OOSTERHOUT - « OPZuid EFRO 2021-2027 » est un programme de subvention des provinces du Limbourg, du Brabant-Septentrional et de la Zélande. Il vise à développer des projets innovants de haut niveau qui soutiennent la transition vers une économie plus durable.
Bostik, en collaboration avec des partenaires de « DE BAL », a obtenu une subvention pour un projet dans lequel nous convertissons le flux de déchets de boues de papeterie en carbonate de calcium circulaire. Ce carbonate de calcium peut ensuite être utilisé comme matière première dans nos mastics. Le projet a débuté vers le milieu de l’année 2023 et s’étendra sur deux ans.
Innovation conjointe pour une industrie plus verte
Nous sommes fiers de la subvention que nous avons reçue, car elle témoigne de l’engagement de Bostik en faveur de l’environnement et de son ambition de rendre l’industrie plus verte. En collaboration avec « DE BAL » (les entreprises Dyka, Essity, Bostik et ALucha), nous pouvons maintenant faire un grand pas en avant. Cette subvention nous donne l’occasion d’innover ensemble et de montrer qu’il est possible d’être durable sans faire de compromis sur la qualité.
Des déchets aux matières premières
L’objectif de ce projet est de convertir, grâce à un processus de pyrolyse (développé par Alucha), les boues de papeterie (un déchet issu du recyclage des vieux papiers par Essity) en matières premières circulaires, notamment en carbonate de calcium circulaire (CCC). Bostik prévoir de l’utiliser ensuite comme adjuvant pour les colles et les mastics et Dyka s’en servira dans la production de tuyaux en PVC.
Cette démarche s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de R&D visant à trouver des matières premières alternatives non traditionnelles que nous pourrons utiliser dans notre processus de production à l’avenir.
L’objectif de Bostik est clair :
- Tester et optimiser le nouvel adjuvant recyclable.
- Prouver que cet adjuvant fonctionne aussi bien que les matériaux traditionnels, voire mieux.
- Mettre en place une chaîne de production durable, moins dommageable pour l’environnement.
Ce projet contribue à nos objectifs de production et de matières premières plus durables. Le matériau recyclé a une charge énergétique plus faible. Grâce à des matières premières produites de manière plus écologique, nous réduisons l’impact sur l’environnement.
Bien entendu, la qualité de nos produits est très importante. Dans le cadre de ce projet, nous examinerons si nous pouvons garantir la même qualité en utilisant des adjuvants recyclés. À l’avenir, nous espérons convertir une grande partie de nos adjuvants traditionnels en cet adjuvant recyclé.
Bostik veut être à la pointe des développements durables et ce projet s’inscrit parfaitement dans cette optique. Bien entendu, nous continuerons à partager les développements et les résultats pertinents.
À propos d'OPZuid
OPZuid est un programme des provinces du Limbourg, du Brabant-Septentrional et de la Zélande. Il vise à développer des projets innovants de haut niveau qui soutiennent la transition vers une économie plus durable. Ce programme est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et par les provinces.