Our main brands

Bostik dans le monde

Bostik around the world

top

Foire Aux Questions (F.A.Q.) :

Adhésifs
Q. Qu’est-ce que l’adhérence initiale ?

R. Un produit offrant une adhérence initiale vous permet de faire adhérer à une surface (mur, plafond, etc.) un objet lourd sans aucun autre support. Une adhérence initiale ne signifie pas que le produit est plus résistant après durcissement complet. Des produits sans adhérence initiale peuvent proposer une résistance définitive équivalente après durcissement. L’adhérence initiale vous sera utile si vous devez coller des éléments sans utiliser aucun support.

Q. Je possède un adhésif hybride. Est-ce que ce produit contient des solvants ?

R. Aucun de nos adhésifs hybrides ou acryliques ne contient de solvants.

Q. Est-ce que Bostik propose un adhésif résistant à l’eau ?

R. Bostik propose un portefeuille d’adhésifs avec des solutions pour tous les besoins que vous rencontrez dans votre activité professionnelle quotidienne. La résistance à l’eau est l’un d’entre eux. Bostik produit un adhésif extrêmement puissant en polyuréthane résistant à l’eau D4, sans solvant, répondant à un large panel d’applications.

Q. Quels types de technologies sont utilisés par Bostik pour produire des adhésifs ?

R. Des adhésifs à base de polyuréthane et d’eau, avec solvants, hybrides.

Q. Est-ce qu’un adhésif peut s’appliquer sur tous les supports ?

R. Non, cela dépend des supports, de l’application puis du résultat final attendu.

Q. Quand un adhésif à base d’eau est-il recommandé ?

R. Souvent pour les applications en intérieur et lorsqu’il doit être peint. Ces adhésifs sont également sans solvant.

Q. Quand une colle hybride est-elle recommandée ?

R. Souvent pour les applications en extérieur, lorsqu’une élasticité élevée et durable et une adhérence à de très nombreux supports sont recherchées. Ces produits sont souvent utilisés comme des produits 2 en 1 (adhérence et étanchéité).

Q. Quand un adhésif à base de solvants est-il recommandé ?

R. Ces adhésifs sont généralement à séchage et durcissement très rapides et ils ne sont pas élastiques. Un adhésif à base de solvants offre un excellent rapport qualité/prix.

Q. Quand un adhésif polyuréthane est-il recommandé ?

R. Certains adhésifs polyuréthane sont certifiés résistants à l’eau D4 et se présentent sous forme de mousse. Parfaits pour les constructions générales intérieures et pour les intérieurs de bateaux, également disponibles en version transparente. Ils sont souvent utilisés dans la construction générale et les constructions préfabriquées et également comme produit 2 en 1.

Construction et façade
Q. Je dois assurer l’étanchéité d’un support en pierre naturelle. Quel produit utiliser ?

R. Beaucoup de produits contiennent de l’huile ou des plastifiants qui pénètreront dans les supports poreux, comme la pierre naturelle. À l’application de ces produits, une trace foncée apparaîtra autour du joint. Il est impossible de retirer ou de nettoyer ces traces. Nous vous recommandons d’appliquer Bostik S955 SEAL’N’FLEX NON-STAINING, Bostik S960 SILICONE NON-STAINING ou Bostik H750 SEAL’N’BOND PREMIUM pour éviter ces traces tout en vous permettant d’assurer l’étanchéité de la pierre naturelle. Pour en savoir plus, consultez la fiche FS012 Applicabilité et préparation des surfaces.

Q. Est-ce que je dois utiliser un apprêt avant de réaliser l’étanchéité ?

R. C’est recommandé dans pratiquement toutes les situations, en particulier lorsque vous travaillez sur des supports poreux. Pour en savoir plus, consultez la fiche FS012 Applicabilité et préparation des surfaces.

Q. Quelle dimension doit avoir le joint d’étanchéité ?

R. Les dimensions minimales d’un joint d’étanchéité sont de 5 mm de large pour 5 mm de profondeur. Les dimensions maximales d’un joint d’étanchéité sont de 20 mm de large pour 16 mm de profondeur. La longévité d’un joint d’étanchéité dépend des mouvements des éléments de construction adjacents et de l’utilisation ou non d’un fond de joint. Pour en savoir plus, consultez la fiche FS008 Dimensions des joints.

Q. Qu’entend-on par joint de dilatation ?

R. C’est un joint de construction qui se dilatera et se comprimera au cours de sa vie, en absorbant le mouvement naturel d’un bâtiment/mur (dilatation).

Q. Qu’entend-on par joint de raccordement ?

R. Joints entre les matériaux de construction, à des fins esthétiques. Joints autour de plafonds, de marches, de cadres, de plinthes, etc.

Q. Qu’entend-on par joint de construction ?

R. Ce sont des joints requis pour coller et absorber le mouvement entre différents types de matériaux de construction tels que panneaux agglomérés, la construction de conteneurs, camions et remorques, etc. mais aussi pour la construction générale (préfabriqués). 

Q. Qu’entend-on par joint de vitrage ?

R. Joints qui scellent un simple vitrage ou des vitres isolantes à divers cadres et surfaces, comme en bois apprêté/peint, en aluminium et/ou en plastique, etc. Ces produits d’étanchéité doivent être des mastics élastiques à base de silicone, de polyuréthane ou hybrides. Ils peuvent être peints et sont résistants aux UV.

Q. Quels types de fond de joint sont disponibles pour une étanchéité satisfaisante, résistante et durable ?

R. Il existe deux types de fond de joint. L’un est un produit en PE (polyéthylène) qui propose une structure cellulaire fermée et l’autre, en PU (polyuréthane), avec une structure cellulaire ouverte.

Q. Quand conseillez-vous d’utiliser des fonds de joint ?

R. En général, il est conseillé d’utiliser des fonds de joint pour obtenir un joint de construction de bonnes dimensions, souvent un joint de dilatation ou de raccordement. La qualité du polyéthylène avec une structure cellulaire fermée est recommandée dans les joints devant supporter une charge mécanique très importante (souvent des joints horizontaux pour voies piétonnes ou entrepôts, etc.). La qualité du polyuréthane avec une structure cellulaire ouverte est souvent recommandée dans les situations ou le tassement du ballast est moins important, par exemple des joints de dilatation de façades.

Q. Qu’est-ce qu’un mur-rideau ?

R. Un mur-rideau est une façade ou une cloison, non-porteuse, entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment. Comme le mur-rideau n’est pas porteur, l’utilisation de matériaux plus légers, comme du verre ou des panneaux agglomérés, est possible pour alléger l’ensemble.

Sanitaire
Q. Ayant pourtant utilisé un mastic sanitaire, des moisissures apparaissent encore. Comment est-ce possible ?

R. Des additifs anti-moisissures sont utilisés pour protéger les mastics sanitaires afin d’éviter l’apparition de moisissures sur le long terme. Cependant, si la ventilation est insuffisante ou si des résidus de savon restent longtemps sur le joint d’étanchéité, ses propriétés anti-moisissures peuvent en être affectées. Le fait de nettoyer le joint avec des produits nettoyants à base de chlore abîmeront encore plus vite sa protection. Une fois la protection contre les moisissures affectée, des champignons peuvent se développer avec une humidité de 65 % et ils se développeront encore plus vite avec une humidité supérieure. Pour en savoir plus, consultez la fiche FS014 Résistance des mastics aux champignons.

Q. J’ai réalisé l’étanchéité de ma baignoire avec un silicone haut de gamme mais il se fissure...

R. Vous avez certainement appliqué votre mastic de silicone haut de gamme alors que votre baignoire était vide. Bostik recommande toujours de remplir votre baignoire avant d’appliquer le mastic de silicone. Cela est dû au fait qu’une déformation se produit toujours lorsque la baignoire est pleine entre la baignoire et le mur, qui crée une contrainte considérable sur le mastic de silicone, qui finit par présenter des craquelures. Remplissez la baignoire, finissez de poser le mastic de silicone, et laissez-le durcir avant de vider la baignoire.

Q. J’ai acheté un mastic de silicone que j’ai appliqué dans mes toilettes. Aujourd’hui, tous les joints se sont décolorés (ils ont jauni).

R. Nous pensons que vous avez utilisé un silicone neutre et que vos toilettes n’ont pas de fenêtre. Dans ce cas, le mastic de silicone à durcissement neutre peut se décolorer, ce qui s’explique par le manque d’exposition aux UV. Ce phénomène se produit généralement très graduellement (sur plusieurs années), il n’est pas considéré comme un problème et ne peut faire l’objet d’une réclamation. Si vous voulez éviter cela à l’avenir, vous pouvez acheter un silicone d’acétoxy (odeur aigre/acide) pour empêcher le jaunissement. Le silicone d’acétoxy n’est pas sensible à la décoloration dans les pièces ne permettant pas une exposition suffisante aux rayons UV.

Q. Quels types d’outils ou produits complémentaires Bostik recommande-t-il pour appliquer et finir correctement un joint de silicone ?

R. Bostik recommande l’utilisation d’une solution aqueuse de lissage des joints et d’une spatule (en bois ou en plastique). La solution aqueuse de lissage permet que le mastic de silicone ne colle pas aux spatules de finition ou aux surfaces adjacentes et assure une parfaite compatibilité avec ce mastic. Cela dit, lorsque vous appliquez le mastic de silicone, faites en sorte de l’appliquer entièrement et complètement jusqu’à former le joint. Si la solution de finition s’infiltre accidentellement entre le mastic de silicone et le support, l’adhérence ne se fera pas.

Q. Est-ce que je dois toujours utiliser du ruban adhésif pour appliquer un silicone ?

R. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez probablement appliquer un joint de silicone presque parfaitement sans ruban adhésif. Si vous n’êtes pas sûr du résultat de l’application ou si d’autres surfaces doivent impérativement être protégées du contact avec le mastic, nous vous recommandons d’utiliser du ruban adhésif pour préparer l’application. Après avoir appliqué le mastic et terminé les finitions avec votre spatule, retirez le ruban adhésif et lissez (très délicatement) le joint de mastic une fois de plus pour un résultat optimal.

Q. En magasin, j’ai le choix entre de nombreux mastics sanitaires différents. Comment choisir le bon ?

R. Cela dépend de votre application et du résultat final escompté. Est-ce que vous voulez sceller une évacuation ou assurer la finition du cadre d’une fenêtre dans votre salle de bains ? Est-ce que vous avez besoin de le peindre ? Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre à cette question qui peut être ambiguë. Consultez notre site www.Bostik.com ou participez à l’une de nos formations dispensées par la Bostik Academy pour faire le bon choix.

Q. Quelle est la différence entre un silicone d’acétoxy et un silicone neutre ?

R. Vous pouvez reconnaître un silicone d’acétoxy par son odeur acide qui se fait rapidement sentir lorsqu’il sort de sa cartouche, alors que les silicones neutres ne dégagent que très peu d’odeur.  

  • Le silicone d’acétoxy ne se décolore pas dans les pièces sombres mais il adhère à un nombre limité de supports (verre, bois peint, émail et céramique).
  • Le silicone neutre offre une excellente adhérence à une vaste gamme de supports, il n’est pas corrosif mais il peut se décolorer dans les pièces sombres à cause du manque d’exposition aux rayons UV.
Q. J’ai des problèmes avec l’évacuation de ma douche alors que j’ai utilisé un mastic hybride avec marquage CE sanitaire. Comment est-ce possible ?

R. Les produits hybrides peuvent être testés et porter le marquage CE sanitaire le plus strict existant (EN 15651-3: S XS1). Cependant, les mastics hybrides ne sont pas adaptés à une exposition à l’eau continue ou à long terme. Le marquage CE n’apporte qu’une indication sur le développement des cultures de bactéries sur les mastics, et ne concerne pas leur champ d’application. Des silicones antifongiques sont la solution la plus adaptée à cette application.

Q. « EN15651-3:S XS1 » figure sur la cartouche de mon mastic. Qu’est-ce que ça veut dire ?

A. « EN15651-3:S XS1 » est un marquage CE pour usage sanitaire. Ce produit peut être utilisé dans un environnement sanitaire. Il a été testé par des instituts d’essai indépendants selon des méthodes d’essai harmonisées au niveau européen. Depuis juillet 2014, il est obligatoire au sein de l’UE de certifier tous les mastics avec un marquage CE, les adhésifs sont (actuellement) exclus de toute certification CE.

Vitrages
Q. J’ai scellé mes fenêtres en plastique et la vitre est maintenant fêlée.

R. Il s’agit certainement d’une vitre en PMMA-PLEXIGLASS ou POLYCARBONATE. Si c’est le cas, la fissuration de la vitre est appelée une fissuration sous contrainte. La fissuration sous contrainte est l’effet produit sur la surface de matériaux plastiques avec une très faible tension de surface. Appliquez sur ce types de plastiques uniquement des mastics de silicone neutres sans plastifiant minéral, dans notre cas, Bostik S780 GLASS’N’SEAL PREMIUM.

Q. Mon panneau en acrylique/Plexiglass est fêlé. Cette fêlure est apparue quelques semaines après avoir réalisé son étanchéité avec un mastic.

R. Un panneau de PMMA-PLEXIGLASS ou de POLYCARBONATE génère un coefficient de mouvement très élevé. Ainsi, si la surface des panneaux est importante, l’élasticité générée est si grande que même le mastic le plus résistant ne peut pas supporter le panneau de PMMA-PLEXIGLASS ou de POLYCARBONATE qui finira par se fêler.

Q. Est-ce que je peux utiliser vos produits pour vitrages pour des simples vitrages et des vitrages isolants ?

R. La marque Bostik offre un large choix de produits pour vitrages : des simples vitrages aux vitrages monumentaux en passant par les vitrages isolants.

Q. Si j’utilise votre produit hybride pour vitrages, il colle à mes outils pour vitrages.

R. Notre produit hybride est très facile à appliquer. Vous aurez néanmoins besoin de Bostik Finishing Soap pour éviter que votre mastic hybride ne colle à vos outils.                               

Q. Je dois assurer la finition d’un vitrage monumental. Est-ce que Bostik propose un mastic de vitrages monumentaux ?

R. Oui, Bostik propose des mastics pour cette application : Bostik S950 GLASS’N’SEAL PUTTY PREMIUM (technologie Silicones) ou Bostik H950 GLASS’N’SEAL PUTTY PREMIUM (technologie Hybrides), sachant que le Bostik S950 ne peut pas être peint alors que le H950 peut l’être.

Q. Est-ce que je peux réaliser la finition de ma fenêtre de toit avec un mastic de vitrage standard ?

R. Le vitrage de cette fenêtre de toit est certainement en PMMA-PLEXIGLASS ou POLYCARBONATE. Dans ce cas de figure, seul le mastic Bostik S780 GLASS’N’SEAL PREMIUM est compatible.

Q. Quelles sont les dimensions de joints que je dois respecter lors de la pose du vitrage d’une fenêtre ?

R. Les cadres de fenêtre standard sont livrés avec des vitres aux joints d’environ 4x4 mm. Ces dimensions dépendant de la taille du profilé, les dimensions des joints peuvent être supérieures pour des systèmes de vitrage de grande taille. Utilisez toujours un ruban d’étanchéité en PE qui servira de fond de joint, placez-le à une profondeur adaptée, entre 4 et 6 mm. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de vitrages pour connaître ses recommandations afin de pouvoir invoquer une éventuelle garantie.

Q. Est-il également possible de sceller des joints de raccordement avec mon mastic de vitrage ?

A. Oui, bien sûr. Les mastics de vitrage sont des mastics élastiques de haute qualité avec une excellente résistance aux UV. Notez bien que vous ne pouvez pas peindre les mastics de silicone contrairement aux mastics de polyuréthane et hybrides.

Q. Est-il possible de rénover partiellement des joints ou est-ce que je dois forcément nettoyer et sceller à nouveau la fenêtre ?

R. Oui, vous pouvez rénover partiellement des joints. Il vous suffit de retirer le joint abîmé en laissant intacts les joints de mastic en bon état, puis d’appliquer le joint de mastic neuf. Cependant, nous vous conseillons vivement de rénover la totalité du mastic lorsque vous travaillez sur les cadres de fenêtre. Il est possible que les zones du joint de mastic actuellement intactes laissent rapidement apparaître des irrégularités. Pour un résultat optimal, n’hésitez donc pas à retirer la totalité du joint.

Q. Je sais que j’ai un joint de vitrage mais je ne connaît pas la technologie utilisée. Est-ce que je peux utiliser n’importe quel type de mastic ?

A. Si vous ne savez pas exactement quel type de mastic a été utilisé pour votre système de vitrage, nous vous recommandons vivement de retirer l’ensemble du joint de mastic et de poser un nouveau mastic de vitrage. Vous éviterez ainsi tout problème de compatibilité qui pourrait se poser ultérieurement.

Décoration & Peinture
Q. Est-ce que je peux peindre des mastics de silicone ?

R. Non, la peinture n’adhère pas à un mastic de silicone. Si vous devez peindre le mastic après son application, nous vous recommandons d’utiliser Bostik H775 GLASS’N’SEAL PREMIUM PAINTABLE pour les joints de façade et de vitrage. Pour en savoir plus, consultez la fiche FS006 Tolérance des mastics aux peintures.

Q. J’ai peint mon mastic acrylique mais des craquelures sont apparues au milieu de tous les joints.

R. Cela peut arriver occasionnellement. Ce phénomène se produit car lorsque le joint acrylique durcit, il se rétracte en raison de l’évaporation de l’eau qui entre dans la composition de toutes les formules à base acrylique. Si vous peignez le joint acrylique avant que le joint ait fini de durcir, et donc de se rétracter, comme la peinture n’est pas assez élastique pour supporter la déformation, elle se craquelle. Si vous regardez bien, le mastic n’est pas craquelé mais uniquement la peinture.

Q. J’ai peint un mastic hybride mais ma peinture à base Ide solvants ne sèche pas.

R. Avec l’application de mastics hybrides pouvant être peints, vous devez savoir que les peintures à base de solvants (synthétiques) peuvent être longues à sécher. Bostik H775 GLASS’N’SEAL PREMIUM PAINTABLE est une formule unique dans le groupe des produits hybrides qui peut être peinte avec des peintures à base d’eau ou synthétiques.

Q. Est-ce qu’il existe des mastics qui peuvent être peints immédiatement car j’aimerais peindre le même jour que l’application ?

A. Oui, il existe dans notre gamme le produit Bostik A980 INSTANTLY PAINTABLE. Il s’agit d’une formule unique, un mastic totalement acrylique qui peut être peint immédiatement.

Q. Je viens d’acheter une maison ancienne qui présente toutes sortes de fissures et de trous dans les murs et le plafond.

R. Vous pouvez utiliser pour cette application notre produit Bostik A930 EASY FILLER PRO. C’est un enduit de remplissage ultra léger sans rétraction à base de dispersion acrylique, sur lequel vous pouvez appliquer toutes les peintures possibles.

Q. Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir le recouvrir d’une peinture [CS1] acrylique ?

R. Les mastics acryliques standard n’ont pas de durée de durcissement standard, cela dépend de variables comme l’humidité de l’air,la température, l’humidité du support et les dimensions du joint. Dans le cas de figure le moins favorable, cela peut demander plusieurs jours. En général, si vous travaillez dans un environnement aux variables normales, vous pouvez généralement peindre après 8 à 12 heures. En réalité, attendez une journée.

Q. Est-ce que toutes les peintures sont compatibles avec Bostik Acrylics ?

R. Il nous est impossible de tester toute les peintures et toutes les qualités de peinture sur nos produits acryliques. Si votre produit porte le logo Bostik UCA sur son pot, vous avez l’assurance qu’il s’agit d’un produit de haute qualité, pour lequel Bostik a testé la compatibilité avec les fabricants de peinture, mais réalisez toujours un essai sur vos matériaux pour vous en assurer.

Q. Est-ce que je peux utiliser un mastic acrylique pour une application en extérieur ?

R. Bien qu’un mastic acrylique soit à base d’eau, vous pouvez utiliser presque tous les mastics acryliques en extérieur, mais uniquement si vous pouvez le laisser durcir longtemps pour éviter que le mastic ne se dissolve légèrement sous la pluie. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser Bostik A750 EXTERIOR ACRYLIC, notre mastic acrylique de haute qualité qui résiste à la pluie après application.

Q. Est-ce que je peux utiliser un mastic acrylique sur des vitrages ?

R. Non, c’est malheureusement impossible. Les mastics acryliques n’ont pas les mêmes capacités de mouvement qu’un mastic de vitrage (mastic élastique). C’est pourquoi les mastics acryliques ne sont jamais certifiés d’un marquage CE pour les vitrages (CE EN 15651-2).

Q. Quelle est l’élasticité ou la flexibilité d’un mastic acrylique ?

R. Un mastic acrylique est un mastic plasto-élastique d’une déformation maximale de 12,5 %, ce qui signifie qu’un mastic plasto-élastique de haute qualité peut absorber constamment des mouvements jusqu’à 12,5 %. Si le joint présente une déformation supérieure, le mastic acrylique finira par se déchirer mais cela ne se verra pas avant des mois. Il est plus intéressant, dans ce cas de figure, d’utiliser un mastic hybride lorsque vous avez besoin d’une déformation supérieure et de peindre le mastic.

Usage général
Q. Je recherche un produit qui peut sceller et coller pratiquement tout. Que me conseillez-vous ?

R. Bostik propose à ses utilisateurs finaux un large choix de produits universels. Bostik vous conseille d’acheter Bostik H750 SEAL’N’BOND PREMIUM, mastic colle hybride polyvalent de haute qualité non tachant.

Q. Est-ce que je peux appliquer un produit de scellement et de collage sur de la pierre naturelle ? Cela n’est pas précisé sur la cartouche.

R. En appliquant un produit de scellement et de collage standard sur de la pierre naturelle, vous risquez de le voir se décolorer. Cela est dû aux plastifiants contenus dans les produits qui migrent dans la pierre naturelle poreuse et décolorent les bords de contact entre le mastic et la pierre naturelle (donne un aspect huileux). Bostik propose des produits dans sa gamme qui sont spécialement adaptés à cette application.

Q. Est-ce qu’un produit universel est adapté à tous les supports ?

R. Les produits universels sont adaptés à un grand nombre de surfaces, à l’exception des supports en PE, PP, PC, PMMA, PTFE, plastique souple, néoprène et bitumineux. Si vous avez un doute, consultez la fiche technique de Bostik.

Q. Est-ce que tous les produits universels offrent une adhérence initiale lors du collage ?

R. Les produits à adhérence initiale sont des produits hautement spécialisés conçus pour coller des objets lourds au mur ou au plafond sans aucune fixation. Les produits Bostik ne proposent une adhérence initiale que si c’est spécifiquement indiqué sur leur emballage. Dans tous les autres cas, nous vous conseillons de soutenir l’objet pendant un moment (une heure) avant que les propriétés de collage final ne fassent effet. Ensuite, les produits universels durciront complètement (2/3 mm par 24 heures).

Q. J’ai acheté un produit chez Bostik mais j’ai beaucoup de mal à le faire sortir de la cartouche.

R. C’est possible si vous n’avez pas coupé l’embout fourni avec la cartouche. Plus l’ouverture de l’embout est étroit, plus la sortie du produit demande de force. Si vous coupez l’embout standard, le produit sortira plus facilement et sans aucun problème. Pour appliquer sans difficulté nos produits, nous vous recommandons d’utiliser une ouverture minimale d’embout de 6 mm.

Q. J’ai utilisé Bostik H550 pour coller des plinthes aux murs et pour les mastiquer sur le dessus. Est-ce que je peux les peindre ?

R. Oui, vous pouvez les peindre. Notre produit universel Bostik H550 peut être peint avec des peintures à base d’eau et 2C. Lorsque vous utilisez une peinture à base de solvants, le séchage peut être plus long. Dans ce cas, faites toujours un essai.

Q. Quels sont les types de peintures que je peux utiliser avec les produits universels Bostik ?

R. Tous les produits universels Bostik peuvent être peints avec des peintures à base d’eau et 2C, des peintures murales et des laques.

Q. Quels sont les produits universels de Bostik que je peux appliquer pour les toitures au bitume ?

R. Aucun. Bostik propose pour cette application des produits de toiture spécialisés.

Q. Est-ce que je peux réparer une gouttière avec ces produits universels ?

R. En principe, cela doit être possible, mais Bostik propose également des produits spécialisés regroupés dans notre concept Toiture.

Revêtement de Sol Souple
1. Puis-je utiliser une colle pour parquet pour faire coller un revêtement de sol en vinyle?

Non, pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

2. La colle pour sols souples fournit-elle un pare-vapeur?

Non, Bostik a développé des produits spécifiques pour les pare-vapeur et l'humidité. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre servicetechnique local pour une recommandation de produit spécifique.

3. Puis-je l'utiliser sur un sol vinyle existant?

Oui, sur la base de l'association de l'industrie, vous ne pouvez coller que sur un maximum de 2 couches ensemble tant qu'il est conservé dans de bonnes conditions, bien collé, propre et exempt de toute déformation et autres contaminants. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

4. S'agit-il d'une pose dans le frais ou y a-t-il un temps de gommage ?

Le temps de gommage est requis. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

5. Quel est le taux d'humidité HR% de cet adhésif?

Les lectures en% d'humidité relative (HR) sont dérivées de l'ASTM et des normes européennes. Ces lectures varieront en fonction de l'adhésif; ils varient de 85 à 95% HR. (À quelques exceptions près, nous autoriserons un taux d'humidité relative de 99%). Pour d'autres questions, veuillez contacter votre représentant technique local pour une recommandation de produit spécifique.

6. Quel type de préparation du support est nécessaire avant d'appliquer l'adhésif?

Suivez la norme ASTM ou la norme actuelle pour la préparation du sol; exempts de poussière et de peinture, d'huile de marquage, d'agents de cure ou de démoulage, de scellants ou d'adhésifs existants Pour d'autres questions, veuillez contacter votre représentant technique local pour une recommandation de produit spécifique.

7. Quelle taille de spatule est nécessaire?

Les dimensions et les couvertures des truelles sont indiquées dans la fiche technique. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre représentant technique local pour une recommandation de produit spécifique.

Parquet
1. Dois-je retirer tout l'ancien adhésif du sol avant de commencer à appliquer le nouvel adhésif?

Oui, la dalle doit être exempte de traces de colle et bien préparée avant de pouvoir procéder à l'installation de l'adhésif. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

2. Le vendez-vous en plus petite quantité?

Oui, Bostik en propose certains disponibles en cartouches ainsi qu'en seaux gallons

3. De combien d'adhésif ai-je besoin pour mon travail, couverture en mètre carrés?

En fonction du type de revêtement de sol et du type d'installation, reportez-vous toujours au TDS du produit. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

4. Quelle est la différence entre toutes les colles parquet Bostik?

Différentes protections contre la vapeur d'humidité, réduction du son, facile à appliquer, pas de COV, nettoyage facile et différence de chimies des polymères. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

5. Puis-je installer sur un vieil adhésif pour plancher de colle?

Non, la dalle doit être exempte de traces de colle. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

6. Ces adhésifs adhéreront-ils à divers revêtements de mon béton? (barrières d'humidité, scellants, réduction, etc.)

Les supports approuvés se trouvent sur la fiche technique. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

Colle Carrelage
1. Combien de temps les mortiers colles pour carrelage doivent durcir avant de couler ?

Le temps varie en fonction du type de carreau, de l’endroit où il est utilisé, du type de support et du type de mortier utilisé. Veuillez vous référer au TDS pour les recommandations et spécifications spécifiques du produit.

2. Combien d'eau faut-il, comment mélanger moins qu'un sac plein ?

Veuillez vous référer aux instructions de mélange sur les sacs et TDS. Pour les zones où vous n'utiliserez pas de mélange de sacs pleins, pesez la poudre et mesurez l'eau en fonction des sacs ou des instructions TDS. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

3. Comment sélectionner le meilleur mortier colles pour carrelage pour mon chantier ?

L'adhésif pour carrelage approprié est sélectionné en fonction du type de carrelage, de l'endroit où il est utilisé et du type de support. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

4. Doit-il être modifié ou non modifié ?

Recommandé en fonction du type de substrat et de carrelage. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

5. Le mortier adhère-t-il à divers supports ?

Reportez-vous au TDS pour les substrats approuvés spécifiques. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

Joints

1. Comment puis-je nettoyer mes joints ?

Veuillez vous référer à notre ligne d'élimination de la brume Bostik. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

2. Dois-je sceller le joint carrelage ? Que puis-je utiliser ?

Tout scellant du magasin local de matériaux de construction fonctionnera pour les coulis de carreaux de ciment. Les coulis d'uréthane doivent utiliser un scellant à base d'eau. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

3. Pourquoi y a-t-il des variations de couleur dans mes joints pour carreaux ?

Les variations de couleur sont dues à la quantité d'eau ajoutée dans le mélange initial, à trop d'eau utilisée pour essuyer le carreau / trop tôt après le jointoiement, etc. Pour plus de questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

Mousse d'expansion
Q. J’ai appliqué votre mousse PU mais le produit a fini par se détacher complètement du joint que je veux remplir.

R. Cela s’explique probablement par des conditions défavorables. Un manque d’humidité (une humidité de l’air très basse) entraîne un durcissement inefficace de la mousse et donc, des propriétés finales insuffisantes. C’est pourquoi, il faut toujours humidifier la surface/le joint avec un vaporisateur avant d’appliquer Bostik PU Foam, puis vaporiser à nouveau de l’eau après l’application.

Q. J’ai un aérosol de mousse PU mais lorsque je l’active, la mousse ne sort pas.

R. Dans ce cas, votre aérosol de mousse PU a été stocké en position horizontale, faisant en sorte que les éléments solides à l’intérieur de la bombe ont obstrué la valve et rendant impossible l’utilisation de l’aérosol. Stockez toujours les aérosols verticalement à une température comprise entre +5 °C et +25 °C pour éviter que la valve ne s’obstrue. N’essayez pas d’actionner la valve en agrandissant son ouverture avec les ongles, un tournevis, etc. mais rapportez votre aérosol à votre distributeur et demandez-en un qui fonctionne.

Q. J’ai utilisé de la mousse PU pour pistolet mais, après une pause d’une heure, mon pistolet ne fonctionnait plus bien.

R. Normalement, vous pouvez mettre de côté la cartouche toujours positionnée dans le pistolet. Nous pensons qu’après son utilisation, l’extrémité du pistolet n’a pas été nettoyée avec PU Foam Cleaner. Ainsi, des résidus de mousse PU ont durci et ont fini par partiellement ou complètement obstruer le pistolet.

Q. Est-ce que je peux peindre sur de la mousse PU ?

A. Oui, il est possible de peindre la mousse PU. Elle est principalement utilisée pour les plafonds de grande hauteur où les raccords sont réalisés avec de la mousse PU.

Q. Est-ce que la mousse PU est résistante aux UV ?

R. Non, la mousse PU est très peu résistante aux UV. Si de la mousse PU est exposée à des rayons UV de façon prolongée, elle jaunit et devient très cassante. La mousse PU est ainsi toujours utilisée sous les matériaux de construction tels que des panneaux de bois autour des fenêtres et des portes.

Q. J’ai lu sur l’emballage de ma mousse PU la mention B3. Qu’est-ce que cela signifie ?

R. La mousse PU est classée en différentes classes de résistance au feu, chacune avec des réactions spécifiques au feu.

B1- Difficilement inflammable / Retardateur de flamme

B2- Normalement inflammable

B3- Inflammable

Q. Je sais que mes mastics portent des marquages CE mais je n’en vois pas sur l’aérosol de ma mousse PU.

R. Il est vrai que l’aérosol ne présente (pas encore) de marquage CE. Nous travaillons sur ce sujet depuis déjà quelques temps mais ce marquage n’est actuellement pas obligatoire.

Q. Que signifie « Hand Held » ?

R. « Hand Held » signifie que l’aérosol de mousse PU doit être activé manuellement. Ainsi, vous tournez l’applicateur de l’aérosol, vous l’agitez bien puis vous l’activez manuellement. La mousse est aussi disponible pour pistolet (« Gun Grade »). L’applicateur est remplacé par un pistolet et l’aérosol est activé par le pistolet monté.

Q. Est-ce que je peux réutiliser un aérosol manuel ?

R. C’est précisément la limite que pose un conditionnement en aérosol manuel. Un aérosol Hand Held n’est pas réutilisable une fois qu’il a été activé. Vous devrez alors l’utiliser immédiatement. L’aérosol pour pistolet peut être réutilisé car l’aérosol et le pistolet restent sous pression et la mousse PU ne peut alors pas durcir.

Q. J’ai fait tomber de la mousse PU sur le sol. Comment la nettoyer ?

R. Vous pouvez facilement nettoyer votre sol et retirer de la mousse PU fraîche avec Bostik PU Cleaner. Tant que la mousse PU est fraîche, le produit nettoyant la dissout facilement.

Q. J’ai trouvé chez mon fournisseur une mousse PU à base d’eau. Est-ce qu’elle s’utilise pour les mêmes applications que les mousses PU traditionnelles ?

A. C’est vrai, Bostik propose aussi une mousse acrylique. Cependant, ce type de mousse n’est pas comparable à une mousse PU car il ne présente pas de formule à base de polyuréthane mais bien d’acrylique. La mousse acrylique ne s’utilise qu’en intérieur, par exemple pour des portes intérieures, des raccords de plafond, la finition des murs, etc. Le produit se travaille immédiatement et, après son séchage, il peut aussi être peint avec la plupart des peintures, comme pour les mastics acryliques. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une mousse PU et qu’elle ne peut donc être comparée à des mousses PU traditionnelles.

Adhésifs Mur
Q1. Quelle colle murale utiliser?

Selon le type de carreau, l'endroit où il est utilisé et le type de substrat. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

Q2. Le mortier adhère-t-il à divers supports?

Reportez-vous au TDS pour les supports approuvés spécifiques. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

Q3. Quelle taille de spatule dois-je utiliser?

Basé sur la taille des carreaux et l'endroit où ils sont installés. Veuillez consulter la fiche technique du produit pour des recommandations spécifiques. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

Préparation Mur

Q1.   What are the Wall Preparations products available?

Wall Preparation includes, Plaster preparation, Filler, Multifunctional coating, and Smooth coating

Q2.   What is Bostik Lissepur Coating?

Bostik Lissepur coating, is a smoothing coating characterized by reducing the formaldehyde content in indoor air by up to 80%. The thermally insulating leveling coating reduces heat loss by up to 15% and reduces the feeling of a cold wall.

Q3.   What size trowel do I use?

Based upon the application and where it is being installed. Please refer to the product TDS for specific recommendations. For further questions, please contact your local Technical Representative for specific product recommendation.

Préparation du sol
1. À quel point le sous-plancher doit-il être propre avant d'appliquer un adhésif?

Le sol ne doit avoir aucune tache, aucune huile, graisse, saleté ou tout type de contaminants. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

2. Puis-je verser le SLC sur de la moquette, du vieux vinyle, du parquet fini existant, des carreaux, etc.?

Bostik recommande Tile comme substrat approuvé tant que le substrat actuel est propre, bien collé et exempt de tout contaminant. D'autres substrats ne sont pas recommandés. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

3. Dois-je ajouter une latte métallique au substrat avant l'application SLC?

Dépend du support, Bostik avait besoin de lattes métalliques pour le contreplaqué monocouche. Les dalles de béton dans de bonnes conditions et correctement préparées pour recevoir nos produits n'ont pas besoin de latte métallique. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

4. Dois-je appliquer un primaire avant d'appliquer le SLC?

Doit-il être dilué ou primairisé tel quel, en utilisant le primaire à pleine concentration? Oui, un primaire est nécessaire et requis pour éviter de futures pannes. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

5. Dois-je appliquer un primaire entre les applications SLC?

Oui, vous devez appliquer une couche de primaire entre les applications SLC. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

6. Puis-je mélanger le produit pour ressentir?

Non, chaque produit est conçu en fonction des performances du produit. Veuillez vous référer à la fiche technique spécifique du produit pour la demande en eau et les instructions de mélange. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

7. Combien de temps dois-je le mélanger?

Le produit a-t-il un temps d'attente? Mélangez toujours le matériau jusqu'à ce qu'il soit exempt de grumeaux et qu'il ait atteint un mélange homogène. Pas besoin d'attendre après avoir mélangé. Veuillez vous référer à la fiche technique spécifique du produit pour les instructions de mélange. Pour d'autres questions, veuillez contacter votre service technique local pour une recommandation de produit spécifique.

Protection passive contre l’incendie
Q. Qu’est-ce que la protection passive contre l’incendie ?

R. La protection passive contre l’incendie est intégrée dans la structure afin d’assurer la stabilité, ainsi que dans les parois et sols afin de séparer la construction en espaces de risque gérable, ou compartiments.Ces espaces sont conçus pour limiter le développement et la propagation du feu, permettant aux occupants de s’échapper et protégeant les pompiers.Une telle protection est fournie par les matériaux de construction ou ajoutée à la construction afin d’améliorer sa résistance au feu.

Q. Quelle est la différence entre protection active et passive contre l’incendie ?

R. Une protection active contre l’incendie agit pour éteindre un incendie. La protection passive quant à elle aide à empêcher la propagation de l’incendie ou à résister à l’allumage initial.

Q. Quelle est la différence entre réaction au feu et résistance au feu ?

R. La réaction au feu évalue les matériaux spécifiques contribuant au feu, tandis que la résistance au feu évalue la capacité d’un système ou de produits à résister à la pénétration à travers le système ou les produits et empêche l’augmentation de température entre les faces exposées et non exposées en cas d’incendie.La réaction au feu est testée selon la norme EN 13501-1 et la résistance au feu selon EN 13501-2.La gamme Bostik Fire Protect est axée sur la résistance au feu.

Q. Est-ce que nos produits sont homologués pour les applications de protection contre l’incendie ?

R. Les produits de la gamme Bostik Fire Protect sont testés selon les normes européennes EN 1366-3 et EN 1366-4 et classées selon la norme EN 13501-2.

Q. Est-ce que les produits de la gamme Bostik Fire Protect sont également testés selon la norme EN 13501-1 de réaction au feu ?

R. Oui, la plupart des produits que nous avons testés ont été déterminés dans la classe B de réaction au feu (faiblement combustible et très faible contribution au feu, mais formation de flashover).

Q. Quelles sont les solutions proposées par Bostik en matière de protection contre l’incendie ?

R. Bostik propose des solutions pour les joints linéaires et de rebouchage et pour les joints de pénétration.Bostik propose différents types de produits tels que mastics acrylique, silicone et hybrides, mousse PU et produits aux propriétés intumescentes comme les manchons et enveloppes de tuyaux et les revêtements.

Q. Qu’est-ce qu’un joint de pénétration de service ?

R. Un joint de pénétration de service est un système de protection passive contre l’incendie conçu pour préserver la résistance au feu d’un élément de construction ou d’une section (paroi ou sol) traversé par des services tels que câbles, passages de câbles ou tuyaux.

Q. Comment les produits intumescents fonctionnent-ils ?

R. Les produits intumescents sont conçus pour se dilater et remplir tout espace dans les compartiments de protection contre l’incendie afin de rétablir le compartiment en cas d’incendie.Ce type de protection contre l’incendie n’éteint pas un feu mais le contient et empêche sa propagation.

Q. Est-ce que je peux utiliser Fire Retardant PU Foam autour de tuyaux ?

R. Non, les tuyaux et les câbles doivent être protégés du feu au moyen de produits intumescents testés pour cette application spécifique.Fire Retardant PU Foam est généralement utilisé exclusivement pour sceller les pénétrations qui ne sont pas traversées par des services.Bostik recommande d’utiliser des manchons ou enveloppes de tuyau intumescents pour garantir l’intégrité de la paroi et du sol en cas d’incendie.

Q. Est-ce que les produits de la gamme Bostik Fire Protect ont des propriétés acoustiques ?

R. Oui, la plupart des produits ont été testés pour l’isolation au bruit aérien selon la norme ISO 10140-2:2010.

Bulletins :

Construction & Façade
Economie d'énergie
Protection du Feu
Colles & Adhésifs

En savoir plus sur la Bostik ACADEMY