Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

Haut

Que sont les adhésifs et les mastics polyuréthanes mono-composant ?

Les polyuréthanes (PUR) ont été inventés dans les années 1930 et trouvent de multiples applications industrielles, et notamment des applications dans les adhésifs depuis les années 1950. Ils sont classés en deux catégories: les adhésifs polyuréthanes mono-composants et bi-composants. Bostik développe, conçoit et fournit ces deux types d'adhésifs en polyurethane. Les adhésifs polyuréthanes réactifs mono-composants contiennent des fonctions isocyanates, qui réagissent à l'humidité atmosphérique ou l'humidité du substrat.

Quels sont les différents types d'adhésifs et d'agents d'étanchéité en polyuréthane réactif mono-composant?

Il existe de nombreux types d'adhésifs polyuréthanes mono-composant.

Adhésifs Liquides à base de Polyuréthane

Bostik propose une gamme complète d'adhésifs polyuréthane offrant un durcissement rapide et une excellente résistance aux contraintes environnementales. Les adhésifs polyuréthanes liquides peuvent être utilisés dans les panneaux sandwichs pour la construction et les véhicules, les emballages flexibles pour les stratifiés de papier, ou encore les bouchons de liège.

Adhésifs Polyuréthanes Thermofusibles (HMPUR)

Les adhésifs thermofusibles polyuréthane réactifs (HMPUR) sont appréciés pour leur résistance initiale élevée et leur bonne résistance aux intempéries. Dans la gamme HMPUR, on trouve des colles amorphes et cristallines.

o   Le polyuréthane amorphe devient plus visqueux et collant en refroidissant et présente une excellente adhérence sur les substrats difficiles comme les textiles ou les membranes traités au fluorocarbone, et reste souple. Il est donc idéal pour le laminage des textiles, notamment pour les applications à basse température pour les membranes fines et respirantes.

o   Les adhésifs polyuréthanes cristallins peuvent être utilisés dans l'industrie automobile pour le collage de surfaces rigides (plastique automobile, moquette, etc.). Ces adhésifs sont résistants à la chaleur, au froid et à l'humidité. Le polyuréthane cristallin devient solide et garde une bonne rigidité lorsque la température descend en dessous de son point de fusion.

Scellant en polyuréthane

Le mastic PU est apprécié pour sa bonne ténacité et à sa simplicité de préparation. Il peut également s'adapter à la dilatation et à la déformation des joints ou des fissures causées par les changements de température. Cependant, les adhésifs à base de SMP remplacent de plus en plus les mastics en polyuréthane, car ils nécessitent un faible apprêt, ont moins d'impact sur la santé et sur l'environnement, et présentent une meilleure résistance aux UVs. Les solutions de collage et d'étanchéité au polyuréthane sont utilisées dans les transports (bus, train, marine), le bâtiment, la construction, et autres.

Quels sont les avantages des adhésifs et des mastics polyuréthanes mono-composants ?

Parmi les nombreux avantages apportés par les adhésifs polyuréthanes mono-composants, nous pouvons citer les caractéristiques suivantes :

  • Excellentes performances mécaniques grâce à un pouvoir d'adhérence élevé.
  • Grande polyvalence grâce à l'adhésion sur différents substrats, notamment sur les substrats polaires.
  • Large possibilités de conception grâce à sa compatibilité avec les traitements post-collage comme la peinture, et le collage de substrats différents.
  • Excellente résistance environnementale grâce à une bonne résistance chimique et thermique.
  • Simplicité d'application grâce à l'absence de besoin de mélange.
  • Faible émission de monomères grâce à nos nombreux développements R&D pour diminuer le nombre d'isocyanates dans nos adhésifs.

SUPERGRIP 90 LE est un adhésif disponible dans le commerce qui offre des performances mécaniques élevées et de faibles émissions d'isocyanates.

CONTACTEZ NOUS !

Pour quelles applications les adhésifs et mastics polyuréthanes mono-composants sont-ils recommandés ?

Emballage flexible

Les Polyuréthanes mono-composants sont dédiés aux applications sur papier (et carton).
Ces adhésifs réagissent à l'humidité des substrats. Seul le papier contient suffisamment d'humidité pour faire réagir l'adhésif (par rapport aux substrats plastiques ou métalliques).

La principale application dans le domaine de l'emballage flexible est le couvercle des pots de yaourt (laminage du papier sur un film plastique).

Matériaux de construction

Dans les matériaux de construction, la colle polyuréthane liquide à un composant peut être utilisée pour coller des panneaux avec du plâtre, du polystyrène ou d'autres matériaux. Les mastics PU peuvent être utilisés pour l'étanchéité des fenêtres ou des portes, par exemple. L'adhésif thermofusible à base de polyuréthane amorphe peut être utilisé pour réaliser la stratification de l'isolation des membranes de toiture.

Transports

Le polyuréthane thermofusible est apprécié dans le secteur des transports pour sa très grande résistance initiale, son temps de prise rapide, et sa bonne adhérence à une large variété de substrats rigides. Le PU mono-composant durcissant à l'humidité est utilisé pour coller les garnitures de porte, pour joindre les cadres en acier aux pare-brise en verre, l'acier aux vitres latérales, etc.

Bouchons de bouteilles en liège

Les adhésif smonocomposant polyurethane sont utilisés également pour l'agglomération du liège pour les bouchons de bouteilles. Dans ce cas, l'adhésif ne contient pas de solvant ni de charges. Il est mélangé au liège et inséré dans un four pour amorcer la réticulation.

Laminage de textile

Les adhésifs polyuréthanes monocomposants peuvent être utilisés pour le laminage des textiles afin de fabriquer des textiles à deux couches. Ils sont appréciés pour leur excellente résilience, leur élasticité, leur résistance à la chaleur et au froid et à l'eau. L'adhésif polyuréthane thermofusible a une bonne adhésion au textile, au polyester, au coton, au tissu mélangé, au TPU, au PVC, au PC / ABS.

Avez vous besoin de conseils pour choisir le meilleur adhésif polyurethane mono-composant ? Recevoir des fiches techniques, ou des échantillons ?

Contactez-nous!