Bostik dans le monde

Nos marques

Que sont les colles en phase aqueuse ?

Ces colles sont appliquées sous forme liquide et durcissent en séchant, avec l'évaporation de l'eau. Elles contiennent des polymères dispersés dans l'eau, puis sont associées à d'autres ingrédients, tels que des plastifiants, des charges et des additifs. 

  • Les polymères offrent les propriétés de liaison entre deux substats.
  • Les plastifiants permettent d'assouplir la colle
  • D'autres ingrédients puvent être ajoutés afin de maintenir les performances de collage dans le temps et dans des conditions variables. 

 

Colles en phase aqueuse pour l'industrie automobile

Disponibles en mono ou bi-composants, les colles en phases aqueuses sont idéales pour les applications automobiles, et offrent les avantages suivants :  

  • Des performances accrues avec une résistance initiale élevée, une capacité d'adhérer à des plastiques non traités, et une résistance supérieure à la température (jusqu'à 110°C).
  • Une augmentation de la productivité grâce à une réactivation 2 fois plus efficace et à des temps de cycle de réglage et de pressage courts.
  • Des conditions de travail améliorées grâce à l'absence de solvant, à la faible teneur en COV et aux faibles températures d'activation.
  • Une meilleure maniabilité avec un durcisseur intégré directement dans la formulation (adhésif commercialisé dans certaines régions).

CONTACTEZ UN EXPERT

Colles en phase aqueuse pour les emballages

Idéales pour le contrecollage de carton, les boîtes et les caisses, les sacs, les applications de snack, de confiserie et d'étiquetage alimentaire, ces colles permettent aux fabricants d'emballages de répondre aux demandes du secteur par leurs capacités à :

  • Réduire l'empreinte environnementale : sans solvant et à faible teneur en COV, ces solutions permettent  d'incorporer jusqu'à 98 % de matériaux biosourcés et ne nécessitent peu ou pas de chauffage pendant le processus d'application, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie.
  • Améliorer la qualité : les colles à base aqueuse offrent une excellente résistance à la chaleur et à l'humidité, sont peu odorantes, et peuvent offrir des options de traçage UV.
  • Accroître les possibilités de design d'emballages plus responsables : ces solutions sont capables de remplacer le collage de films plastiques par le collage de papier.

CONTACTEZ UN EXPERT

Colles en phase aqueuse pour les mouchoirs en papier et les serviettes de toilette

Les colles en phase aqueuse peuvent répondre à vos attentes pour ces applications grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Répondent aux normes de sécurité strictes (conformes aux normes relatives aux solvants, aux COV, au feu et à la FDA).
  • Conviennent aux collages polyvalents requis pour certaines applications de tissus et de serviettes.
  • Prise rapide (pas de réaction, collage immédiat).
  • Facilité de mise en œuvre (moins de maintenance, pas besoin de recycler les solvants).
  • Respectent l'environnement grâce aux matériaux biosourcés.

CONTACTEZ UN EXPERT

Applications spécifiques des colles en phase aqueuse pour les mouchoirs et les serviettes: 

Bostik propose une large gamme de colles en phase aqueuse adaptées aux mouchoirs et aux serviettes. Il existe quatre types de colle pour le papier toilette, comme le montre la figure ci-contre. Chacune d'entre elle présente des caractéristiques spécifiques :

  • [1] La colle est utilisée pour coller du carton sur du carton. Elle nécessite une adhésion permanente et forte.
  • [2] La colle est utilisée pour le collage des cartons sur le papier.
  • [3] La colle est utilisée pour coller le papier au papier, et nécessite une liaison permanente. Elle peut être appliquée au rouleau.
  • [4] La colle est utilisée pour coller le papier au papier.

Aquagrip XV15 convient pour former des tubes de papier toilette ou sopalin.

Aquagrip TLK 115 est une colle biosourcée en phase aqueuse, adaptée à la stratification de tissus gaufrés pour la production de papier toilette et d'essuie-mains.

Colles en phase aqueuse pour la maroquinerie 

Ces colles peuvent répondre aux besoins de l'industrie de la maroquinerie grâce aux caractéristiques suivantes : 

  • Meilleure résistance du produit : les colles en phase aqueuse permettent aux produits de maroquinerie de répondre aux préférences des consommateurs tout au long de la durée de vie du produit en offrant une force d'adhérence et une durabilité suffisantes pour tous les types de tissus.
  • Souplesse de production accrue : Ces solutions peuvent être appliquées manuellement ou robotiquement et à température ambiante ou lors d'une étape de réactivation à chaud entre 60 et 80°C, selon ce qui convient le mieux pour les besoins spécifiques de production.
  • Sécurité accrue des travailleurs : Grâce à leur faible odeur, leur faible teneur en COV et leur absence de solvant, les colles à base d'eau sont plus sûres pour les travailleurs que certaines autres technologies d'adhésifs.
  • Réduction des coûts : En offrant un collage instantané, ces colles diminuent le temps de cycle (prise et pressage), ce qui réduit finalement les coûts globaux.

CONTACTEZ UN EXPERT

Applications spécifiques des colles en phase aqueuse pour la maroquinerie

Vous pouvez trouver des colles à base d'eau dans divers articles de maroquinerie tels que la petite maroquinerie (portefeuille, porte-cartes, ceinture), les sacs (poignées, bandoulière, renforcement du sac), et autres. Nous disposons d'une gamme de colles qui s'adaptent à une grande variété de matériaux utilisés en maroquinerie.

L'Aquagrip 620F est parfaitement adapté à la maroquinerie. Cet colle vous permet de passer avec succès des colles à base de solvant aux colles sans solvant.

Colles en phase aqueuse pour le bâtiment et la constuction

Pouvant être utilisées comme colle de doublage, ou dans la fabrication de plaques de plâtre, les colles à base d'eau sont utiles pour diverses applications dans le bâtiment et la construction (ex: cloisons, les panneaux isolants, et autres). Elle offrent:

  • Une application efficace et pratique au rouleau et à température ambiante.
  • Des liaisons très résistantes offrant des alternatives à l'utilisation de clous et de vis.
  • Conformité réglementaire et amélioration des conditions de travail: peu odorante, très faible émissions de composés organiques volatils (COV).
  • Grande polyvalence permettant l'application de colles sur divers substrats utilisés en construction.
  • Résistance supérieure à l'humidité.
  • Nettoyage facile.

CONTACTEZ UN EXPERT

Applications spécifiques des colles en phase aqueuse pour le batiment et la construction

Les colles en phase aqueuse sont polyvalentes et conviennent à de nombreuses applications dans le domaine du bâtiment et de la construction, notamment pour les cloisons et les panneaux d'isolation. Elles peuvent être utilisées par exemple comme colle de doublage, ou pour la fabrication de plaques de plâtre.

Tarbicol DB40 permet de coller des plaques de plâtre sur un panneau isolant (polystyrène expansé, laine de roche, polyfoam, et autres). C'est une colle sans COV qui a remplacé une colle urée-formaldéhyde.

Vous avez besoin d'un expert pour choisir la meilleure colle en phase aqueuse, recevoir des fiches techniques ou des échantillons ?

CONTACTEZ-NOUS !

Haut