Bostik around the world

 Our main brands

L’entreprise Boston Blacking : Des Débuts Prometteurs​

En 1889, l’entreprise Boston Blacking, un fabricant de colorants et de teintures pour l’industrie de la chaussure, a été fondée à Chelsea, dans le Massachusetts. L’entreprise s’est développée dans plusieurs pays, par des fusions, des acquisitions et une croissance organique. Vers la fin des années 20, l’entreprise Boston Blacking était établie dans 12 pays à travers trois continents et employait plus de 1 000 chimistes et techniciens. Un certain nombre de produits ont été lancés sous la marque Bostik dès les années 40 et ont pris le nom de l’entreprise Bostik dans les années 60.

Une Croissance par Acquisition

En 1980, l’entreprise Bostik a été rachetée par le groupe du Connecticut Emhart Corporation qui, neuf ans plus tard, était lui-même racheté par Black & Decker. Black & Decker a dissocié les activités mécaniques et chimiques du groupe, faisant de Bostik une entité autonome.

En 1990, le groupe pétrolier et gazier français Total acquiert Bostik et y fusionne ses propres filiales d’adhésifs. 

Totalfina et Elf Aquitaine ont fusionné pour former TotalFinaElf, renommée par la suite Total. Leurs divisions respectives d’adhésifs, Bostik et Atofindley ont été réunies pour devenir Bostik Findley SA et prendre par la suite, en 2004, le nom de Bostik SA, puis de Total.

En 2013, Bostik revoit son identité de marque avec une nouvelle signature « adhésifs intelligents » et un gecko inspiré de la nature, avec une liaison scientifique à l’activité d’adhésifs de Bostik.

En 2015, Arkema, leader en matériaux spéciaux proposant des solutions innovantes et durables, a acquis Bostik.

De bottes imperméables avant-gardistes au lancement du premier adhésif élastique de fixation, utilisé dans une couche pour bébé, notre histoire compte bon nombre d’innovations ingénieuses.

Depuis 1889, nous avons breveté plus de 9 000 technologies, couvrant tous les domaines, des adhésifs intérieurs en aéronautique au Blu Tack. Et nous avons beaucoup évolué depuis le début, du fabricant local de colorants au leader mondial de l’industrie. 

Haut