Tous les sites web

Informations relatives à la réglementation

Les gouvernements européens et nationaux imposent depuis longtemps déjà des exigences en matière de performance énergétique des habitations. Le remplacement du certificat de performance énergétique (EPC) par les standards BENG aux Pays-Bas et BEN en Flandre à partir de 2020 en est la preuve. BENG est l’abréviation de « Bijna Energie Neutraal Gebouw » (Bâtiments quasi neutre en énergie), BEN est l’abréviation de « Bijna-Energieneutraal Bouwen » (Quasi Zéro Énergie, Q-ZEN en Wallonie). Une construction selon ces principes est désormais la norme pour les nouveaux bâtiments dans toute l’Europe. L’objectif étant d’avoir des bâtiments peu énergivores en matière de chauffage, de ventilation, de refroidissement et d’eau chaude, tout en utilisant autant que possible des sources d’énergie verte.

Chez Bostik, le développement durable est au cœur de la politique et des plans stratégiques. Ce n’est pas une question de marketing, c’est la responsabilité de tous les acteurs de notre chaîne. Le concept de Construction étanche à l’air a été développé sur la base d’éléments tels que le Bouwbesluit (décret sur la construction), la physique contemporaine de la construction, le protocole de la maison passive et l’introduction de l’EPC et du BEN(G).

La gamme Construction étanche à l’air de Zwaluw offre les avantages suivants :

  • Perte d’air la plus faible par mètre
  • Meilleure qualité
  • Efficacité maximale

Quatre piliers

Le concept de Construction étanche à l’air consiste à créer une étanchéité à l’air durable et efficace. Cette étanchéité doit fournir une barrière d’étanchéité à l’air ininterrompue, une restauration de l’isolation thermique de la connexion à la pluie battante. En prime, elle permet une isolation acoustique. Nous expliquons ici les quatre piliers. 

> Étanchéité à l’air

Le premier pilier est l’étanchéité à l’air. En scellant correctement les interstices et les joints, vous vous assurez que l’air précieux chauffé ou refroidi ne s’échappe pas vers l’extérieur (exfiltration).
Elle empêche également l’air froid contenant de la vapeur d’être aspiré (infiltration) par les joints et les interstices lorsqu’un bâtiment est sous-pressurisé par un système de ventilation mécanique.

> Isolation thermique

Le second pilier se concentre sur l’isolation thermique qui vous permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment et de prévenir la condensation dans l’enveloppe du bâtiment. La valeur d’isolation thermique du joint doit être au moins égale à celle de la structure du bâtiment adjacent. Ceci afin d’éviter d’interrompre l’isotherme et d’éliminer le risque de condensation dans la structure.

> Barrière pare-pluie

Le troisième pilier consiste à contrôler l’humidité en créant de bonnes connexions fonctionnelles et une barrière étanche à l’extérieur du bâtiment, afin d’empêcher la vapeur ou l’humidité de pénétrer dans la structure. Ici, la perméabilité est importante. L’humidité doit pouvoir « respirer » vers l’extérieur.

> Isolation acoustique

Enfin, le fait que ces trois piliers fonctionnent bien ensemble crée un bonus : une bonne isolation acoustique, qui contribue au confort de vie et de travail. De nombreux produits de la gamme Construction étanche à l’air de Zwaluw ont des capacités de réduction du bruit qui peuvent être présentées au moyen d’un rapport.

Les piliers de l’étanchéité à l’air, de l’isolation thermique et de la protection contre la pluie battante se combinent pour former une liaison étanche à l’air de bonne qualité et fonctionnant de manière durable dans le cadre du concept de Construction étanche à l’air : durable et efficace

Une gamme de produits claire et conviviale

L’aperçu des produits présente les principaux produits de la gamme et leurs caractéristiques. Les icônes donnent une image claire de leur fonction et de leur position dans la façade.

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE CONSTRUCTION ÉTANCHE À L’AIR DE ZWALUW®

Téléchargements utiles
Whitepaper et directives de traitement

Vous souhaitez lire des informations plus détaillées sur la construction étanche à l’air ? Alors, téléchargez notre whitepaper sur le sujet.
En outre, vous trouverez sur le site Web de Zwaluw les directives de traitement : un document reprenant les points d’attention lors de la mise en œuvre des bandes de jonction, des membranes, de la mousse de polyuréthane et des mastics. Profitez-en ! 

VERS LE SITE CONSTRUCTION ÉTANCHE À L’AIR DE ZWALUW®

Lisez aussi ces articles de connaissance

Comment calculer l’étanchéité à l’air de votre bâtiment

Lisez l'article
bostik-benelux-zwaluw-luchtdicht-bouwen-renovatie-640x480.jpg

L’Assurance qualité des bâtiments

Lisez l'article
bostik-benelux-zwaluw-luchtdicht-bouwen-veranderingen-640x480.jpg
Haut