Tous les sites web

Vous assemblez vos panneaux de façades en 4 étapes claires

Le prétraitement du support est important pour une bonne adhérence de la colle.
Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de procéder à un nettoyage ou à un frottement à sec, mais il est possible d’utiliser un agent d’adhérence sous la forme d’un primaire.
Le FoamTape sur les lignes sert à l’adhérence initiale et d’entretoise pour la colle.
Après avoir appliqué le cordon de colle, retirez le film de séparation du FoamTape et fixez les panneaux. 

Les étapes…

PRÉPARATION DE LA STRUCTURE PORTEUSE
Appliquez une couche de primaire sur les lattis en bois ou en aluminium. Veillez à ce que les lattis soient exempts de poussière et de graisse. Appliquez le primaire et respectez le temps de séchage après l’application.

PRÉTRAITEMENT DE PANNEAU
Appliquez également un primaire sur le panneau à l’endroit où se trouvera le cordon de colle. Cela garantit une adhérence durable de la colle. 

APPLICATION DE LA BANDE DE MONTAGE (FOAMTAPE)
Lorsque le primaire appliqué sur les lattis est complètement sec, appliquez le FoamTape. Effectuez cette opération verticalement, de manière continue et sur toute la hauteur du panneau, à l’extérieur du lattis. Appuyez fermement sur la bande et laissez le film de séparation en place jusqu’à ce que vous ayez posé le panneau de façade.

... pour un collage correct de panneaux de façades 

APPLICATION DE LA COLLE
Appliquez un cordon de colle droit, régulier et continu sur les lattis. Ce cordon triangulaire mesure 9 x 8,5 mm et est appliqué à l’aide d’une buse en V, en tenant le pistolet d’étanchéité à angle droit (90o ). Le cordon de colle est placé à 10 mm du FoamTape.

APPLICATION DU PANNEAU DE FAÇADE
Avant que la colle ne puisse former une peau, fixez le panneau. Enlevez le film de séparation du FoamTape. Positionnez le panneau le plus précisément possible sur un dispositif de réglage horizontal et pressez-le doucement contre la couche de colle. Essayez d’éviter de glisser. Appuyez maintenant le panneau sur le FoamTape. 

TÉLÉCHARGEZ ICI LE PLAN SUCCINCT, ÉTAPE PAR ÉTAPE, DE L’INSTALLATION DES PANNEAUX DE FAÇADE

Faites confiance à notre expertise pour un collage de panneaux de façades fiable et durable. Ensemble, nous visons la réussite de vos projets.  

Gardez ces éléments à l’esprit...

Expertise exigée
Assurez-vous d’avoir les bonnes connaissances. Nous sommes heureux de vous aider à cet égard. 

Système ventilé
Vous avez affaire à un système ventilé. Cela signifie que l’air doit pouvoir continuer à circuler derrière les panneaux. Informez les parties concernées que les panneaux de façades ne doivent pas être scellés en haut ou en bas. L’un des problèmes les plus courants est un système de façade qui est « scellé », par exemple, par une finition de l’avant-toit ou par des travaux de voirie.

La qualité du collage est difficile à contrôler
Il est difficile de voir si un panneau de façade est correctement collé, car la fixation est invisible au dos. Sachez donc comment coller correctement pour être sûr d’obtenir un résultat parfait !

Conditions climatiques
Les panneaux de façades ne peuvent être collés que par temps sec, sans brouillard, lorsque la température extérieure est comprise entre +5 °C et +30 °C et qu’il n’y a pas de vent fort.

Point de rosée
Consultez le tableau des points de rosée pour voir si la température extérieure et l’humidité relative sont correctes pour que vous puissiez coller. Si les conditions sont incorrectes, de la rosée/condensation peut se produire sur les matériaux.

Stockage adéquat du matériel
Les lattis et les panneaux de façades doivent être stockés au sec dans un endroit bien ventilé. Les déformations dues aux intempéries ou aux dommages causés par le transport doivent être évitées.
Conservez le système de colle au sec et à l’abri du gel. La colle doit avoir une température minimale de +5 °C avant l’application. 

... pour un collage parfait

Toujours vérifier les points suivants
La structure porteuse est-elle suffisamment solide ?
L’installation de ventilation est-elle adéquate ?
Les lattis sont-ils plats, solides et placés aux bons endroits ?
La teneur en humidité des lattis en bois est-elle inférieure à 18 % ?
Les panneaux de façades sont-ils plats et intacts ?

Primaire
L’application d’un primaire est importante pour une bonne adhérence de la colle. Veillez à respecter le temps de séchage du primaire. Assurez-vous que les surfaces apprêtées ne peuvent plus être contaminées. En cas de contamination, contactez Bostik pour obtenir des conseils. N’appliquez jamais une deuxième couche de primaire. 

Position du FoamTape et de la colle
Le FoamTape se trouve toujours à l’extérieur des lattis. De cette façon, la colle ne peut jamais pénétrer dans les joints.

Temps d’ouverture de la colle

Respectez les temps d’ouverture de la colle. Il dépend de la température et de l’humidité ambiantes. Empêchez la formation de peau sur le cordon de colle. À température ambiante et 50 % d’humidité relative, le temps d’ouverture est fixé à 10 minutes. Dans ce délai, vous devez fixer le panneau.

Vous trouverez des conseils détaillés dans le Guide des façades et dans les instructions de traitement de chaque produit et type de panneau.

Télécharger le guide des façades
pour des informations détaillées sur le collage de panneaux de façades

> TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES FAÇADES

En savoir plus sur le collage de panneaux de façades Paneltack :

Bostik Academy. Centre de formation pour les professionnels, par des professionnels.

Suivre une formation à la
BOSTIK ACADEMY 

Le centre de connaissances par et pour les professionnels

La Bostik Academy propose des programmes de formation et des ateliers dans le domaine des produits, concepts et applications qui sont dispensés dans le Centre d’Excellence. Parallèlement, des formations sont également proposées sous la forme de webinaires et d’ateliers numériques.
Nous aidons ainsi les utilisateurs en leur apportant des connaissances actualisées et une assistance technique.

VISITER LA BOSTIK ACADEMY

Nous vous apportons le savoir-faire sur place
SMARTVAN ON TOUR

Le Bostik SmartVan vient en roadshow vous apporter les connaissances

Les conseillers techniques de Bostik viendront fournir des informations sur les produits et des formations dans le cadre d’une exposition itinérante sur site. Contactez-nous pour discuter des possibilités.​​​​​ 

Haut