Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

Haut

Que sont les adhésifs polyuréthanes bi-composants ?

Les adhésifs polyuréthanes bi-composants comprennent des polyols et des polyisocyanates ou des pré polymères d'uréthane mélangés juste avant l'application. Les deux composants sont la résine (composant A) et le durcisseur (composant B). Les ratios entre ces deux composants peuvent différer. Il est indispensable de connaître le rapport de mélange à utiliser pour obtenir des propriétés convenant à une application spécifique au moyen d'une réaction chimique.

Quels sont les avantages des colles polyuréthanes bi-composantes ?

Il est important de prendre conscience des avantages que les adhésifs polyuréthanes bi-composants apportent aux processus de fabrication :

  • Un collage résistant pour accroître la durabilité.
  • Une meilleure résistance chimique que la colle polyuréthane mono-composante.
  • Une compatibilité avec les processus de distribution automatiques pour une meilleure productivité.
  • La possibilité de polymériser rapidement et dans un délai déterminé pour une application adaptée à vos besoins de fabrication en flux tendu.
  • Des propriétés mécaniques optimisées pour augmenter les performances en fonction de l'application souhaitée.
  • Une adhérence multi-couches pour une conception et des applications extrêmement polyvalentes.
  • Des solutions de plus en plus respectueuses de l'environnement avec les adhésifs recyclables, partiellement biosourcés, nécessitant moins d'énergie lors de l'utilisation, sans substances nocives, etc.

Contactez un Expert !

Quelles sont les innovations de Bostik concernant les adhésifs polyuréthanes bi-composants ?

Notre vaste portefeuille technologique comprend les innovations durables suivantes :

  • Accroissement des niveaux de recyclabilité.

Nous développons des colles participent à l'accroissement de la recyclabilité des emballages. Par exemple, notre produit innovant SF10M (A+B), destiné aux emballages monomatériaux en PE, a été approuvé par Recyclass.

  • Réduction des substances nocives

Nous fabriquons des produits sans substances nuisibles, comme le BPA, Glymo et PAA (amines aromatiques primaires). Notre système de colle aliphatique sans solvant, Herberts 2K-LF 760, est également exempt de PAA.

  • Diminution des émissions  de composés volatils et de la production de déchets

Nous développons aussi des produits innovateurs qui produisent de faibles émissions d'isocyanates pour réduire l'impact environnemental. En outre, ces produits faciles à utiliser et durables permettent de coller des thermoplastiques et des composites avec un traitement de surface limité pour améliorer l'efficacité de la production et réduire l'utilisation de matériaux. Ils réparent également le plastique pour empêcher qu'il ne soit jeté à la poubelle.

Contactez un Expert !

Quelles sont les applications majoritaires des polyurethanes bi-composants?

Emballage Flexible

PU2K est couramment utilisé dans des emballages souples. Pour cette application, les produits très fluides doivent être laminés sur des rouleaux de film. Ils sont appliqués en couches fines et en quantités minimes, puis chauffés pour augmenter leur viscosité. Les rapports de mélange sont souvent échelonnés pour cette application.

Bâtiment et construction

Il est également recommandé d'utiliser des adhésifs PU2K sur des panneaux de construction, le collage des panneaux sandwichs structuraux, ou des composants architecturaux. Il existe de nombreuses formulations de mousse de polyuréthane pour maximiser la densité de l'isolant.

Transport général

Le PU2K est très utilisé dans les véhicules de transport et est habituellement mélangé avec un mélangeur statique dans un rapport 1:1 (autant de fonctions -OH que -NCO). Dans le domaine maritime, ils servent à relier le pont à la coque. Ils sont appréciés pour leur grande réactivité et leurs excellentes propriétés mécaniques.

Automobile

Les principaux attraits des adhésifs polyuréthanes bi-composants pour l'automobile sont qu'ils confèrent à l'assemblage une grande résistance aux impacts et aux vibrations. Elles constituent également une excellente solution pour coller des substrats dissemblables et assembler divers matériaux, notamment les métaux, le verre et de nombreux matériaux thermoplastiques et composites.

Assemblage

Les adhésifs polyuréthanes bi-composants sont principalement utilisés pour les pétroliers de gaz naturel liquéfié. Ces adhésifs sont utilisés pour les couches d'isolation. Leur polyvalence exceptionnelle et la facilité d'ajustement de leurs propriétés mécaniques les rendent idéaux pour cette application. Ils résistent à des températures cryogéniques de -170°C. 

F.A.Q
 

Pourquoi utiliser un adhésif à trois composants en polyuréthane plutôt qu'un adhésif à deux composants dans des panneaux sandwich?

Le PU3K comporte 3 composants suivants: 2 résines de réactivité différente, et un durcisseur. Un système automatique garantit des proportions idéales lors du mélange de ces trois composants, ce qui permet de contrôler la réactivité de l'adhésif. Le PU3K est très utilisé dans les panneaux sandwich. Il résout les problèmes de contrôle du temps ouvert que le PU2K ne peut pas résoudre. Le problème du PU2K pour les bâtiments réside dans la dépendance avec certain paramètres tels que la température du panneau, de la température du hangar, de l'humidité, etc.

L'adhésif PU3K est particulièrement idéal pour les panneaux complexes à couches multiples. Vous pouvez ainsi commencer avec la formule lente et enrichir votre mélange avec la formule rapide au fur et à mesure de l'application. Ce procédé vous donne suffisamment de temps pour appliquer toutes les couches, et vous garantit une réticulation homogène et simultanée au moment du pressage.

Quelles sont les différences entre les applications de Polyuréthanes solvantés et non solvantés pour le laminage flexible ?

  • Pour la gamme PU2K à base de solvant, un cylindre gravé doit être employé pour appliquer la colle sur le premier substrat. Ce cylindre tourne dans un bain de colle à température ambiante. Les gravures sont remplies par capillarité. Il est ensuite chauffé dans un four pour évaporer le solvant avant le laminage du deuxième substrat.
  • Pour la gamme PU2K sans solvant, la colle est chauffée (de 40°C à 60°C) et appliquée entre deux rouleaux de caoutchouc. L'adhésif est appliqué par transfert sur le premier substrat, le deuxième substrat est appliqué directement (sans four).

Quels sont les avantages du polyuréthane à 2 composants comparativement à l'époxy dans le transport du gaz naturel liquéfié?

Les PU2K sont moins cassants que les adhésifs époxy, ont des structures facilement ajustables et d'excellentes propriétés mécaniques, et ont une bonne résistance à de très basses températures.

Produits à découvrir : Adhésifs polyuréthanes bi-composants

vacuum.jpg
vacuum.jpg
SF10M (A+B)
  • Produit
Le SF10M A+B est un adhésif en polyuréthane, bi-composant, sans solvant, utilisé pour les emballages souples, principalement pour le scellage sous ...
herberts_2k-lf-760-teaser.jpeg
herberts_2k-lf-760-teaser.jpeg
Herberts 2K-LF 760
  • Produit
Herberts 2K-LF 760 avec durcisseur 330 est un adhésif bicomposant sans solvant de haute qualité utilisé sur le marché de l'emballage flexible.
car repairing-resize640x480.jpg
car repairing-resize640x480.jpg
XPU 20102
  • Produit
XPU 20102 est un adhésif polyuréthane à 2 composants et sans MDI, spécialement conçu pour les applications du ...
herberts_2k-lf-520-teaser.jpeg
herberts_2k-lf-520-teaser.jpeg
Herberts 2K-LF 520
  • Produit
Herberts 2K-LF 520 avec durcisseur 107 est un adhésif bicomposant, sans solvant, utilisé sur le marché de l'emballage ...
bostik-uk-insulation-and-partition-panels-640x480.jpg
bostik-uk-insulation-and-partition-panels-640x480.jpg
MAROCOL 61132A + Hardener 4600B
  • Produit
Marocol 61132 est un adhésif polyuréthane bicomposant sans solvant, spécialement conçu pour coller les différents ...
marocol-18576_640x480_2.png
marocol-18576_640x480_2.png
MAROCOL 18576A + HARDENER 4300B
  • Produit
Marocol 18576A + Durcisseur 4300B est une colle polyuréthane à deux composants, sans solvants, utilisée comme adhésif ...
bostik-uk-tail-gate_automotive-exterior_640x480.jpg
bostik-uk-tail-gate_automotive-exterior_640x480.jpg
XPU 18512 AM+B
  • Produit
XPU 18512 AM+B est une colle bi-composant, à base de polyuréthane, très élastique, qui peut être durci à température ambiante ou à des températures ...
bostik-uk-Liquefied-Natural Gas-Tanker-Adhesives-640x480.jpg
bostik-uk-Liquefied-Natural Gas-Tanker-Adhesives-640x480.jpg
XPU 18045 An/B
  • Produit
XPU 18045 An/B est un adhésif polyuréthane flexible à deux composants qui peut polymériser à température ...
Liquefied natural gaz adhesive 43.jpg
Liquefied natural gaz adhesive 43.jpg
XPU 18411 A3n/B
  • Produit
XPU 18411 A3n/B est un adhésif polyuréthane à deux composants utilisé dans l'assemblage pour le Gaz Naturel ...
Vous avez besoin d'un expert pour trouver les meilleurs adhésifs polyuréthanes à deux composants pour votre application, recevoir des informations techniques ou des échantillons ?

CONTACTEZ-NOUS !