Tous les sites web

OOSTERHOUT (NL) - En tant que concepteurs de solutions intelligentes pour le collage et l’étanchéité, nous sommes par nature engagés dans le développement durable. C’est pourquoi nous investissons également dans des alternatives plus sûres, des emballages durables, des économies d’énergie et la gestion des déchets. L’émission « Bouwen aan de Toekomst » (Construire l’avenir) aborde ce sujet.

Comment vous pouvez vous engager en faveur du développement durable

Simone Thur, Business Developer Sustainability de Bostik, explique comment vous pouvez vous engager en faveur du développement durable en tant que fabricant de produits chimiques.

Regardez l’extrait de l’émission « Bouwen aan de Toekomst » ici : vidéo

Projets de développement durable

En tant que fabricant de produits chimiques, la durabilité peut également être inscrite dans votre ADN. Vous pouvez donc miser sur la durabilité en vous impliquant dans divers projets de durabilité, par exemple :

  • Le tri des déchets
  • Le déploiement de pompes à chaleur air-eau pour la durabilité et la climatisation des bureaux et des usines
  • Les produits biosourcés fabriqués entièrement ou partiellement à partir de matières premières biosourcées (telles que le sucre, l’amidon ou le bois)
  • Éviter les matières premières nocives dans les produits

Notre politique de développement durable est divisée en quatre piliers stratégiques différents. Nous vous donnons quelques exemples de projets que nous menons ou avons déjà réalisés dans le cadre de ces quatre piliers.

Notre politique de développement durable est divisée en quatre piliers stratégiques différents. Nous vous donnons quelques exemples de projets que nous mettons en œuvre ou que nous avons déjà réalisés dans le cadre de ces quatre piliers.

1.     Des alternatives plus sûres

De nombreux produits sont exempts de substances nocives, comme l’exige la législation européenne. Ils répondent donc aux exigences les plus strictes en matière de sécurité et de durabilité.

Chez nous, même une technologie dont on parle beaucoup dans les médias, la mousse de polyuréthane, est certifiée EC1PLUS. Il s’agit du certificat le plus élevé possible pour les émissions de matières organiques volatiles.

Pour en savoir plus sur la gamme Premium Aware, cliquez ici

2.    Des emballages plus durables

Depuis l’année dernière, vous trouverez de plus en plus de cartouches et de seaux de mastic gris dans les rayons, ceux-ci étant fabriqués en PCR. PCR signifie « Post-Consumer Recycled », c’est-à-dire un plastique recyclé après consommation. Les cartouches et les seaux de mastic contiennent une grande proportion de plastique recyclé, environ 40 %.

Pour en savoir plus sur les emballages PCR, cliquez ici

Les emballages secondaires vont également changer. Les boîtes blanches avec impression en couleur céderont la place aux boîtes brunes. Les boîtes blanches sont d’abord blanchies puis imprimées. Les boîtes blanches sont conformes au label FSC, mais les boîtes brunes vont plus loin.

3.    Gestion des déchets et de l’énergie

Le toit de notre deuxième usine néerlandaise à Giessen est recouvert d’un revêtement réfléchissant blanc. L’effet réfléchissant permet de maintenir une température intérieure plus basse en été, tout en augmentant l’efficacité des installations techniques sur le toit. Il en résulte un meilleur confort pour les employés et des économies d’énergie.

Pour en savoir plus sur la pompe à chaleur, cliquez ici

4.     La durabilité comme moteur de l’innovation

Dans le cadre de ce pilier, on peut penser aux matières premières biosourcées et renouvelables. Il s’agit de matières premières qui n’ont pas été recyclées auparavant, mais qui sont encore considérées comme des déchets résiduels. L’utilisation de ces matières premières comme base de produits est actuellement à l’étude.

Durabilité dans les transports

Dans tous les domaines, y compris le transport de nos produits, nous tenons compte de la durabilité. Les livraisons sont effectuées par des camions fonctionnant au HVO100, un biodiesel. Le HVO100 est fabriqué à partir d’huiles végétales usagées et de déchets résiduels. En d’autres termes, il s’agit d’une conduite propre et sans énergie fossile. Il réduit de 90 % les émissions de CO2 liées à la logistique !

Pour en savoir plus sur le transport au biodiesel, cliquez ici

 

Formation et conseils : Bostik Academy

La durabilité est également un enjeu pour les utilisateurs de nos technologies, que ce soit en matière de colle ou de mastic. Il faut d’abord faire le bon choix parmi la gamme d’hybrides, de silicones, d’acrylates et de polyuréthanes. L’application de la bonne technologie garantit un résultat durable de votre travail. Nous vous aidons en partageant nos connaissances au sein de la Bostik Academy.

Pour en savoir plus sur les formations de la Bostik Academy, cliquez ici

À Oosterhout, vous pouvez suivre une formation dans nos locaux, au Centre de connaissances. Le Centre de connaissances est un bâtiment durable qui répond aux exigences Q-ZEN. Il y est fait usage d’une pompe à chaleur géothermique, de matériaux d’isolation de haute qualité et, bien sûr, de panneaux photovoltaïques. Le surplus d’énergie généré est utilisé pour recharger le parc de véhicules électriques.

Pour une efficacité énergétique maximale, le bâtiment est équipé de produits Construction étanche à l’air de Zwaluw qui sont certifiés conformes aux normes applicables en matière d’étanchéité à l’air et de performance thermique et qui sont également exempts d’émissions.

Pour en savoir plus sur la Construction étanche à l’air de Zwaluw, cliquez ici

 

 

Vous voulez en savoir plus ?

A consulter aussi l'article :

La contribution d'Arkema à 11 des 17 ODD

Haut