Marques et pays

BENG (NL) et BEN (BE)

Nous construisons déjà de nouveaux bâtiments presque neutres en énergie aux Pays-Bas et en Belgique à partir de 2021, sur la voie d'une économie du bâtiment 100 % circulaire en 2050 (accord sur les matières premières). Plus près de nous, d'ici 2030, la réduction des émissions de CO2 dans notre pays devrait être divisée par deux par rapport à 1990. Cela signifie, par exemple, un chantier de construction sans émissions.

Quatre labels de qualité BREEAM

BREEAM est l’acronyme de Building Research Establishment Environmental Assessment Method et a été développé en Angleterre. Il s’agit d’une méthode internationale qui rend mesurables et officielles les performances de durabilité des bâtiments et des zones visibles. BREEAM-NL a été développé pour le marché néerlandais par le Dutch Green Building Council et existe depuis plus de 10 ans.

Il existe quatre labels de qualité : pour les nouveaux projets de construction, le label BREEAM-NL Nieuwbouw (Nouvelle construction) est utilisé. Les bâtiments existants sont évalués selon In-Use, les projets de démolition selon Sloop n Demontage (Démolition et démontage) et les zones entières selon BREEAM-NL Gebied (Zone). Chaque label de qualité est accompagné d’un guide d’évaluation qui énumère les exigences pour chaque catégorie de durabilité. Les certificats sont différents et ont leur propre pondération, et il existe également différents scores de performance.

Rudy van der Helm, directeur du développement et de la gestion chez Dutch Green Building Council : « Aux Pays-Bas, nous allons construire de manière intensive au cours des dix prochaines années, de sorte que, selon les plans du gouvernement, un million de logements vont voir le jour. Actuellement, la construction de chaque maison est un crime contre l’environnement et une telle méga tâche pourrait avoir un impact négatif énorme. C’est pourquoi, cette année, nous nous engageons pleinement en faveur d’une nouvelle directive d’évaluation BREEAM-NL pointue pour les nouvelles constructions, qui met l’accent sur les bâtiments ayant un impact positif. »

Construire durablement est rentable et sain

Les bâtiments orientés vers l’avenir - c’est-à-dire les bâtiments à haut rendement énergétique construits avec des matériaux durables - offrent un confort dans de nombreux domaines, ce qui est bénéfique pour l’environnement. C’est bon pour le porte-monnaie, car les bâtiments de cette classe sont payants en termes de santé, d’argent et de bonheur. Les investisseurs et les propriétaires de bâtiments le remarquent, de même que les occupants et les utilisateurs : le bâtiment reste longtemps en bon état et conserve sa valeur. Le label de qualité BREEAM donne un aperçu complet de ces performances.

Un bâtiment certifié BREEAM-NL offre également d’autres possibilités et divers régimes de subventions sont disponibles. Un projet doté d’un tel certificat est tourné vers l’avenir, car la norme BREEAM-NL est plus élevée que ce qui est exigé par la loi. Cela vous permet de suivre l’actualité et les changements progressifs. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site BREEAM.nl.

Construire selon LEED

LEED signifie « Leadership in Energy and Environmental Design ». Il s’agit d’un système d’évaluation des performances énergétiques et environnementales des bâtiments développé par le United States Green Building Council (USGBC). C’est le pendant américain du BREEAM. Le LEED évalue les bâtiments en termes de développement spatial, de conservation de l’eau, d’efficacité énergétique, de choix des matériaux et de climat intérieur. Les projets passent par un processus de vérification et d’évaluation. Des points sont attribués aux projets.
Les bâtiments peuvent être certifiés, Argent, Or ou Platine en fonction du score obtenu. Le LEED fournit un cadre pour des bâtiments rentables, écologiques et à faible émission de carbone.

Le EPD comme preuve de la charge environnementale

La DEP (Déclaration environnementale de produit) montre l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie.
Cette déclaration se fonde sur des informations objectives, transparentes et scientifiques et sur la preuve de bonnes performances environnementales. Les DEP stimulent la demande de produits de construction moins nocifs pour l’environnement. Les produits munis d’une DEP contribuent à un environnement plus propre et ont un impact positif sur le développement durable.

LIRE PLUS SUR LES EPD

Les produits Bostik Premium Aware sont exempts de substances nocives dans la mesure du possible et possèdent les certifications d'émission les plus élevées. Ils conviennent donc aux projets BREEAM et LEED.

Haut