Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

top

LA SMART HOUSE : IMAGINER LA VIE QUI VA AVEC …

L’idée de la Smart house est de développer des scénarii de vie quotidienne (d’une famille, par exemple) et d’analyser les données collectées pour mesurer l’impact des bâtiments et des matériaux sur les modes de vie des usagers. Entièrement pilotée à distance, la Smart House recrée des moments de vie grâce des automatismes et des robots. Une famille typique de 5 personnes (deux adultes, deux enfants, un sénior et un chien) a ainsi été modélisée par des programmeurs et des algorithmes. Les chercheurs de la Smart House activent à volonté la domotique pour simuler ces humains qui respirent et dégagent de la chaleur, la machine à laver qui fonctionne, l’eau qui coule dans la douche ou la baignoire, les lumières allumées, les fenêtres ouvertes, etc. Ces humains ont été matérialisés par des formes en Altuglas.

DES EXEMPLES DE RECHERCHE APPLIQUÉE …

Notre intérêt de mieux comprendre et appréhender les quatre thématiques de l’habitat (Environnement, Efficience énergétique, Confort, Santé) nous amène à tester en grandeur réelle dans la Smart House des travaux de Recherche appliquée sur les domaines suivants : Dans chaque cas, les chercheurs peuvent ainsi observer les interactions entre les matériaux et composants de la maison, les mesurer et les exploiter.

Smart House House

DES EXPERTISES R&D À TOUS LES NIVEAUX …

La Smart House est le terrain de jeu, grandeur nature, des chercheurs et scientifiques du groupe Arkema. Construite comme plateforme collaborative et de prospective, la Smart House est également ouverte aux partenaires du groupe : des scientifiques, des universités, des entreprises pour développer une approche R&D complète sur chaque thématique : faire des hypothèses – tester à l’échelle 1 – collecter les informations du scénario – comprendre et créer des innovations. Tous les chercheurs du groupe ont accès au programme de Recherches de la Smart House : chercheurs en technologies et molécules, chercheurs de solutions et produits finis, experts techniques.

UNE MAISON PASSIVE ET INTELLIGENTE !

  • Double certification environnementale et thermique en cours
  • Orientation Sud : utilisation du solaire passif
  • Fenêtres et vitrages ultra-performants uW = 0,8 W/m²K
  • Étanchéité à l’air n 50 < 0,6 h-1
  • Récupération de l’air sortant > 75%
  • 160 m² de domotique ultra-performante (capteurs et automatismes)
  • Une maison connectée