Tous les sites web

L’usine Bostik d’Oosterhout fonctionne entièrement à l’énergie verte et autoproduite. Entre le 5 et le 14 décembre 2023, 124 panneaux photovoltaïques SolarWatt ont été installés sur le toit du département informatique, pour une capacité totale de 45 880 Wp. Les panneaux photovoltaïques bi-verre ont une production combinée prévue de 39 824 kWh par an. Grâce à la nouvelle alimentation en énergie durable, Bostik peut économiser jusqu’à 14 137,52 kg de CO2 par an. Cela équivaut à 42 460 litres de carburant ou à la quantité de CO2 que 673 arbres peuvent absorber par an.

Au total, 239,27 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés. Les panneaux bi-verre sont situés sur le toit du département informatique, qui a été rénové de manière durable il y a environ trois ans. Le choix ici s’est délibérément porté sur les panneaux isolants PIR et le bitume écologique et recyclable avec une couche supérieure minéralisée blanche. En effet, la réflexion et le taux d’émission élevé (émission de chaleur) de la couche supérieure blanche réduisent l’échauffement des bureaux sous-jacents, ce qui nécessite beaucoup moins de refroidissement. En outre, la finition blanche du toit a un impact positif sur l’efficacité des panneaux photovoltaïques, des climatiseurs et des autres installations sur le toit. Nous étudions actuellement les possibilités de rénover et de rendre durable le reste de notre toiture par étapes.

Éclairage, chauffage et refroidissement durables

Dennis Quakernaat est chef de projet chez Bostik et a géré ce projet. Dennis explique : « Les 124 panneaux photovoltaïques produisent plus d’énergie qu’il n’en faut pour alimenter l’éclairage LED de nos bureaux. L’énergie restante est utilisée efficacement pour l’éclairage LED de l’usine, la recharge de nos chariots élévateurs électriques et l’alimentation de la pompe à chaleur air-eau installée dans l’usine en août 2023. Cette pompe à chaleur peut chauffer et refroidir notre site de production en mode tout électrique pendant une grande partie de l’année. Ce n’est que par temps froid et nuageux, lorsque de l’énergie supplémentaire est nécessaire, qu’une chaudière à gaz se met en marche. Grâce à ce mode de climatisation hybride, nous économisons non seulement sur notre facture de gaz, mais nous préservons également l’environnement. »

 

Économies immédiates

Avec les panneaux photovoltaïques, Bostik fait un pas de plus vers la durabilité. Les panneaux photovoltaïques bi-verre sont peu sensibles aux influences extérieures. Il n’y a aucun risque de microfissures dans les cellules solaires, ce qui garantit des rendements élevés et une longue durée de vie. Les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à Dresde, en Allemagne, ce qui minimise l’empreinte du transport. Ils sont également uniques en raison de leur certification incendie élevée (classe A).
« Les panneaux photovoltaïques ont été reliés à deux onduleurs et connectés directement à notre réseau électrique, ce qui nous a permis de commencer à économiser immédiatement », explique Dennis. « Grâce à une application, nous avons un aperçu en temps réel du fonctionnement et du rendement de nos panneaux photovoltaïques. Sur cette base, nous avons l’intention d’optimiser en permanence notre production et notre consommation d’énergie à l’avenir. »

Simultanément à la rénovation et à la préservation du toit, une protection permanente des bords du toit a également été installée, permettant une inspection et une maintenance en toute sécurité des installations sur le toit.

Ambitions durables

Bostik fait partie du groupe Arkema, qui figure parmi les entreprises chimiques les plus performantes et durables au monde. Arkema - et donc Bostik - a une politique de développement durable ambitieuse qui s’aligne sur 11 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Avec l’installation de panneaux photovoltaïques dans notre usine d’Oosterhout, nous sommes en phase avec l’ODD 7 : une énergie abordable et durable. Cet objectif s’inscrit dans notre politique ambitieuse en matière de responsabilité sociale des entreprises, qui nous positionne comme un partenaire durable dans le Benelux.

Haut