Marques et pays

OOSTERHOUT (NL) - Au sein d’un consortium de 30 partenaires issus d’universités et d’entreprises, nous participons au projet ReBBloCS, qui signifie Renewable Building Blocks from Complex and wet waste Streams (Blocs de construction renouvelables issus de flux de déchets complexes et humides). La question centrale étant de savoir comment utiliser les déchets comme source de produits chimiques, de biocarburants et de plastiques biosourcés. Bostik y participe afin d’explorer le potentiel des matières premières renouvelables et précédemment inutilisées comme base de ses produits.

Parties coopérantes

Le projet ReBBloCS développe de nouvelles chaînes de valeur afin de transformer les déchets tels que les résidus agroalimentaires, la biomasse mixte, les plastiques et les boues en nouveaux produits chimiques. À cette fin, les parties prenantes concernées collaborent dans le cadre de ReBBLoCS : collecteurs de déchets, fournisseurs de technologies de conversion, instituts de connaissances et entreprises industrielles. L’objectif est de boucler le cycle des produits chimiques en vrac et des produits chimiques de base en exploitant des flux de déchets complexes et en leur donnant une nouvelle valeur sociale.
 

Matières premières pour colles et mastics

ReBBloCS consiste à produire des produits chimiques à partir de flux qui sont actuellement incinérés ou mis en décharge en tant que déchets. Dans le cadre de ce projet, l’université de Twente étudie, entre autres, comment isoler et produire des produits chimiques à partir d’un flux de déchets. Pensez aux matières premières pour les produits de grande valeur, tels que les plastiques, la colle, la peinture ou les fibres textiles. Cette approche est intéressante pour nous, car ces innovations peuvent également être appliquées aux matières premières que nous utilisons dans nos colles et nos mastics. Nous cherchons à savoir si nous pouvons utiliser des matériaux recyclés comme nouvelles matières premières. Il s’agit d’un élément important de notre stratégie durable.

Tournant industriel

Le 11 avril 2023 a marqué le coup d’envoi du projet mené sous la direction de l’Institute for Sustainable Process Technology (ISPT). Notre laboratoire de R&D à Oosterhout teste actuellement l’applicabilité de ces nouvelles matières premières. L’objectif est d’égaler, ou mieux encore d’améliorer les propriétés de nos produits traditionnels. « Nous sommes vraiment à un point tournant dans l’industrie, où la question n’est plus de savoir si nous utiliserons des matières premières renouvelables, mais comment. C’est pourquoi nous pensons qu’il est très important de participer à ce projet », déclare Niek Zweep, R&D manager Bostik Benelux.
La participation au projet ReBBloCs s’inscrit dans notre approche de la durabilité et est conforme aux Objectifs de développement durable suivants des Nations unies :
03 : Bonne santé et bien-être
12 : Consommation et production responsables

 

En savoir plus sur ReBbloCs

Haut