Tous les sites web

Apreçu du projet


« Aurora » est le nom du nouveau bâtiment universitaire de la Wageningen University & Research (WUR). Un bâtiment durable, écologique, presque neutre sur le plan énergétique et, comme son nom l’indique, très éclairé par la lumière du jour. Bien entendu, un bâtiment aussi imposant doit être accompagné d’un sol parfait. Un support idéal nécessite un savoir-faire et les bons produits pour le prétraitement et le nivellement. Les produits Bostik ont été utilisés à cet effet.

Regardez les points forts du projet en 2 minutes

Bien entendu, un bâtiment imposant doit avoir un sol parfait. Et un sol parfait nécessite un support idéal. Pour parvenir à ce support idéal, il faut un savoir-faire artisanal, ainsi que les bons moyens de prétraitement et de nivellement. Nous sommes fiers de la réussite de ce projet, dans lequel les produits Bostik ont joué un rôle important lors de la phase précédant l’installation du sol. Vous pouvez voir comment cela s’est passé dans cette vidéo.

Tout commence par une bonne inspection préalable

L’entrepreneur principal Berghege Heerkens a fait appel à WB Woninginrichting et Sturka Vloeren pour réaliser les sols d’Aurora.
WB Woninginrichting travaille avec les produits Bostik et a fait appel à l’expertise des collaborateurs de Bostik, Ronald Verheijen (conseils, accompagnement de la construction) et Hans-Willem van Kakerken (tests de traction et autres tests), pour évaluer correctement le support.
L’inspection préalable a révélé que la surface du béton était irrégulière et partiellement poreuse. Avant de pouvoir procéder au nivellement, un certain nombre de mesures ont dû être prises : rafraîchissement ou ponçage des mauvaises couches et application d’une couche de primaire, afin de permettre à la masse d’égalisation d’adhérer correctement.

Le moment de se retrousser les manches

Une fois les travaux de ponçage et de fraisage terminés, le support a été testé de manière approfondie avec différentes méthodes de prétraitement. Pour les sols en béton, parfois très endommagés, des surfaces d’essai ont été réalisées et Bostik y a effectué des tests de traction. Sur la base de ces résultats, deux méthodes de prétraitement ont été retenues :

  • Les sols normaux à légèrement poreux (après ponçage/fraisage) ont reçu deux couches (voire même une troisième couche localement) de Bostik GRIP A500 Multi (dilué 1:1 avec de l’eau).
  • Les sols très poreux (après fraisage) ont été recouverts d’une couche de Bostik Hytec P510 Renorapid accompagnée d’une couche de Bostik GRIP A936 Xpress.
  • Les dommages profonds, tels que les traces de pas dans le sol en béton, ont été traités avec Bostik RENO C950 QUICK.

Pour ce projet, tous les produits ont été livrés par Bostik directement à WB Woninginrichting, les délais de livraison étant étroitement coordonnés en raison de la logistique sur site.

L’heure de l’égalisation a sonné

Après le prétraitement, une masse d’égalisation ultra résistante à la pression et capable de traiter une épaisseur de couche allant jusqu’à 20 mm en une seule fois a été utilisée, de sorte qu’il n’a pas été nécessaire de traiter toutes les irrégularités avec un mortier de réparation. La masse d’égalisation adéquate pour ce travail s’est avéré être le Bostik SL C510 PRO. Avantage : une surface très lisse (gain de temps pour le ponçage), un temps d’ouverture un peu plus long et une praticabilité rapide. Un avantage pour les installateurs, en raison des grandes surfaces au sol d’Aurora.
 

Collage du revêtement sol en PVC

Un revêtement sol PVC (en rouleau de Forbo, type Sphera) a été choisi pour Aurora. Ce revêtement a été collé avec Bostik STIX A800 Premium, en raison de son long temps d’ouverture, de son adhérence initiale élevée et de ses caractéristiques environnementales. Les produits bénéficiant des certifications environnementales les plus élevées étaient une exigence du projet Aurora Wageningen.
 
Au total, 7 500 m² ont été traités pour obtenir un résultat final ultra étanche et durable. WB Woninginrichting, Sturka Vloeren et Bostik sont fiers de ce projet réussi.

Intéressé par d'autres exemples pratiques ?

Vous trouverez ici des projets de référence dans lesquelles des produits Bostik et Zwaluw ont été utilisés. 

VOIR LES PROJETS
Haut