Ragréages de Sol Bostik
Des formules à durcissement rapide pour réduire les délais d'intervention
Pour offrir une base lisse à vos revêtements de sol, il vous faut une solution de ragréage à durcissement rapide compatible avec de nombreuses surfaces. Nos produits innovants permettent aux entrepreneurs d'économiser du temps dans la réalisation de leur chantier. Avec peu de poussière et d'odeurs et une ouverture à la marche à partir de deux heures, les produits Bostik sont un choix optimal pour la préparation de vos supports.
Avantages & Performances
Les nombreux avantages de nos ragréages fluides et autolissants vous permettent de répondre à tous types de contraintes.
- Facilité d'utilisation: L'excellente fluidité des ragréages Bostik en fait une solution facile d'utilisation, avec la qualité d’être aussi pompables.
- Durcissement rapide: La formule de durcissement rapide contenue dans la plupart de nos ragréages permet d'accélérer la pose des revêtements de sols.
- Souplesse: Une large gamme d'applications et une grande compatibilité avec de nombreuses surfaces : chapes en béton ou sable/ciment, pierre, métal rigide ou bois.
- Polymère modifié: La teneur élevée en polymères de nos produits cimentés optimise leur adhésion, leur résistance et leur polyvalence.
Technologies
Bostik propose différents produits, à base d'eau, de polymères modifiés ou de plâtre.
- Polymères modifiés: Nos produits base ciment sont modifiés avec des polymères pour plus de résistance et de polyvalence.
- Enduits plâtres: Les enduits plâtres sont particulièrement adaptés aux chapes à base de sulfate de calcium et aux sous-planchers à faible résistance.
Le ragréage extérieur
Vous souhaitez préparer votre support avant de réaliser une terrasse carrelée ?
Vous devez faire au préalable un ragréage sol extérieur.
A l’intérieur comme à l’extérieur, lorsqu’un support est irrégulier, avec des creux, de légères fissures ou des bosses, il doit être préparé avant la pose du revêtement.
Il faut faire un ragréage du sol.
Un mortier de ragréage est un enduit de sol très fluide utilisé pour aplanir un sol et/ou le mettre de niveau avant la pose d’un revêtement.
Il existe des mortiers de ragréage conçus pour l’extérieur. Ce type de ragréage permet de préparer le support à la réalisation d’une terrasse carrelée. Il s’applique sur un support brut, neuf ou rénové, ou sur un ancien carrelage.
Un ragréage sol extérieur s’applique sur une faible épaisseur (à partir de 3 mm), et jusqu’à 30mm pour les plus épais (possibilité d’adjonction de sable pour des épaisseurs supérieures).
Un ragréage sol extérieur permet de :
préparer le support avant la pose d’un carrelage terrasse
niveler une chape ou une dalle de béton
couvrir un ancien carrelage extérieur en mauvais état ou déposé
aplanir un support irrégulier dans le cadre d’une rénovation (par exemple, après la dépose d’un carrelage extérieur)
Si la plupart des ragréages extérieurs sont à recouvrir par un revêtement, comme un carrelage, d’autres peuvent rester nus.
Bien préparer son support avant de faire un ragréage
Comment préparer votre support avant un ragréage sol ?
Comment effectuer un diagnostic préalable au recouvrement ?
Quelle primaire appliquer en fonction de l’état et de la nature de votre sol ?
Le ragréage est un mortier fluide coulé sur une surface maçonnée, neuve ou restaurée, pour l’aplanir. Le ragréage précède la pose d’un revêtement sol, comme un revêtement de sol souple (LVT, PVC, linoleum, caoutchouc, moquette), un parquet ou un carrelage.
La pose d’un ragréage obéit à des conditions strictes relatives à la nature et à l’état préalable de son support.
Certaines conditions sont communes à l’ensemble des problématiques de chantier, comme l’obligation de mise en œuvre sur un support sain, dépoussiéré et propre.
D’autres imposent une préparation de support dépendant de la nature de celui-ci. Elles varient d’un chantier à l’autre, selon qu’il nécessite la mise en œuvre d’un ragréage sur une chape béton, sur un ancien carrelage, sur un ancien parquet, sur une surface très abîmée après la dépose du précédent revêtement, sur une surface parsemée de taches de gras, ou sur tout autre type de sol à restaurer.
Par exemple, faire un ragréage sur carrelage nécessitera une préparation différente de celle d’un ragréage sur parquet.
Il est alors nécessaire d’utiliser un primaire adapté à la nature de votre support.
Le primaire permet de :
constituer un pont d’accrochage sur le support à couvrir
favoriser l’adhérence des enduits de lissage et de ragréage
Appliquer un primaire est indispensable avant la mise en œuvre d’un ragréage, quelque soit le support.
Nos produits incontournables
Découvrir la Bostik ACADEMY
La Bostik ACADEMY est un centre d'expertise créé avec soin pour les professionnels du marché de la construction.
Retrouvez des présentations produits, les meilleures méthodes d'application et recommandations de nos Experts. Et bénéficiez du programme de formation sur mesure adapté aux professionels.