Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

Haut

Que sont les adhésifs thermofusibles sensibles à la pression ?

Les Adhésifs Thermofusibles Sensibles à la Pression (HMPSA) sont formulés à partir de trois matières premières principales : les polymères, les résines et les plastifiants. Les polymères apportent une force cohésive ou force interne à l'adhésif. Les résines rendent le polymère "collant" et apportent les propriétés viscoélastiques. Les plastifiants permettent d'assouplir l'adhésif et d'atteindre une viscosité attendue. La chaleur et la force de cisaillement sont utilisées pour mélanger ces éléments dans des quantités spécifiques requises pour chaque application.

Les adhésifs thermofusibles sensibles à la pression sont fréquemment utilisés pour les rubans d'étanchéité ou les étiquettes autocollantes. Ils se retrouvent aussi dans des applications d'emballages flexibles, les applications automobiles, ou les applications de non-tissés (hygiène, couches, etc).

Pourquoi utiliser des adhésifs thermofusibles sensibles à la pression?

Parmi les nombreux avantages apportés par la technologie HMPSA, nous pouvons citer les suivants :

  • Faible COV et compatibilité avec les formulations biosourcées pour un impact moindre sur la santé et l'environnement.
  • Capacité d'adhérence exceptionnelle pour répondre aux besoins les plus exigeants.
  • Sensibilité à la pression pour des applications telles que l'étiquetage, permettant à l'adhésif de coller tout en appliquant une force minimale.
  • Applications beaucoup plus rapides que les adhésifs solvantés, à base aqueuse, et durcissables, ceux qui en font des produits idéaux pour les procédés de fabrication à grande vitesse.
  • Compatibilité avec les produits soumis à des environnements froids et humides.
  • Adaptés aux substrats les plus difficiles.
  • Peuvent être adaptés pour posséder une adhérence plus faible lorsque le caractère collant d'un adhésif n'est pas souhaitable, par exemple avec des non-tissés poreux.

CONTACTEZ NOS EXPERTS

Quelles sont les innovations durables de Bostik concernant la technologie HMPSA ?

Bostik conçoit des adhésifs thermofusibles sensibles à la pression durables qui favorisent la réutilisation des emballages, des biens durables et des produits non tissés, privilégient les contenus biosourcés et renouvelables, réduisent l'énergie et l'utilisation de matières premières non durables et encouragent le recyclage. 

Voici quelques-unes de nos solutions adhésives durables issues de la technologie HMPSA :

  • Étiquette lavable pour les bouteilles rechargeables et recyclables. Bostik conçoit des adhésifs qui facilitent le recyclage des bouteilles en verre grâce à des adhésifs pour étiquettes lavables sans résidus. Les étiquettes restent en place pendant l'utilisation de la bouteille en verre, et se détachent facilement et proprement sans contaminer la solution de lavage. L'utilisation d'adhésifs thermofusibles sensibles à la pression préserve la qualité du bain de lavage grâce à une solubilité inférieure à celle de l'adhésif acrylique.

Le TLH 9200E de Bostik est un adhésif sensible à la pression breveté doté d'excellentes propriétés de détachement sans résidus, particulièrement pratique pour l'étiquetage des bouteilles en verre. Cet adhésif empêche la contamination des bains de lavage.


PRODUIT À DECOUVIR : TLH 9200E

  • Adhésifs thermofusibles biosourcés (jusqu'à 50 %), sans ajout d'huile minérale pour les étiquettes hautes performances à usage général. Bostik conçoit des étiquettes auto-adhésives à forte adhérence pour les applications semi-congelées et permanentes à usage général, compatibles avec les supports filmiques et papiers. Ces adhésifs peuvent être utilisés pour l'étiquetage de produits alimentaires grâce à leur conformité au contact alimentaire avec tous les ingrédients listés dans la directive 10/2011/EU.

Bostik TLH 9100E est un adhésif sensible à la pression conçu pour l'étiquetage alimentaire, dans un souci de durabilité et de sécurité des consommateurs. Il est formulé sans ajout d'huiles minérales, et il est compatible avec tous les ingrédients listés dans la directive 10/2011/EU.

PRODUIT À DECOUVRIR : TLH 9100E

  • Films d'operculage refermables pour réduire les déchets alimentaires et permettre la recyclabilité (certification Recyclass pour les flux de recyclage du PE et de l'APET) des barquettes alimentaires. Nous concevons des adhésifs pour les applications d'emballages flexibles qui permettent un emballage pratique et personnalisable, très apprécié des consommateurs. Ils permettent également de conserver les restes d'aliments frais plus longtemps, d'éviter de les réemballer dans des sacs à fermeture éclair ou des tupperwares, et de garder la marque visible.

Bostik M650.F est un adhésif recyclable, certifié par Recyclass (PE) et The Plastic Sense Foundation (APET). Il est adapté aux substrats mono-matériau, permettant le recyclage des emballages plastiques. Il permet de réduire l'utilisation de matériaux d'emballage (jusqu'à 40 % de plastique en moins). Enfin, cet adhésif contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à l'allègement du transport des emballages et à la réduction des étapes de transformation.

PRODUIT À DECOUVRIR : M650.F

  • Produit biosourcé pour les applications non tissées. Bostik a développé des adhésifs biosourcés pour les produits non-tissés, initialement avec un contenu biosourcé de 50% et 75%. L'utilisation d'ingrédients renouvelables dans la série Nuplaviva permet d'obtenir les mêmes performances et la même facilité de mise en œuvre que les formulations traditionnelles d'adhésifs pour non-tissés de Bostik. Ces adhésifs sont conçus dans le cadre de l'engagement de Bostik en faveur d'une hygiène responsable.

PRODUIT À DECOUVIR : NUPLAVIVA C50/C75

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos innovations durables HMPSA, contactez-nous.

Pour quelles applications les HMPSAs sont-ils conçus ?

Étiquettes auto-adhésives

Bostik conçoit des adhésifs qui favorisent la réutilisation des emballages et des produits de biens durables, réduisent l'énergie et les matières premières, privilégient les contenus renouvelables et biosourcés et encouragent le recyclage. Les principales applications des adhésifs pour étiquettes autocollantes de Bostik sont les suivantes : 

Rubans auto-adhésifs

Les adhésifs thermofusibles sensibles à la pression sont largement utilisés dans les rubans. Vous pouvez trouver des adhésifs HMPSA pour les applications suivantes : 

L'automobile

L'application rapide et précise des adhésifs thermofusibles de Bostik en fait un élément essentiel des processus de fabrication à grande vitesse. Les HMPSAs de Bostik sont principalement utilisés dans les rubans et étiquettes automobiles tels que :

Emballage souple

Bostik propose une gamme complète de solutions adhésives pour emballages souples, performants, et innovants pour répondre à vos besoins de stockage, de transport, de marketing et de productivité, et encourager le développement d'emballages durables. Nos adhésifs HMPSAs sont utilisés pour les emballages alimentaires refermables durables.

Non-tissés

Les adhésifs thermofusibles sensibles à la pression sont utilisés dans les produits non-tissés. Les surfaces non tissés peuvent avoir l'apparence, la texture et la solidité d'un tissu. Les matières utilisées, et notamment les adhésifs pour la formulation des produits non-tissés sont la clé de la douceur. Découvrez nos adhésifs pour :

 

 

F.A.Q

question-mark-bostik-image.png

Pourquoi le test d'adhérence est important pour les colles thermofusibles sensible à la pression (PSA) ?

Il existe plusieurs façons de mesurer l'adhérence d'un adhésif en fonction de son application. Le test d'adhérence permet de mesurer la prise initiale, ou le pouvoir de maintien instantané d'un adhésif. L'adhésion est la force nécessaire pour retirer un adhésif d’une surface lorsqu’il est collé avec une pression minimale. La force d'adhérence initiale est donc une caractéristique importante pour les adhésifs sensibles à la pression.

question-mark-bostik-image.png

Comment prévenir la dégradation d'un adhésif HMPSA ?

Les adhésifs thermofusibles se dégradent lorsqu'ils restent longtemps à une température élevée alors que la ligne ne fonctionne pas. La dégradation peut avoir un effet négatif sur l'apparence et les performances d'un HMPSA. Pour éviter de produire des étiquettes ou des rubans PSA hors spécifications, il est important de contrôler la température du réservoir de fusion, du tuyau et de la tête d'enduction pendant les temps d'arrêt de l'équipement.

Découvrez certain de nos Adhésifs HMPSA

medical-bandage-tapes-adhesives_2_640x480.jpg
medical-bandage-tapes-adhesives_2_640x480.jpg
HM 2110
  • Produit
HM 2110 est un adhésif thermofusible sensible à la pression conçu pour diverses applications de rubans tels que les rubans médicaux, les draps, les ...
bostik-uk-removable-label-adhesives-bostik-640x480.jpg
bostik-uk-removable-label-adhesives-bostik-640x480.jpg
TLH 2355 E
  • Produit
Adhésif thermofusible sensible à la pression pour les étiquettes pelables et amovibles.
Tape & Label.jpg
Tape & Label.jpg
TLH 4272 E
  • Produit
Adhésif thermofusible sensible à la pression pour le marché des étiquettes, en particulier les étiquettes GPP.
thl-9100-E_640x480.png
thl-9100-E_640x480.png
TLH 9100E
  • Produit
Bostik TLH 9100E est un adhésif sensible à la pression conçu pour l'étiquetage des produits alimentaires, dans un souci de durabilité et de sécurité ...
thl-9200-E_640x480.png
thl-9200-E_640x480.png
TLH 9200E
  • Produit
Bostik TLH 9200E est un adhésif autocollant breveté avec d'excellentes propriétés d'enlèvement, particulièrement adapté aux étiquettes lavables pour ...
reclosable packaging adhesive.jpg
reclosable packaging adhesive.jpg
M-Resin M650.F
  • Produit
La M-Resin M650.F est une résine sensible à la pression unique, livrée sous forme de granulés, conçue pour la fabrication de couvercles refermables ...
Vous avez besoin d'un expert pour trouver le meilleur adhésif HMPSA pour votre application, recevoir des informations techniques ou des échantillons 

CONTACTEZ-NOUS !