Bostik dans le monde

Nos marques

Technologies d'adhésifs

  • Les adhésifs en polyuréthane à dispersion dans l'eau sont une alternative plus responsable aux colles historiques à base de solvants. Ils ne sont pas inflammables et ont une faible teneur en COV.

 

  • Ils sont très faciles à appliquer (spray, roller..) à température ambiante, et ne nécessitent pas de traitement préalable. Enfin, ils résistent bien au vieillissement (pas de jaunissement) et aux températures élevées.

Les colles thermofusibles en polyuréhane ont d'excellentes performances structurales, sont très résistantes à la chaleur et à l'humidité. L'utilisation de ce type de colle permet d'éviter de coudre le tissu.

Pour un collage sans impact sur la recyclabilité des produits de maroquinerie, il est possible de choisir des colles aqueuses PUD, très sûre car exempte de COV, ainsi qu'un film adhésif thermoréactivable. Ces colles sont compatibles avec le recyclage des produits en permettant la séparation des différents composants.

Les adhésifs thermofusibles réticulables aux UVs présentent de nombreuses caractéristiques communes aux adhésifs solvantés.

Ils sont sans eau et sans solvant, sont très résistant à la chaleur, aux produits chimiques, et à l'humidité. De plus, ils ont une très faible teneur en COV, et sont sans odeur. Parmi ces produits, les cyanoacrylates sont parfaitement adaptés au collage de petites pièces en métal.

Domaines d'applications

Divers adhésifs sont adaptés au collage sur une surface en cuir. On peut, par exemple, utiliser du polyuréthane solvanté pour ses hautes performances, et sa résistance à l'eau. On l'utilise notamment pour renforcer les chaussures ou les ceintures.

Des alternatives non solvanté et durables existent: les colles aqueuses. Pour le collage des bijoux en cuir, il est conseillé d'appliquer un adhésif à base de cyanoacrylate. Les adhésifs réticulables aux UVs, contenant une faible teneur en COV, et peu odorants peuvent être utilisés pour le collage des pièces en métal sur du cuir.

Les colles aqueuses sont particulièrement adaptées aux collage des sacs et sont compatibles avec le recyclage. Elles sont polyvalentes et très performantes. De plus, elles ne contiennent pas de substance CMR, d'odeur, et ne sont pas soumises à une règlementation.

Les adhésifs solvantés et les colles néoprènes sont utilisés pour coller la semelle extérieure qu'elle soit en cuir, en éthylène-acétate de vinyle, en caoutchouc, etc. Une colle en polyuréthane peut être utilisée pour coller la semelle intérieure en cuir.

Pour préserver votre santé et celles de vos collaborateurs nous vous conseillons d'utiliser une colle aqueuse PUD, ainsi qu'un film adhesif thermoréactivable.

Sur un flacon de parfum, on peut trouver divers type de colles: des colles époxy 2K, des colles acrylate réticulable aux UV pour coller deux verres entre eux, mais également des adhésifs acrylate 2K pour coller les éléments décoratifs en plastique ou en métal sur le verre.

Les adhésifs thermofusibles de la gamme Kizen sont parfaitement adaptés à ces applications. En plus d'etre bio sourcés et compostables, les produits Kizen vous permettent de réaliser des économies considérables sur votre consommation de colle. Calculez les économies que vous pouvez réaliser avec les adhésifs Kizen.

  • Les colles Epoxy UV sont utilisées pour coller deux métaux entre eux. Ce type de colle possède de très bonnes performances mécaniques et résiste très bien à l'eau.
  • Les colles en cyanoacrylate sont utilisées pour coller du métal et du cuir entre eux et assurent un collage quasi instantané.
  • Les colles bi-composantes, acrylates, sont extrêmement robustes, et peuvent être utilisées pour coller deux verres entre eux.

Méthodes et Process

Les colles sans solvant offrent un large choix de méthodes d'applications.  Elles peuvent être appliquées au pinceau, par pulverisation manuelle, ou par pulverisation robotisée.

Un grand nombre d'adhésifs sont compatibles avec un système d'application robotisé pour l'assemblage de pièces. Il est possible de choisir différents types de colles: aqueuses, solvantées, et thermofusibles.

La viscosité d'un adhésif lui confère sa propriété à être pulvérisé, ou appliqué manuellement. Elle témoigne d'une pénétration plus ou moins importante dans la matière.

Un adhésif en polyuréthane à réactivation peut s'appliquer par pinceau ou pistolet avec une cuve sous pression. Le séchage s'effectue à l'air ambiant. La réactivation par la température s'effectue par lampe infrarouge ou par presse chauffante, et l'application se termine par un pressage final des pièces.

Découvrez nos adhésifs pour assemblage et maroquinerie.

Adhésifs pour maroquinerie.

En savoir plus
bostik-france-faq-assembly-640x480.png
bostik-france-faq-assembly-640x480.png
Haut