Our main brands

Bostik dans le monde

Bostik around the world

fr
top

TÉLÉCHARGER LE GUIDE D'INSTALLATION
Charge de vent

Le vent et la circulation de l’air peuvent compromettre les composants extérieurs d’un bâtiment. Lorsqu'un bâtiment bloque le vent, l'air en mouvement s'arrête, provoquant une immense pression et une aspiration du vent, appelée charge éolienne. La charge du vent est plus forte sur les bords et les coins d'un bâtiment qu'au centre d'une façade. La liaison de votre système de panneaux muraux doit non seulement absorber ces forces de traction, mais les distances entre les profilés de support peuvent également devoir être réduites. Les produits éprouvés du système PanelTack offrent la force et la stabilité dont vous avez besoin pour absorber la charge du vent dans presque tous les environnements. Contrairement à la fixation mécanique qui n'a que des interfaces limitées où les attaches rencontrent le panneau et la structure, la liaison continue du système PanelTack réduit non seulement les vibrations induites par le vent qui peuvent être entendues à l'intérieur du bâtiment, mais déplace également la contrainte des vents plus uniformément que un point de forte contrainte créé par des attaches mécaniques.

La charge de vent est calculée sur la base de l'Eurocode 1 partie 1-4, (EN 1991-1-4.) Les valeurs de pression dépendent de la hauteur du bâtiment, de l'emplacement géographique du bâtiment et de l'environnement dans lequel se trouve le bâtiment. (c.-à-d. si le bâtiment est entouré ou non d'autres bâtiments.) 

Expansion et contraction thermiques

Lorsqu'ils sont exposés au soleil, les panneaux muraux chauffent et provoquent une dilatation tandis que la structure de support reste largement inchangée. Inversement, le même effet se produit en raison d'environnements trop froids. Les panneaux stratifiés haute pression (HPL) en particulier sont sensibles à la dilatation thermique et à l'humidité. Les résines thermodurcissables et les fibres de bois sont influencées par la température (dilatation thermique), ainsi que par l'humidité (dilatation hygrique). D'autres panneaux, tels que les panneaux de fibrociment, la laine minérale pressée et le composite d'aluminium, sont moins affectés par ces influences. Notre adhésif PanelTack HM contient une élasticité élevée pour absorber complètement tout mouvement de panneau causé par la chaleur et l'humidité. De plus, le cordon continu d'adhésif offre une meilleure isolation thermique en réduisant les cas de ponts thermiques ou froids.

Tremblements sismiques / tremblements de terre
La liaison élastique de PanelTack HM a la capacité d'absorber certaines vibrations causées par des cas de trafic intense et de mouvements sismiques.

Téléchargez le guide d'installation

Résistance au feu et sécurité incendie

La résistance au feu est basée sur l'influence d'une construction sur le début et la contribution à un incendie. La classification européenne selon EN 13501-1 distingue sept classifications principales (A1, A2, B, C, D, E et F), avec les deux ajouts suivants:

«Classe s» pour le développement de la fumée (s1, s2 et s3, où s1 est la sous-classification la plus élevée).

«Classe d» pour la formation de gouttes et de particules en feu (d0, d1 et d2, où d0 est la sous-classification la plus élevée). Chaque composant d'une construction détermine le résultat, comme les panneaux, la construction de support, l'installation méthode et tout matériau isolant utilisé. En ce qui concerne la construction de la structure de support, l'aluminium est ininflammable avec un point de fusion d'environ 1 202 ° F (650 ° C). Le facteur le plus déterminant est cependant le panel lui-même. La laine minérale et les carreaux de porcelaine ont tendance à être le matériau préféré avec une classe A1 ou A2. Bostik a réalisé différents tests au feu montrant qu'en matière de sécurité incendie (classification au feu selon EN 13501-1), les exigences légales peuvent être respectées.

PanelTack-Fire-Resistance-Fire-Safety.jpg

La résistance au feu est la capacité d'un système de construction à répondre aux exigences relatives à la stabilité au feu, à la résistance aux flammes et à l'isolation thermique pendant une certaine période de temps. Le panneau de bardage / façade détermine la performance globale du système PanelTack en ce qui concerne la résistance au feu. 

Solutions PanelTack ™

Panneaux muraux PanelTack et produits du système de revêtement de façade

bostik-paneltack-foamtape-wall-panel-fac_ade-cladding-systems-image_372x240.jpg
bostik-paneltack-foamtape-wall-panel-fac_ade-cladding-systems-image_372x240.jpg
PanelTack™ FoamTape™
  • Produit
Ruban adhésif et entretoise pour panneau mural PanelTack ™ et système de revêtement de façade
bostik-paneltackhm-adhesive-paneltack-wall-panel-facade-cladding-system-image_372x240.jpg
bostik-paneltackhm-adhesive-paneltack-wall-panel-facade-cladding-system-image_372x240.jpg
PanelTack HM™
  • Produit
Adhésif pour panneau mural PanelTack ™ et système de revêtement de façade
bostik-primermsp-paneltack-primer-wall-panel-fac_ade-cladding-systems-image_372x240.jpg
bostik-primermsp-paneltack-primer-wall-panel-fac_ade-cladding-systems-image_372x240.jpg
Primer MSP™
  • Produit
Apprêt pour panneaux de fibrociment, panneaux muraux minéraux et poreux et systèmes de revêtement de façade
bostik-primer-paneltack-primer-cleaner-image_372x240.jpg
bostik-primer-paneltack-primer-cleaner-image_372x240.jpg
Primer PanelTack™
  • Produit
Apprêt et nettoyant multi-usages pour systèmes de panneaux muraux et de revêtement de façade
bostik-primerq-porous-wall-panel-facade-cladding-systems-image_372x240-copy.jpg
bostik-primerq-porous-wall-panel-facade-cladding-systems-image_372x240-copy.jpg
Primer Q™
  • Produit
Apprêt pour panneaux muraux poreux et systèmes de revêtement de façade