Apreçu du projet
En 2014, Den Braven Sealants souhaitait créer un bâtiment pour les ateliers et la formation qui refléterait le caractère de l'entreprise. vanEs architects a traduit ce souhait en un bâtiment durable contemporain doté d'une façade « flottante » saisissante.
Après une période de construction de six mois, le Centre of Excellence de Den Braven Sealants à Oosterhout a été achevé à la mi-novembre 2014. Ce bâtiment multifonctionnel s'étend sur six cents mètres carrés et comprend un auditorium spacieux et une salle de démonstration pour l'organisation d'ateliers professionnels et de formations. En outre, divers espaces de bureaux sont également hébergés dans ce centre de formation.
Van Es architecten était responsable de la conception, de l'élaboration technique et de la supervision de la construction. Le souhait du client de donner au nouveau bâtiment une apparence qui corresponde au « caractère de leader » de l'entreprise a été exaucé avec un « look spécial et audacieux », déclare Piet van Es, directeur général de van Es architecten.
Façade flottante innovante
Le cabinet d'architectes a choisi des matériaux durables et de grande qualité esthétique. Les façades du Centre of Excellence de Den Braven sont composées de murs-rideaux, d'éléments en béton et d'un revêtement en aluminium noir. Au premier étage, cette façade est entourée d'une façade flottante sous la forme d'une fausse façade.
Cette façade factice est composée de panneaux de douze millimètres d'épaisseur d'un matériau de surface solide dans une teinte blanc glacé. Les panneaux présentent un motif de trous qui fait référence aux produits de Den Braven : des gouttes de mastic et de colle. La structure ouverte de la façade apporte une lumière dynamique au bâtiment et en fait un bâtiment représentatif et accrocheur dans la zone industrielle.
La durabilité en point de mire
Au Centre of Excellence, van Es architecten a appliqué des technologies innovantes et durables.
Les éléments suivants contribuent à la production d'énergie et garantissent que la station de production d'eau et d'électricité fonctionne de manière totalement durable:
- Une pompe à eau souterraine avec un échangeur de chaleur souterrain, avec sept trous de forage à une profondeur de 125 mètres chacun.
- Des capteurs solaires sur le toit.
Pour optimiser la consommation d'énergie, le Centre of Excellence a été construit de manière étanche à l'air jusqu'à la classe 3, la classification la plus élevée.
Pour ce faire, les produits de la gamme Zwaluw® Construction étanche à l'air ont naturellement été utilisés.
Découvrir plus sur la construction étanche à l'air Télécharger la brochure ZWALUW® construction étanche à l'air
Plus de témoignages clients
Connaitre nos dernières innovations, news & actions de mécénats