Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

Haut

Que sont les adhésifs thermofusibles à base de polyamides?

Ces adhésifs sont issus de réactions entre des acides difonctionnels (diacides) tels que les acides gras dimérisés (dimère) et des amines difonctionnelles (diamines).

Ils font partie de notre gamme d'adhésifs thermofusibles de spécialité et sont disponibles sous forme de granulés et de bâtonnets. De nature thermoplastiques, ils sont solides à température ambiante, et fondent lorsqu'ils sont exposés à la chaleur au moment de l'application. Ils durcissent rapidement pendant le refroidissement et assurent une liaison d'une excellente résistance thermique et chimique.

Quels sont les principaux avantages des colles en polyamide thermofusible ?

Les polyamides thermofusibles sont indiqués pour les caractéristiques suivantes :

  • Formulation bio-sourcée pour promouvoir le développement durable et réduire l'empreinte carbone.
  • Grande polyvalence grâce à leur bonne adhésion à divers substrats (notamment le cuir, le papier, le non-tissé, de nombreux plastiques et autres).
  • Temps ouvert et temps de prise courts pour améliorer la productivité.
  • Faible viscosité d'application et un large éventail de points de fusion disponibles pour optimiser les opérations et répondre précisément aux attentes de nos clients.
  • Très bonne résistance aux produits chimiques, aux graisses, et aux températures élevées pour améliorer la robustesse et les performances du produit dans son ensemble.

Contactez un Expert !

Les gammes d'adhésifs Polyamide Thermofusible de Bostik & Arkema

Produits thermofusibles THERMELT® Copolyamide

Bostik propose une gamme d'adhésifs thermofusibles à base de copolyamide (CoPA) appelée Thermelts. Ces solutions amorphes sont composées à 80% de dérivés d'acides gras issus d'huiles végétales. Elles sont de couleur ambre clair, et offrent une excellente résistance aux contraintes mécanique. Les produits Thermelt® de Bostik ont également une bonne résistance aux produits chimiques, aux graisses, et aux températures élevées. Ils ont une viscosité faible à moyenne (0,5 à 80 Pa.s à 210°C), et des points de ramollissement de 80°C à 210°C.

Applications:  

CONTACTER UN EXPERT

Intégration verticale des thermofusibles CoPA de FIXATTI : granulés et poudres

Depuis l'intégration verticale de Fixatti, Bostik fabrique également des granulés et des poudres de copolyamides thermocollants très performants qui ont une viscosité moyenne à élevée (avec une viscosité moyenne de 30 à 1000 Pa.s T° à 190°C) et des points de ramollissement de 85°C à 150°C. Les polyamides thermofusibles de Fixatti ont également des propriétés semi-cristallines. 

Applications: 

CONTACTER UN EXPERT

CoPA : PLATAMID® d'ARKEMA

Les copolyamides Platamid® sont des adhésifs thermofusibles sans plastifiants qui permettent un collage durable, polyvalent et sans solvant. Ils ont des points de fusion de 85°C à 150°C, une faible densité pour un poids léger, et des viscosités de 40 à 4 000 Pa.s à 150°C. Ils sont disponibles sous forme de granulés ou de poudres. Leur temps de prise court permet des cadences de production élevées.

Applications: 

Accéder à plus d'informations sur PLATAMID®.

CONTACTER UN EXPERT

Quelles sont les principales applications des adhésifs polyamides thermofusibles ?

Filtres automobiles

Les polyamides thermofusibles sont idéaux pour les filtres automobiles (filtres à air, filtres à huile, filtres à carburant) grâce à leur grande résistance mécanique pour surmonter les contraintes pendant l'utilisation, leur bonne résistance à la chaleur, leur temps d'ouverture court pour améliorer la productivité, et leur faible formation de buée pour réduire les émissions de COV.
 

Moulage à basse pression

Le HMPA pour le moulage à basse pression protège un composant contre la poussière et l'humidité pour améliorer les performances. Les polyamides thermofusibles sont particulièrement adaptés à cette application grâce à leurs bonnes propriétés mécaniques permettant d'améliorer la durabilité (éviter la casse). Cette technologie est adaptée aux composants électroniques les plus sensibles. Les propriétés thermoplastiques de l'HMPA permettent sa refonte et facilitent son recyclage. Bostik fournit également des adhésifs HMPA présentant des caractéristiques de résistance au feu (inflammabilité V0 (UL94)) souvent nécessaires à des applications électroniques.

Entoilage dans l'industrie de l'habillement

Les HMPA sont particulièrement adaptées à cette application notamment grâce à leur excellente adhérence à une variété de tissus, à leur résistance au lavage : 40-95°C,  leur résistance à la vapeur pendant le repassage, etc.

Les chaussures

Les polyamides thermofusibles conviennent aux chaussures grâce à leur bonne adhésion au cuir épais et au PVC, leur faible viscosité permettant d'éviter les débordements, leur temps de prise rapide pour améliorer la productivité, et leur point de ramollissement adapté de 110 à 180°C.

Assemblage (meubles - revêtements de sol)

Dans le domaine de l'assemblage, les polyamides thermofusibles peuvent être utilisés pour le laminage de tissus décoratifs sur des mousses de bois, ainsi que dans l'industrie du tapis (utilisés comme supports ou revêtement antidérapant).
Les polyamides thermofusibles conviennent à l'ameublement et aux revêtements de sol grâce à leur excellente adhérence au métal, au PVC et aux panneaux de fibres, à leur bonne adhérence au vinyle et aux mousses d'uréthane, à leur résistance aux plastifiants et à leurs propriétés ignifuges.

Menuiserie

Bostik propose le HMPA dans une large gamme de viscosité pour répondre aux exigences de votre application de travail du bois. Les polyamides peuvent remplir les nœuds et adhérer au bois. La dureté des polyamides thermofusibles leur permet de résister au ponçage. La faible viscosité des HMPA les rend adaptés au revêtement des fibres de bois.

F.A.Q

question-mark-bostik-image.png

Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d'un adhésif polyamide thermofusible 

Les éléments à prendre en compte lors du choix d'un adhésif polyamide thermofusible sont les suivants :

  • Performance à la température souhaitée : lors du choix d'un polyamide thermofusible, la température de l'application représente un critère majeur. Bostik fabrique des polyamides thermofusibles ayant une performance thermique supérieure à 150 °C.
  • Exigences du procédé : les paramètres du procédé peuvent guider la sélection des produits. Les polyamides thermofusibles de Bostik offrent les temps d'ouvertures suivants : 5-60 secondes. Un temps ouvert court améliore la vitesse du processus de collage, tandis qu'un temps ouvert plus long permet de repositionner les éléments à coller si nécessaire.
  • Compatibilité avec les substrats : les polyamides thermofusibles de Bostik sont bien adaptés à une variété de substrats, notamment le bois, le cuir, le tissu, le papier, les plastiques et le métal chauffé.

question-mark-bostik-image.png

Pourquoi les adhésifs polyamides thermofusibles sont-ils durables ?

La formulation de l'adhésif, sa consommation d'énergie et sa recyclabilité en font un produit respectueux de l'environnement.

  • Formulation améliorée, exempt de solvant et partiellement biosourcé jusqu'à 80% (dimère d'acide gras, acide sébacique).
  • Réduction de la consommation d'énergie avec un temps de prise immédiat pour augmenter la cadence de production et une économie d'énergie avec l'absence d'étape de séchage.
  • Recyclabilité accrue grâce à sa nature thermoplastique (les propriétés de refonte permettent le détachement et le recyclage de différents matériaux) et ses capacités de recyclage monomatière.
Vous avez besoin d'un expert pour trouver le meilleur adhésif polyamide thermofusible pour votre application, recevoir des informations techniques ou des échantillons ?

Contactez-nous !