Marques et pays

GIESSEN / OOSTERHOUT (NL) - Nous bénéficions d’un environnement de travail agréable sur nos sites de production et avons considérablement réduit nos émissions de CO2. Ces affirmations sont le résultat de l’installation d’une pompe à chaleur air/eau sur les sites d’Oosterhout et de Giessen. Un choix logique, car une pompe à chaleur améliore le climat de travail et constitue un moyen durable de chauffer et de refroidir un bâtiment. Notre objectif ultime étant de nous passer complètement du gaz.

Les centrales au gaz de nos sites de production d’Oosterhout et de Giessen devaient être remplacées. Conformément à notre ambition durable de réduire notre consommation de gaz, nous avons opté pour une pompe à chaleur air/eau qui nous permet de chauffer et de refroidir les implantations de manière durable. Depuis lors, la consommation de gaz a été réduite de manière significative, l’objectif final étant de se passer complètement de gaz.
 

Réduction de 132 ton CO2

« Le processus de production de nos colles et mastics dégage une grande quantité de chaleur. Grâce à l'installation d’une pompe à chaleur, notre objectif de créer un climat de travail plus agréable a non seulement été atteint, mais il a été dépassé. », déclare Julian Driesse, chef de projet à Giessen. « Le personnel travaille encore mieux maintenant. Auparavant, la production devait parfois être interrompue par temps chaud. Ce n’est plus nécessaire aujourd’hui. Autre avantage de taille : nous avons pu réduire les émissions de CO2 de 132 tonnes, à savoir 55 tonnes à Oosterhout et 77 tonnes à Giessen. »

Fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau extrait la chaleur de l’air extérieur pour chauffer et refroidir l’intérieur. Elle comprend un système de récupération de chaleur qui capte l’air chaud pour le réutiliser de manière économe en énergie ailleurs sur le site. « Nous avons déjà constaté que la pompe à chaleur pouvait aider à chauffer les espaces du bâtiment. Ainsi, nous pourrons bientôt refroidir l’usine de mélange tout en chauffant les bureaux avec la chaleur de l’usine de mélange », explique Julian.
Ce n’est que lorsque la différence de température entre la température souhaitée et la température réelle devient trop importante que la pompe à chaleur intervient.

Approche du projet
d’Oosterhout et de Giessen

En 2019, l’usine de mélange de silicone d’Oosterhout a été équipée d’un système de contrôle climatique. En 2022, le système a été étendu à l’usine de mélange d’acrylique. Il s’agissait de la phase 1 de la transition vers un chauffage et un refroidissement durables.
« L’ingénierie de la pompe à chaleur air/eau de l’usine de remplissage de Giessen a débuté au premier trimestre 2022. La mise en œuvre a commencé en novembre et s’est achevée en mars de cette année », explique Julian Driesse, chef de projet à Giessen. « Un ingénieur externe a regardé, calculé et pris des mesures afin de valider les calculs. »
Les données relatives à la charge thermique, à l’isolation et à la toiture, entre autres, ont permis d’établir un cahier des charges auquel les installations doivent se conformer. « À Giessen, en particulier, les travaux ont pu être réalisés pendant les arrêts de production. Mais sur les deux sites, une grande partie des travaux a également été réalisée pendant les heures de travail, en bonne coordination avec la production, HSE (Hygiène - Sécurité - Environnement) et les sous-traitants. »

Baptême du feu :
température élevée en juin

Bien que les principes de production soient les mêmes sur les deux sites, les produits fabriqués par Bostik et Zwaluw sont différents. « À Oosterhout, il fait nettement plus chaud dans l’usine de mélange de silicone qu’aux autres endroits de l’usine. L’usine climatise la ligne de mélange acrylique en plus de la ligne de mélange silicone. Nous pouvons contrôler la température séparément. En cas de chauffage ou de refroidissement, c’est la même pompe à chaleur qui est utilisée. D’autres différences encore influencent le choix et l’élaboration du système par site. « Par exemple, à Giessen, le plafond est légèrement plus bas et la distribution de l’air y est donc différente », explique Dennis Quakernaat, chef de projet à Oosterhout. « Sur toute la longueur de l’usine de remplissage de Giessen, cinq unités de circulation ont été installées et des manchons dispersent l’air. L’effet sur la ventilation est positif et la sensation à l’intérieur est très agréable. »

Cela a été immédiatement perceptible au cours des chaudes journées du mois de juin. Les températures élevées que nous avons connues ont été un véritable baptême du feu. Et tout a fonctionné réellement comme nous l’avions calculé. Un mardi, alors que la température extérieure atteignait 30 degrés, il faisait 5 degrés de moins à l’intérieur, ce qui correspond au réglage du système.

Ambitions durables

Nous faisons partie du groupe Arkema, qui figure parmi les 10 entreprises chimiques les plus durables au monde. Arkema - et donc Bostik - a une politique de développement durable ambitieuse qui s’aligne sur 11 des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Deux des objectifs sont:
3 : Bonne santé et bien-être
et
7 : Une énergie abordable et durable.
 
Ces objectifs s’inscrivent dans notre politique ambitieuse en matière de responsabilité sociétale des entreprises qui nous positionne comme un partenaire durable dans le Benelux.
Haut