Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

top

Le développement durable est devenu l'objectif principal de l'industrie de l'emballage, à chaque niveau de la chaîne de valeur.

Grâce à son engagement et au travail continu effectué pour contribuer à l'économie circulaire de l'emballage, Bostik a obtenu l'approbation de Recyclass, confirmant que deux adhésifs Bostik sont compatibles avec la chaîne de recyclage de films en polyéthylène (PE).

Avec l'une des plus vastes gammes de technologies disponibles en interne, plus de 130 ans d'expérience et une présence mondiale, Bostik, qui regroupe les activités de solutions adhésives d'Arkema, est fortement engagé au service de ses clients et de tous les membres de la chaîne de valeur pour les aider relever le défi du développement durable.

Cette approbation de Recyclass s'inscrit dans le cadre des efforts du groupe Arkema pour proposer des solutions durables à ses clients. Le groupe a rejoint le Dow Jones Sustainability Index et a été récompensé en novembre 2020 pour sa performance en matière de développement durable et pour l'intégration de sa démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans sa stratégie de développement.

Adhésifs compatibles avec le recyclage

Les approbations de recyclabilité délivrées par RecyClass concernent la technologie M-Resins™, un adhésif sensible à la pression permettant un emballage refermable, et le Bostik SF10M, un adhésif de lamination polyuréthane (PU) sans solvant. Les résultats des essais ont confirmé que les deux technologies ne perturbent pas la chaîne de recyclage de films en PE, sous réserve d'une utilisation dans les bonnes conditions.

RecyClass, une initiative intersectorielle

RecyClass est une initiative intersectorielle qui vise à faire progresser la recyclabilité des emballages plastiques et à établir une approche harmonisée en matière de calcul et de traçabilité des contenus recyclés en Europe. Comme communiqué par Recyclass, les résultats obtenus lors des tests d'homologation des produits Bostik contribuent aux développements constructifs, dans le cadre la conception pour le recyclage, et à l'amélioration des taux de recyclage de la chaîne de recyclage des films en PE.

Les M-Resins de Bostik pour emballages refermables approuvées pour le recyclage du PE 

Les M-Resins de Bostik, utilisées dans l'industrie de l'emballage alimentaire pour produire des films et des couvercles refermables, ont été approuvées comme étant compatibles et se conformant à la chaîne actuelle de recyclage de films en PE en Europe.

(Lettre d'approbation de la technologie RecyClass) 

L'adhésif de lamination PU «Bostik SF10M» est compatible avec la chaîne de recyclage de films en PE en Europe 

L'adhésif de lamination sans solvant «Bostik SF10M» a été approuvé comme étant entièrement compatible avec le recyclage de plastique souple en PE.

(Lettre d'approbation de la technologie RecyClass)

À propos de Bostik, une société du groupe Arkema

Bostik, filiale du Groupe Arkema et acteur mondial des adhésifs de spécialités pour les secteurs de l’industrie, de la construction et du grand public, développe des solutions de collage et d’étanchéité innovantes et multifonctionnelles qui façonnent notre quotidien depuis plus de 130 ans. Réalisant un chiffre d’affaires annuel de 2,1 milliards d’euros en 2019 et présente dans plus de 40 pays avec un effectif de plus de 6000 personnes, la société s’engage à relever les grands défis écologiques, énergétiques et technologiques grâce à ses innovations. Elle exerce ses activités, dans une démarche de dialogue permanent et d’excellence opérationnelle pour répondre aux attentes de ses clients et partenaires. www.bostik.com

À propos d’Arkema

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière pour créer de nouveaux usages et accélérer la performance de ses clients. Avec trois pôles d’activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros. Porté par l’énergie collective de ses 20 000 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 55 pays. Le Groupe cultive l’interaction avec ses parties prenantes et innove dans les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l’eau, les solutions pour l’électronique, l’allègement et le design des matériaux, la performance et l’isolation de l’habitat, avec des centres de recherche en France, en Amérique du Nord et en Asie. www.arkema.com

Pour obtenir plus d'informations sur les produits Bostik, vous pouvez nous contacter sur notre site web www.bostik.com ou par courrier à emea.industrial@bostik.com

À propos de RecyClass

RecyClass est une initiative intersectorielle globale qui vise à faire progresser la recyclabilité des emballages plastiques et à établir une approche harmonisée du calcul du contenu recyclé et de sa traçabilité en Europe. Les activités au sein de RecyClass comprennent l'élaboration de protocoles d'évaluation de la recyclabilité et l'essai scientifique de matériaux innovants qui servent de base aux lignes directrices sur la conception pour le recyclage et à l'outil en ligne gratuit. RecyClass propose des certifications de recyclabilité et de traçabilité du contenu recyclé pour les emballages en plastique.

Contact : Alice.Wallon@plasticsrecyclers.eu ou www.recyclass.eu

 

Media Contact

Wladimir Moraes
Directeur monde pour les emballages souples
Bostik Advanced Packaging
E-mail: wladimir.moraes@bostik.com