Gestion Thermique des Batteries de Véhicules Électriques
Webinaire à la demande : Libérer le potentiel des batteries VE avec des matériaux d’interface thermique avancés (TIMs)
Comment les matériaux d’interface thermique (TIM) aident-ils les packs de batteries VE ?
Comment les matériaux d’interface thermique (TIM) aident-ils les packs de batteries VE ? L’incorporation de matériaux d’interface thermique (TIM) dans la fabrication de vos batteries VE est importante pour prolonger la durée de vie globale de la batterie. Lorsqu’une batterie VE est en charge, en décharge ou en utilisation, de la chaleur est générée à l’intérieur. Les cellules lithium-ion (Li-ion), qui sont un type de batterie rechargeable couramment utilisé pour leur haute densité énergétique et leur légèreté, peuvent se dégrader plus rapidement lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées, ce qui entraîne une durée de vie plus courte. La conductivité des TIM, cependant, peut transférer la chaleur d’une cellule de batterie vers un dissipateur thermique ou un dispositif semi-conducteur. Cela permet de :
- Température de fonctionnement de la batterie : Lorsque la chaleur est correctement transférée à travers les cellules de la batterie VE, vous pouvez plus facilement atteindre la température de fonctionnement souhaitée de la batterie de 30°C à 40°C, ce qui aide à assurer la stabilité et à éviter la surchauffe de la batterie. En particulier, la température des cellules de la batterie ne doit jamais dépasser 80°C, et les températures de charge ou de décharge de la batterie doivent rester entre 0°C et 60°C.
- Performance optimale de la batterie : En comblant les espaces d’air et les irrégularités entre deux surfaces, telles que les cellules de la batterie et un dissipateur thermique, le TIM aide à réduire la résistance thermique et permet à la chaleur de circuler plus efficacement. Avec ces imperfections comblées, le TIM aide à maintenir une température constante à l’intérieur du pack de batteries pour éviter la surchauffe ou la dégradation.
Pour enrichir notre portefeuille dans l’industrie des batteries, nous avons acquis Polytec PT en 2023, spécialisée dans les matériaux d’interface thermique.