Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

Haut

Que sont les adhésifs et résines CoPolyesters?

Ces produits constituent l'une des plus grandes classes d'adhésifs et de résines synthétiques. Ils offrent des performances variées et spécifiques en fonction de leurs formulations.

Les Copolyesters de Bostik

Notre gamme se divise en deux catégories : les adhésifs Hotmelt Copolyester, et les résines VITEL.

Les adhésifs Hotmelt Copolyester de Bostik sont des adhésifs thermoplastiques, non volatils, solides à température ambiante, qui se liquéfient en chauffant et se resolidifient en refroidissant. Ils peuvent supporter des températures élevées et présentent une excellente résistance chimique , évitent la migration des plastifiants et possèdent une excellente résistance à l'eau.

Bostik conçoit et fabrique ses propres polymères en Copolyester, et est en mesure de fournir des produits sous diverses formes pour tout type de procédés d'application.

Les résines VITEL de Bostik

VITEL est le nom commercial des résines copolyester de Bostik. Les résines copolyester linéaires saturées à haut poids moléculaire VITEL de Bostik sont utilisées comme adhésifs de stratification, apprêts, revêtements de thermoscellage et liants d'encre. Elles sont extrêmement polyvalentes, offrent d'excellentes propriétés lorsqu'elles sont mélangées ou utilisées seules. Notre expertise en matière de monomères copolyesters standard et uniques nous permet de personnaliser de nombreux copolyesters de spécialité. Les résines VITEL peuvent être amorphes ou semi-cristallines : 

  • Les résines amorphes sont transparentes et possèdent une grande solubilité dans les solvants standards comme le MEK (Méthyl Ethyl Cétone) et l'acétate d'éthyle et une activation thermique plus faible.
  • Les résines semi-cristallines ont une solubilité limitée et sont adaptées aux procédés extrusion, ont une plus grande résistance à la chaleur et aux produits chimiques, ont de bonnes capacités de barrières aux gaz et une excellente ténacité.

Les résines VITEL répondent parfaitement aux exigences en matière de sécurité alimentaire dans les emballages, car elles sont conformes à la réglementation sur le contact alimentaire direct et indirect (FDA). Confirmez toujours l'application spécifique, l'utilisation prévue et l'adéquation du produit avec votre fournisseur.

Contactez nos Experts

Principaux avantages des adhésifs et des résines en copolyester

Les copolyesters thermofusibles de Bostik offrent toute une série d'avantages, notamment :

  • Une large gamme de viscosités et de temps ouverts permettant de simplifier l'utilisation.
  • Une adhésion multi-substrats (tissu, mousse, cuir et PVC) et une résistance à la traction élevée pour des applications polyvalentes.
  • Une compatibilité avec les produits mono-matériau pour améliorer la recyclabilité.
  • Des vitesses d'application rapides pour accroître l'efficacité opérationnelle.
  • De faibles émissions de COV pour assurer la sécurité des travailleurs.

Les résines VITEL constituent une gamme de produits performants de copolyesters saturés linéaires thermoplastiques à haut poids moléculaire. Elles peuvent être utilisées pour l'extrusion, le revêtement et la stratification et offrent les avantages suivants :

  • Une bonne adhésion à une variété de substrats (tels que le copolyester, le PE, le PP, le vinyle, l'aluminium, le cuivre et le papier, etc.) pour augmenter les options de conception.
  • Haute résistance chimique et haute résistivité électrique pour améliorer la durabilité.
  • Excellente compatibilité avec les impressions par encres.
  • Flexibilité à basse température pour les applications réfrigérées et congelées, ainsi qu'une faible température de scellage (débit d'emballage rapide).
  • Amélioration de la recyclabilité et la durabilité grâce à un format mono-matériau.
  • Barrières antigraisse.
  • Aspect transparent pour améliorer la clarté des produits.

Contactez nos Experts

Applications des adhésifs et résines copolyester

Bostik propose des adhésifs présentant des résistances chimiques et une flexibilité permettant de répondre aux différentes exigences des applications dans une large gamme de températures. Faciles à mettre en œuvre et offrant une bonne adhérence aux substrats polaires, les adhésifs thermofusibles Copolyester sont utilisés dans les domaines suivants :

Les produits VITEL sont les résines en copolyester saturées de Bostik, adaptées aux emballages souples alimentaires et médicaux, aux revêtements de boîtes, et aux emballages en papier métallisé. Elles peuvent également être utilisées comme matières premières ou comme additifs dans de nombreuses applications d'emballages flexibles (comme les primaires pour films, les primaires pour pré-impression, les encres d'impression, les vernis de surimpression, les revêtements pour films, les vernis de thermoscellage, les couches intermédiaires...). Dans différentes formulations d'emballages flexibles, les résines VITEL peuvent améliorer les propriétés telles que l'imprimabilité, l'adhésion (intercalaire), la flexibilité et la dureté.

  • Adhésif de thermoscellage pour film d'operculage: Les résines de thermoscellage VITEL pour le film d'operculage à four, lorsqu'elles sont thermoscellées sur des barquettes alimentaires CPET sont compatibles avec un four à micro-ondes ou un four conventionnel et résistent également aux basses températures de réfrigération et/ou de congélation.
  • Revêtements thermosoudables antibuée sur le film d'operculage : Les résines de thermoscellage VITEL conçues avec une fonctionnalité antibuée apportent un avantage supplémentaire aux films d'operculage. Les films d'operculage peuvent être thermoscellés sur des barquettes en APET et r-PET et être utilisés pour l'emballage de fruits frais, de fruits coupés et de salades, de volailles crues et de poissons, tous nécessitant une fonctionnalité antibuée. 
  • Enduction de boîtes

Contactez nos Experts

Quelles sont les innovations pour les CoPolyesters ?

Si les copolyesters de Bostik améliorent les procédés et les produits finis dans de nombreuses applications industrielles, certaines innovations en particulier permettent de répondre aux tendances clés du marché de l'emballage alimentaire. Notre laque thermoscellable à base de solvant pour les emballages alimentaires se distingue par les aspects suivants: 

  • Compatibilité avec les matériaux de barquettes durables et recyclables, comme le polyéthylène téréphtalate (APET, CPET, RPET)
  • Application directe sur les films PET flexibles, le papier et les substrats en feuille métallique pour améliorer la polyvalence et augmenter les options de conception.
  • Clarté exceptionnelle et performance pelable avec des forces de scellage équilibrées, lisses et sûres pour la commodité du consommateur.
  • Bonne barrière contre les produits chimiques et les graisses, mais aussi contre la vapeur d'eau pour les substrats présentant une faible résistance à l'humidité.
  • Fonctionnalité antibuée pour améliorer l'esthétique des aliments emballés.

Le copolyester VITEL 1200B.F de Bostik peut être utilisé dans des applications de films multicouches avec la technologie M-Resin pour emballages refermables de Bostik. Ce sont des adhésifs sensibles à la pression, 100% solides, conditionnés sous forme de granulés et qui peuvent être extrudés sur la plupart des lignes d'extrusion standard soufflées et coulées. Ils peuvent contribuer à réduire le poids des barquettes.

Contactez nos Experts

F.A.Q

question-mark-bostik-image.png

Sous quelles formes les adhésifs Copolyester de Bostik peuvent-ils être utilisés ?

Nous produisons non seulement des copolyesters thermofusibles de spécialité, mais nous pouvons également transformer les copolyesters thermofusibles en poudres, granulés, films ou bandes ou les convertir en produits solvantés pour les VITEL. Les adhésifs en copolyester sont recommandés dans les marchés de l'assemblage, du textile, de l'automobile et de l'emballage.

question-mark-bostik-image.png

Quelle est la position de Bostik en matière de sécurité pour l'enduction des boîtes de conserve ?

Bostik fournit des solutions de copolyester à haut poids moléculaire sans Bisphenols A, qui peut causer des problèmes de santé soulevés par la communauté scientifique depuis 2008. Notre résine VITEL sans BPA est conforme au contact alimentaire pour garantir la sécurité alimentaire.

Vous avez besoin d'un expert pour trouver le meilleur adhésif en Copolyester pour votre application, recevoir des informations techniques ou des échantillons 

Contactez-nous !