Marques et pays

OOSTERHOUT - Le processus de production de nos mastics hybrides sera bientôt accéléré et préservé grâce à la mise en place de deux nouvelles machines de remplissage, qui associent une vitesse de production maximale à une faible consommation d'énergie.

Production maximale de produits, consommation d'énergie efficace

Les machines de remplissage sont utilisées pour remplir les cartouches de mastic. La dernière génération de machines de remplissage a été construite en Italie et modifiée en étroite collaboration avec le chef de projet Dennis Quakernaat. « La priorité de ces machines sur mesure était de maximiser le rendement de la production », explique Quakernaat. « Pour garantir que même les mastics (froids) les plus lourds puissent être remplis à la vitesse la plus élevée possible, les moteurs d'entraînement ont été surdimensionnés du point de vue de la sécurité. C'était très intéressant du point de vue de la production, mais cela signifiait aussi que nous devions gérer le gaspillage d'énergie dû à la surcapacité. Pour notre dernière génération de remplisseuses, nous avons donc effectué un certain nombre de tests en conditions réelles afin d'obtenir une idée de la consommation d'énergie à la performance maximale. Cela nous a permis de déterminer la nouvelle puissance du moteur à incorporer, qui nous permettra bientôt d'obtenir une production maximale tout en consommant le moins d'énergie possible.

Grande continuité du remplissage

Les nouvelles machines seront livrées au site de production de Bostik en décembre. « À partir du premier trimestre 2025, elles rempliront des tubes de mastic avec des mastics hybrides », explique M. Quakernaat. « Les nouvelles machines ont un moteur plus petit que les machines actuelles. Elles consomment donc moins d'énergie. De plus, comme le processus d'emballage est complètement séparé du processus de remplissage, les courts arrêts de production lors des changements de commande ne posent pas de problème. La continuité du processus de remplissage est donc plus élevée. »

« La puissance du moteur à incorporer a été soigneusement testée afin que nous puissions obtenir un rendement maximal du produit avec la consommation d'énergie la plus efficace possible. »

Le démarrage lent évite les pics de charge

Une unité de démarrage lent est intégrée aux nouvelles machines de remplissage, ce qui donne à leurs moteurs le temps de démarrer lentement. Cela permet d'éviter les pics de charge courts mais élevés, explique Quakernaat. « Nous voulons également mettre en œuvre cette technologie en tant que modification sur toutes les machines Bostik existantes au Benelux. En effet, en atténuant les pics de charge, nous restons dans les limites de la puissance maximale disponible.

Système de démarrage/arrêt automatique

Dans le cadre d'un projet test, une machine de remplissage existante est également optimisée de manière à ce que, si elle ne reçoit pas d'ordre de remplissage d'une cartouche pendant une période prédéterminée, elle soit automatiquement dépressurisée. Si aucune demande de remplissage n'est envoyée dans les minutes qui suivent, le moteur s'arrête même automatiquement. Quakernaat compare ce système au système start/stop d'une voiture, qui permet de lutter intelligemment contre le gaspillage de carburant (gaspillage d'énergie). « Les résultats étant probants, nous allons également étendre ce concept à nos autres machines. Tout cela dans le but de maximiser la vitesse de production et de minimiser la consommation d'énergie.

Haut