles sont disponibles auprès de l’Institut néerlandais de normalisation à Delft) :
 

NEN 3576 

La norme NEN 3576-1:2012 est la norme nationale néerlandaise relative aux vitrages. Cette norme s’applique à tous les types de systèmes de vitrage dans les bâtiments commerciaux, résidentiels et utilitaires, ainsi que dans les écoles et les hôpitaux. 
 

NPR3577

Le NPR 3577 est un code de pratique néerlandais qui indique comment procéder pour se conformer à la norme NEN 3576. Cette norme a été introduite en 1988 et mise à jour en novembre 2011 pour refléter l’état actuel des connaissances.

La norme exige que le vitrage réponde aux exigences de la norme NEN 3661 en matière d’étanchéité à l’eau et à l’air. Le vitrage doit également être conçu de manière à empêcher l’eau de pénétrer dans la feuillure ou à évacuer l’eau qui y pénètre.

Il est important que chaque vitrier sache ce que cette norme indique en termes de dimensions, de dimensions des joints d’étanchéité, de distances entre les clous ou les vis utilisés pour fixer les lattes à vitrage, etc. Cela n’est pas seulement important pour obtenir un bon résultat final, mais aussi en cas de réclamation, car si ces normes ne sont pas respectées, elles peuvent être rejetées par les clients ou les compagnies d’assurance.

le système K pour les vitrages humides
et le système P pour les vitrages secs

Le NPR mentionne deux systèmes de scellement des vitrages :
  • Système K (scellement à l’aide d’un mastic élastique, c’est-à-dire vitrage humide)
  • Système P (scellement avec des profilés en caoutchouc, également appelé vitrage à sec)
Pour le système K, le NPR indique l’utilisation de mastics élastiques répondant à la certification des vitrages selon la norme CE EN 15651-2: G-CC avec une capture de mouvement et une classe de : 20LM, 20HM, 25LM ou 25HM.
 

Marquage CE sur les produits

Pour les produits de vitrage de Bostik, cette certification est mentionnée sur la cartouche et sur la fiche technique. Nous expliquons ici ce que signifie exactement cette normalisation CE :


Le marquage CE pour les mastics de vitrage est : EN 15651-2, type G
Choisissez toujours un produit portant la mention "CC". Il s'agit d'un produit pour climat froid.

 

 
Type Capture de mouvement Classe Reprise élastique Perte de volume
G-CC 25LM 25
Le joint peut s’adapter à un mouvement de 25 %
LM
Faible module (« Low Modulus »), il s’agit d’un kit un peu plus souple
Une reprise élastique supérieure à 70 % Une perte de volume inférieure à 10 % pendant le durcissement
G-CC 25HM 25
Le joint peut s’adapter à un mouvement de 25 %
HM
Haut module (« High Modulus »), il s’agit d’un kit un peu plus dur
Une reprise élastique supérieure à 70 % Une perte de volume inférieure à 10 % pendant le durcissement
G-CC 20LM 20
Le joint peut s’adapter à un mouvement de 20%
LM
Faible module (« Low Modulus »), il s’agit d’un kit un peu plus souple
Une reprise élastique supérieure à 60% Une perte de volume inférieure à 10 % pendant le durcissement
G-CC 20HM 20
Le joint peut s’adapter à un mouvement de 20%
HM
Haut module (« High Modulus »), il s’agit d’un kit un peu plus dur
Une reprise élastique supérieure à 60% Une perte de volume inférieure à 10 % pendant le durcissement

 

Différence entre vitrage intérieur et extérieur

Quel que soit le type de cadre, le verre y est en quelque sorte serré par l’installation de la latte à vitrage. Dans un système de vitrage à sec, le profilé en caoutchouc monté dans le cadre le long de la latte à vitrage assure une bonne étanchéité. Lors de l’utilisation du système de vitrage à sec, il faut veiller à ce que les profilés en caoutchouc soient appliqués sans aucune tension. En cas d’étirement excessif lors de l’installation, les profilés risquent de revenir à leur longueur initiale après l’installation, ce qui entraînera des fuites.

Pour les systèmes de vitrage humide, le ruban de vitrage et le mastic de vitrage appropriés garantissent une étanchéité élastique et durable entre le cadre et le verre et entre le verre et la latte à vitrage.
 
La différence entre un vitrage intérieur et un vitrage extérieur réside dans le côté de la latte à vitrage. Le plus courant est d’opter pour un vitrage intérieur. Le verre est donc installé de l’intérieur. Le vitrage intérieur est le moyen le plus sûr de prévenir les cambriolages. L’infiltration d’eau est évitée en appliquant le profilé de placement en aluminium sur le linteau inférieur ou en installant des ouvertures de ventilation dans la partie inférieure du cadre, qui relient l’espace périmétrique du vitrage à l’air extérieur. Ces ouvertures sont généralement percées à un angle d’environ 45 degrés pour permettre à l’eau de s’écouler facilement.
 
Dans le cas du vitrage extérieur, le verre est vitré de l’extérieur et les lattes à vitrage sont montées et scellées à l’extérieur. Pour empêcher l’eau de pénétrer dans la structure par le vitrage extérieur, la norme exige que des « parcloses » soient installées sous le vitrage. Ces parcloses agissent comme des arrêts d’eau et empêchent l’eau de pénétrer dans la structure par les lattes à vitrage inférieures.

Parclose

En cas de « vitrage intérieur » dans un cadre de fenêtre en bois, en aluminium ou en plastique, l’installation d’une parclose est toujours nécessaire. Dans le document NPR3577, nous lisons au point 3.20 : « parclose, joint élastique appliqué comme barrière à l’eau entre la latte à vitrage et la base de la feuillure sur le vitrage intérieur ».

Plus loin dans la directive, au paragraphe 5.2.3, il est expliqué que pour une hauteur de placement allant jusqu’à 45 m, la parclose doit être appliquée sur toute la face inférieure du vitrage et jusqu’à une hauteur de 200 mm dans les montants. Pour des hauteurs d’installation supérieures à 45 m, la parclose doit être appliquée sur tout le périmètre du vitrage. Il convient de noter que le système de vitrage doit répondre aux exigences d’étanchéité à l’air du Bouwbesluit (décret sur la construction). En fonction du système de vitrage et dans les situations où les charges de vent sont extrêmement élevées, des mesures supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires.
 
Nous recommandons de toujours appliquer une parclose sur tout le périmètre du vitrage, dans tous les types de cadres et également lors d’une installation en dessous de 45 m. Ceci est préférable du point de vue de la construction étanche à l’air, afin d’éviter les fuites d’air et les pertes d’énergie. Il est bien sûr nécessaire de ventiler, mais de manière contrôlée, par exemple à l’aide de systèmes d’air conditionné avancés ou en ouvrant une fenêtre.

Système de vitrage étape par étape

1. Prétraitements et tests d’adhérence

Dans le cas du vitrage selon le système K, il s’agit généralement de cadres en bois ou en acier avec une ou plusieurs couches de revêtement. Avant d’être vitrifiés, les supports doivent être propres, secs, exempts de graisse et à une température d’au moins +5 °C. Si des cires ou des plastifiants sont présents dans les couches de revêtement du cadre de la fenêtre, un test d’adhérence doit être effectué au préalable en pulvérisant une petite quantité de produit d’étanchéité sur le support et en évaluant l’adhérence après durcissement. Le mastic devrait adhérer sans problème à ces revêtements. La compatibilité mutuelle de tous les matériaux utilisés (tels que les cales d’appui et de réglage, les films, les rubans, les revêtements, les peintures et les produits d’étanchéité des bords) doit être testée au préalable.
 

2. Ruban de vitrage (ruban de polyéthylène)

Ensuite, la première étape consiste à appliquer une bande PE autocollante d’une épaisseur (au moins 4 mm) et d’une largeur adéquates. La bande PE autocollante doit être appliquée à la fois dans la feuillure et sur la latte à vitrage, de sorte qu’il reste une profondeur minimale de 6 mm pour le mastic. Lors de l’application de la bande PE autocollante, veillez à ce qu’elle soit appliquée sans tension (ne pas l’étirer) et bien droite.
 

3. Cales d’appui

En cas de vitrage extérieur, appliquez deux cales d’appui sur le linteau inférieur pour le linteau inférieur incliné. Placez les cales à 1/4 de la largeur de l’ouverture, de manière à ce que le verre ne soit pas tendu dans la feuillure. Placez le verre sur les cales d’appui et appuyez fermement sur la bande PE autocollante appliquée dans la feuillure.
 

4. Application d’un mastic élastique

Remplissez les joints d’au moins 4 mm de large et 6 mm de profondeur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec le mastic jusqu’à la bande PE autocollante. Le joint doit être complètement rempli sans inclusion d’air, ce qui peut être vérifié en s’assurant que le mastic s’écoule devant la buse pendant l’application. Dans les joints insuffisamment remplis, le risque est grand que le mastic ne soit pas entré en contact avec la feuillure/la latte à vitrage et qu’il n’y adhère donc pas. Veillez également à ce que le mastic extérieur soit suffisamment drainé, comme le montre le dessin détaillé de la norme NPR 3577. Pour choisir le bon mastic, nous avons mis au point un sélecteur de produits d'étanchéité pour vitrage très pratique.
 

5. Finition

L’excédent de mastic peut être lissé à sec ou à l’eau selon le type utilisé. Si un lissage à l’eau est nécessaire, il est préférable d’utiliser une solution d’eau savonneuse contenant du savon pur. Si les joints sont nettoyés à l’eau savonneuse, une couche légèrement « grasse » est laissée sur le support, qui peut interférer avec la couche de peinture appliquée ultérieurement. Une adhérence modérée ou une fissuration de la couche de peinture peut alors se produire. Avant de peindre, la surface doit donc être nettoyée.
 

Utilisation de mastic de vitrier

Pour les nouveaux projets de construction, l’utilisation de mastic de vitrier n’est plus courante, mais il existe encore des bâtiments plus anciens qui ont été vitrifiés avec du mastic de vitrier dans le passé. Lors de la rénovation de ces immeubles, l’arête de mastic est parfois remplacée par une latte à vitrage. Si la structure le permet, le verre simple est remplacé par du verre isolant. Les autres objets sont souvent scellés avec les mêmes produits que précédemment.

Le mastic de vitrier avec ou sans durcisseur est toujours disponible à cette fin, mais il ne peut être utilisé que pour le vitrage simple. Pour l’étanchéité des vitrages isolants, il est possible d’utiliser des « substituts de mastic vitrier » à base de silicone (Zwaluw SilStop) ou des polymères MS (Zwaluw Monustop) à la place du mastic de vitrier traditionnel. Ces produits ont une bien meilleure adhérence au verre et à la feuillure ; ils sont plus élastiques, ne sont pas susceptibles de se plisser ni de se fissurer, et ils durcissent. Zwaluw Monustop peut également être utilisé en combinaison avec de nouveaux types de vitrages isolants spéciaux, développés pour être appliqués dans d’anciennes feuillures étroites.

Choisir le bon produit d'étanchéité

Un certain nombre de mastics élastiques pour vitrages peuvent être utilisés pour les vitrages. Le choix dépend de plusieurs facteurs, tels que les exigences en matière de peinture, le type de verre, etc. Sur ce site, vous trouverez nos mastics pour vitrages et accessoires de la marque Zwaluw.

Pour faciliter le choix, nous avons mis au point un sélecteur de produits reprenant les principales caractéristiques des produits. Cet aperçu indique quel type de mastic convient le mieux à quelle application.

TÉLÉCHARGER LE SÉLECTEUR DE PRODUITS MASTICS DE VITRAGE
Haut