Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

top

Lors de la pose de rails de placards coulissants, pourquoi coller au lieu de percer ? 

Coller les rails facilite le chantier 

Pour poser un placard coulissant d’une longueur de 2,5 m, il faut percer entre 16 et 20 trous (répartis tous les 25-30 cm) au mur et au sol. A cela, on ajoute 16 et 20 trous à percer sur les rails. Fixer des rails de placard avec des chevilles à frapper impliquera le perçage de 32 à 40 trous.  

Percez ces dizaines de trous cause de la fatigue avec des risques de blessure (perçage en hauteur pour fixer le rail au plafond). Le collage des rails facilite les chantiers. 

Fixer des rails de porte coulissante par collage réduit l’usage et l’usure du matériel 

Ces perçages nécessitent de nombreux changements de matériel : perforateur et foret béton pour percer dans le sol et le plafond, perceuse et mèche plâtre pour le carreau de plâtre, mèche bois pour le parquet au sol ou mèche carrelage pour des carreaux et, enfin, mèche métal pour percer les rails profilés.  

Fixer des rails de portes de placard avec des chevilles à frapper implique une gestion fastidieuse de matériel. Un collage des rails nécessite, pour seule manipulation, l’insertion de la cartouche dans le pistolet extrudeur et l’extrusion du mastic colle. 

Coller au lieu de mesurer, repérer, percer, cheviller et visser, diminue le temps et le coût des chantiers. 

Lors de l’aménagement d’un immeuble ou d’une maison avec plusieurs dizaines de placards à installer, le collage des rails réduit la durée des travaux. 

Par exemple, pour 10 placards coulissants longs de de 2.5 m, la fixation des rails impose le perçage de 400 trous. Ces trous doivent être repérés et mesurés pour éviter les erreurs, ce qui ajoute des étapes dont la durée des opérations, répétées des dizaines de fois, ne sera pas négligeables 

Coller des rails plutôt que les cheviller/visser permet un gain de temps considérable et réduit les coûts en main d’œuvre du chantier. 

Notre produit :

  • MSP 108 Mastic MS Polymères de fixation hautes performances.  

Fixer des rails de portes coulissantes avec du mastic colle MS polymère 

Pour gagner du temps, organisez votre chantier. 

Pour laisser la colle sécher, posez les rails en deux temps. Sur un chantier comptant plusieurs placards à réaliser, poser dans un premier temps les rails du haut, collez ensuite, le lendemain par exemple, les rails du bas.  

Préparer les supports 

Nettoyez les rails et dépoussiérez les supports hauts et bas du placard. Les supports doivent être sains, propres, dépoussiérés, dégraissés et non friables.  

Repérez l’emplacement du rail haut à la règle et au crayon sans appuyer. 

Coller le rail coulissant haut 

Coupez la canule pour une ouverture de 5 mm. Sur le verso du rail, et sur toute sa longueur, déposez un cordon de mastic de fixation. 

Pressez le rail au plafond. Laissez le mastic polymériser et durcir. 

Coller le rail bas 

Positionnez le rail bas au sol. Suspendez un des panneaux sur le rail haut. A l’aide d’un niveau à bulle, déterminez la position du rail bas. Le panneau doit être parfaitement d’aplomb. Une fois l’emplacement du rail bas déterminé, tracez une ligne de repère. 

Déposez un cordon de colle régulier sur l’envers du rail. Collez-le en l’alignant sur la ligne de repère. Pressez sur toute sa longueur. Laissez sécher selon la durée indiquée dans le mode d’emploi. 

Notre produit :

  • Pistolet maxi sealant gun