Adhésif en phase aqueuse
Que sont les adhésifs en phase aqueuse?
Ces adhésifs sont liquides pendant le processus d’application et se solidifient lors du séchage à mesure que leur contenu en eau s’évapore.
Ils sont formulés à partir de polymères dispersés dans l’eau, puis combinés à d’autres ingrédients, tels que des plastifiants, des agents de remplissage et des additifs.
Voici un aperçu des composants :
- Polymères : permettent aux adhésifs d’offrir des propriétés d’adhérence de base grâce à une cohésion et une adhérence accrue
- Plastifiants : ramollissent la colle selon la charge, ce qui permet d’éviter la formation d’un film cassant, de réduire la rigidité, et permet donc une meilleure adhérence
- Autres ingrédients : permettent aux adhésifs de maintenir la performance d’adhérence au fil du temps dans diverses conditions
Les adhésifs en phase aqueuse offrent une excellente résistance à la chaleur et sont appréciés pour leur compatibilité avec les substrats recyclables, leur faible teneur en COV, leur nettoyage facile, leur absence d’odeur et leur polyvalence.
Les adhésifs en phase aqueuse peuvent remplacer les adhésifs à base de solvant en vue de réduire les émissions de COV, mais nécessitent cependant un temps de séchage plus long que ces derniers.
Les adhésifs en phase aqueuse peuvent être appliqués à l’aide de pistolets à buse ou des rouleaux en acier inoxydable, et il est possible de calibrer la formulation et la viscosité en vue de n’importe quelle application.
Pourquoi utiliser un adhésif en phase aqueuse dans le secteur l’automobile?
Avantages en termes de performance dans le secteur automobile
- Haute résistance à vert pour une adhésion plus forte, un assemblage plus rapide et une meilleure flexibilité de conception.
- Complexités de production réduites : Offrant une adhérence directe et une faible énergie de surface, nos adhésifs en phase aqueuse nécessitent moins de préparation de surface et moins de produits par rapport aux autres technologies.
-
Consommation d’énergie réduite : Grâce à de faibles températures d’activation, les adhésifs en phase aqueuse vous aident à réduire votre empreinte carbone globale.
Pourquoi utiliser les adhésifs en phase aqueuse pour les emballages?
Idéals pour le laminage de papier carton, de boîtes et de caisses, la production et l’étiquetage de sacs de collations, de confiseries et de produits alimentaires, ces adhésifs permettent aux fabricants d’emballages de répondre aux demandes du secteur en raison des facteurs suivants :
- Empreinte écologique réduite : Sans solvant et à faible teneur en COV, les adhésifs en phase aqueuse permettent d’incorporer jusqu’à 98 % de matériaux biosourcés et nécessitent peu ou pas de chauffage pendant le processus d’application, ce qui permet de réduire votre consommation d’énergie.
- Qualité améliorée : Les adhésifs en phase aqueuse offrent une excellente résistance à la chaleur et à l’humidité, ainsi que des options de traçage UV, et sont à faible odeur.
- Options de conception élargie : Ces solutions peuvent également remplacer les films en plastique
Les adhésifs en phase aqueuse peuvent être utilisés dans les emballages suivants :
- Laminage de carton en vue de produire des structures compactes, laminage de carton cannelé en vue fabriquer du carton ondulé, laminage de PE ou de PP sur carton en vue de créer des structures de type duplex.
- Adhérence des jointures latérales pendant la fabrication de boîtes et de caisses.
- Fabrication de sacs et d’emballages de collations avec laminage de pellicule PE ou OPP sur carton, laminage localisé de PE sur papier, collage longitudinal de la couture latérale des sacs en papier, collage inférieur des sacs en papier, fixation de poignée pour les sacs en papier et collations.
- Solutions d’étiquetage en phase aqueuse pour usage général et étiquetage spécialisé.
Scellement à froid
Un scellement à froid est un revêtement appliqué par un convertisseur. L’adhésion à froid peut permettre de déchirer le substrat, ce qui peut également servir à permettre une ouverture facile. Les substrats de base typique sont : l’OPP coex, le polyester, le polyéthylène, le papier et l’aluminium.
Pourquoi utiliser des adhésifs en phase aqueuse pour la maroquinerie?
Les adhésifs en phase aqueuse conviennent à la fabrication de plusieurs articles de maroquinerie comme les portefeuilles, les sacs et les ceintures et offrent les avantages suivants :
- Esthétique améliorée : Les adhésifs en phase aqueuse aident les articles en cuir à mieux répondre aux préférences des consommateurs tout au long de la durée de vie du produit en offrant une force d’adhérence et une durabilité suffisantes pour tous les types de tissus.
- Souplesse de production accrue : Ces solutions peuvent être appliquées manuellement ou robotiquement et à température ambiante ou lors d’une étape de réactivation à chaud entre 60 et 80 °C, selon ce qui convient le mieux pour les besoins spécifiques de production.
- Sécurité accrue des travailleurs : Grâce à leur faible odeur, leur faible teneur en COV et leur absence de solvant, les adhésifs en phase aqueuse sont plus sûrs pour les travailleurs comparés à d’autres technologies adhésives.
- Réduction des coûts : En offrant une adhérence instantanée, réduisent la durée du cycle (durcissement et manipulation), ce qui réduit les coûts globaux.
Vous pouvez trouver des adhésifs en phase aqueuse dans divers articles de maroquinerie tels que la petite maroquinerie (portefeuille, porte-cartes, ceinture), les sacs (poignées, bandoulière, renforcement du sac), et autres.
Nous disposons d’une gamme d’adhésifs qui s’adaptent à une grande variété de matériaux utilisés en maroquinerie.
Pourquoi utiliser des adhésifs en phase aqueuse dans les secteurs du bâtiment et de la construction
Pouvant être utilisés comme adhésifs de doublure ou dans la fabrication de panneaux de plâtre, les adhésifs en phase aqueuse sont utiles pour diverses applications dans le domaine du bâtiment et la construction, notamment pour les cloisons et les panneaux isolants. Elles offrent :
- Application efficace et pratique : application au rouleau, à température ambiante.
- Adhérence à haute résistance qui nécessite peu ou pas de clous et de vis.
- Conformité réglementaire et amélioration des conditions de travail grâce à une faible teneur en composés organiques volatils (COV) et à une faible odeur.
- Tout autant de polyvalence que n’importe quel adhésif de construction conventionnel.
- Résistance à l’humidité améliorée et propriétés de nettoyage facile.
- Rentabilité par rapport aux autres technologies.
Les adhésifs en phase aqueuse sont polyvalents et conviennent à une variété d’applications dans le domaine du bâtiment et de la construction, notamment pour les cloisons et les panneaux d’isolation.
Les adhésifs en phase aqueuse peuvent, par exemple, être utilisés comme adhésif de doublure ou pour fabriquer des panneaux de plâtre.